Dernier rendez-vous de l’année 2014, la finale pour la Libertadores entre Santiago Wanderers et Palestino. Après une fin de saison époustouflante, les deux formations promettaient une magnifique conclusion.

Après avoir manqué le titre à la dernière journée pour un tout petit but (voir), les Santiago Wanderers s’étaient remis en ordre de marche lors du premier tour de la Liguilla et se retrouvaient ainsi assez logiquement en finale pour décrocher leur place en Libertadores. Mais face à eux se dressait l’autre formation la plus en forme de la fin de saison : le Palestino de Pablo Guede et ses huit victoires lors des neuf derniers matchs.

Premier round à La Cisterna où los árabes ont totalement écrasé la première période. Emmené par un excellent Leo Valencia, jeune meneur de 23 ans, ancien Wanderers et l’une des révélations du tournoi, les hommes de Guede rentraient aux vestiaires avec une confortable avance de deux buts (un coup-franc de Valencia, un enchaînement crochet du gauche, volée du droit de Valenzuela). Totalement étouffés, les Wanderers ne parvenaient à reprendre le contrôle du ballon et Valencia s’offrait un deuxième coup-franc pour porter le score à 3-0, tuant ainsi tout suspense en vue du retour. Fort heureusement, Prieto ramenait les Wanderers dans les ultimes instants, l’exploit était encore possible au retour.

Car finalement, un but d’entrée et le suspense serait relancé. Malheureusement pour les hommes de d’Emiliano Astorga, ancien de la maison, le suspense n’allait pas tenir bien longtemps. Contreras dès la quatrième minute, Riquelme deux minutes plus tard, Palestino menait 2-0 et avait déjà plié le match d’entrée de partie. Si les Wanderers pensaient se relancer après un coup de vice de Fernández, la démonstration collective des árabes allaient se poursuivre. Ramos juste avant la pause, Lanaro dès le retour des vestiaires, Palestino poursuivait sa démonstration faite de jeu en triangle et illuminée par le show Valencia. La pépite du Tino s’offrait un nouveau doublé, Palestino décroche sa place en Libertadores après un extraordinaire 6-1. Une première depuis 36 ans et l’élimination en demi-finale. Les Wanderers joueront la prochaine Sudamericana.

Les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.