A quatre-vingt-dix minutes de la fin du Clausura, la Celeste d’O’Higgins a plus que jamais son destin en main. Elle a pu pour cela compter sur les équipes à la lutte pour la survie.

Le clásico universitario déplacé de quelques jours, la 14ème et avant-dernière journée du Clausura s’en est retrouvée quelque peu chamboulée, le choc entre Católica et U de Chile se tenant ainsi le même jour que les premiers matchs de celle-ci. Ce 182e rendez-vous entre les deux Universidad de Santiago revêtait une importance capitale non seulement pour l’avenir de Sebastán Beccacece dont la position est de plus en plus menacée, mais surtout pour les hommes de Mario Salas, la victoire d’O’Higgins les obligeant à aller chercher un succès, chose qui n’était plus arrivée dans un clásico depuis près de deux ans et demi. Tout allait parfaitement débuter pour les Cruzados puisque d’entrée de partie, Fuenzalida s’en allait tromper Herrera et lancer ainsi idéalement la partie, exposant au passage une vérité de ce Clausura, les errements défensifs de la U. La Católica dominait ce premier acte, Diego Rojas posaient de nombreux problèmes à l’arrière garde des visiteurs mais malgré les nombreuses situations en faveur de locaux, le score n’évoluait pas, laissant une once d’espoir au Chuncho. La U, qui ne s’était créé qu’une seule véritable opportunité sur coup-franc allait pourtant revenir en seconde période, une nouvelle fois sur coup-franc. Corujo trouvait Matías Rodríguez pour l’égalisation. La joie était de courte durée. Sans football, la U allait subir de nouveau et se retrouver de nouveau menée au score sur le premier but de sa carrière de Jaime Carreño. Jamais la U n’allait se montrer véritablement capable de revenir et donc d’espérer quoi que ce soit, San Carlos de Apoquindo pouvait alors célébrer tranquillement la victoire de sa Católica.

Mais il ne fallait pas pour autant relâcher son effort. Car le lendemain, O’Higgins pouvait de nouveau mettre la pression en cas de succès à Cobresal. Au milieu du désert, tout a pourtant mal débuté pour la Celeste puisque ce sont les locaux qui ouvraient le score en milieu de première période, lançant alors véritablement les débats. Les hommes de Cristián Arán allait revenir en fin de premier acte sur corner avant de souffrir en seconde période et se retrouver dans une situation bien délicate. A l’entrée du dernier quart d’heure, Ever Cantero obtenait un penalty peu évident qui permettait  Sarabia de redonner l’avantage au Cobre, 2 minutes plus tard, Acevedo était logiquement exclu pour un deuxième avertissement. L’affaire semblait pliée. Mais cet O’Higgins a du cœur. Un long ballon vers Bulos, une mauvaise sortie de Cuerdo et les Celestes revenaient au score à trois minutes de la fin. Mieux, l’excellent Lezcano délivrait un amour de centre qu’Insaurralde coupait, 89e minute, à dix contre onze, O’Higgins venait d’aller chercher une précieuse victoire.

Précieuse car en déplacement à Quillota, la Católica a craqué. Lancé dans une opération survie, les Canarios de San Luis ont dominé le premier acte, étouffant les Cruzados et ouvrant logiquement le score en fin de premier acte. Sans réponse, la Católica allait continuer à souffrir avant de se créer quelques situations timides en seconde période et rester en vie grâce d’une part à la maladresse des locaux mais surtout les exploits répétés de Toselli. Malheureusement pour les hommes de Salas, incapables de cadrer, ils allaient se voir contraints à la défaite, une défaite aux lourdes conséquences puisque la Católica n’a désormais plus son destin en main et laisse filer O’Higgins vers le titre. Les Celestes accueilleront ainsi à Rancagua une Universidad de Concepción qui a tiré un trait sur ses espoirs de titres après sa défaite à domicile face à Colo-Colo mais qui se doit d’aller chercher un résultat pour reprendre sa place en Sudamericana via la table annuelle.

La lutte pour la Sudamericana et pour le maintien seront les deux autres points chauds de la dernière journée puisque la U devra s’imposer chez elle face à Huachipato pour conserver sa place en Liguilla (et Beccacece conserver sa place sur le banc) alors qu’en bas de classement, la victoire de San Luis ramène les Canarios à un point de San Marcos, maintenant ainsi leurs rêves de maintien sur le fil. San Luis ira à Antofagasta quand San Marcos accueillera Palestino.

Les buts

Résultats

 

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.