Treizième semaine du Clausura morcelée au Chili en raison des conditions climatiques Du Clásico Universitario reprogrammé au week-end qui arrive à un Colo-Colo – Palestino finalement disputé en milieu de semaine 24h avant un O’Higgins – San Luis, il était attendu que le fauteuil de leader change de possesseur.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Chili ont eu raison du calendrier du Clausura. Prévues le week-end dernier trois rencontres ont ainsi été reprogrammée, deux se sont jouées en milieu de semaine quand la dernière, le Clásico Universitario a finalement été déplacée d’une semaine, contraignant les deux U à jouer deux rencontres en trois jours. Il faut dire qu’à 2 journées du terme du Clausura, il n’est plus possible de perdre du temps, la densité du classement offrant un suspense des plus grands.

Ils sont deux à n’avoir pas sur profiter de la 13e journée pour faire un pas vers le titre : les Santiago Wanderers et Colo-Colo. En déplacement au Santa Laura, les Wanderers pouvaient prendre provisoirement les commandes en cas de succès et enfin saisir l’opportunité qui leur était donnée. Mais la bataille face à Unión Española aura coûté deux points au Decano. Le premier acte était sans rythme, tranquillement contrôlé par des Hispanos qui profitaient alors d’un milieu caturro des plus imprécis et incapable d’enchaîner. C’est ainsi que les locaux s’offraient quelques occasions de but et allaient logiquement ouvrir le score à dix minutes de la pause par Churín. Le but réveillait les Wanderers qui allaient enfin se montrer dangereux et revenaient au score juste avant la pause, Ronnie Fernández transformant un penalty obtenu par Carlos Muñoz. Malheureusement pour les hommes d’Arias, le deuxième acte débutait comme le premier avec pression et domination des Hispanos et Churín redonnait l’avantage aux siens. Arias sortait David Pizarro, cherchant à apporter plus d’intensité et de verticalité. L’objectif était atteint à vingt minutes de la fin grâce à Carlos Muñoz. Le match passait alors sous contrôle du Decano jusqu’à l’exclusion du deuxième buteur. Le score n’évoluait plus, une fois encore, au pire des moments, les Wanderers laissaient encore filer des points.

Même constat pour Colo-Colo. Avec son match reprogrammé en milieu de semaine, malgré les trois jours de deuil national prononcés suite au décès de l’ancien président Patricio Aylwi, le premier de la nouvelle démocratie revenue à la chute de Pinochet, elPopular savait qu’un succès sur Palestino lui offrirait les commandes. Le souci, c’est que Colo-Colo n’a pas existé du match. Pris à la gorge d’entrée par le pressing des Árabes de Nicolás Córdova, Colo-Colo prenait deux buts dans les 10 premières minutes, le second sur une incroyable balle perdue sur le coup d’envoi consécutif à l’ouverture du score. Derrière, on n’aura vu que les Tetracolores. Cortés, Zacaria, Riquelme, Gutiérrez ont tous eu leur lot d’occasions, les modifications tentées par el Coto Sierra à la pause n’ont rien changé tant Palestino était supérieur. 3-1 score final pour un Tino qui se replace dans la course au titre mais surtout reste dans la course pour la Sudamericana.

Reste que cette lutte s’annonce des plus acharnée puisque ses deux derniers rivaux dans cette lutte sont également en course pour le titre. Premier d’entre eux, l’Universidad de Concepción est allée chercher un quatrième succès en cinq matchs à La Calera, répliquant par son jeu léché à l’ouverture du score des locaux avant de s’imposer grâce à une bourde monumentale d’Aguilera parfaitement exploitée par Lepe avant de manquer une quantité incroyable d’opportunités, la plus improbable pour Huentelaf qui, seul face au but vide, manquait le cadre. Reste que ce succès ramène le Campanil à un point de la Católica. L’autre n’est autre que le nouveau leader, O’Higgins. Ayant également vu son match face à San Luis décalé de quelques jours, les Celestes de Rancagua sont sortis victorieux de la course poursuite du jeudi soir face à une équipe de Quillota qui joue sa survie dans l’élite. Menant deux fois au score avant de se retrouver mené à l’heure de jeu, O’Higgins est sauvé par le toujours parfait Gastón Lezcano et se retrouve désormais seul leader, avec deux points d’avance sur la Católica, trois sur le trio Wanderers – Conce – Colo-Colo. Alors qu’il ne reste que six points à prendre, les Cruzados pourraient ainsi faire un grand pas vers le titre en cas de victoire lors du Clásico. Leur destin est désormais entre leurs mains.

Les buts

Résultats

 

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.