
Dernière journée du Clausura et énorme lutte à distance entre trois équipes à la bagarre pour le titre. De Rancagua à Santiago, les regards étaient partout, le suspense total.
Du Teniente au Monumental en passant par San Carlos de Apoquindo, trois stades retenaient leur souffle, trois clubs pouvaient encore décrocher le titre en cas de circonstances favorables. Il y avait celui qui tenait son destin en main, O’Higgins, qui accueillait une Universidad de Concepción venue pour aller chercher une qualification directe pour la Sudamericana, celui qui voulait profiter du moindre faux-pas pour décrocher son étoile, la Católica et celui qui espérait un miracle pour arracher un match de barrage, Colo-Colo. Autant le dire tout de suite, si Colo-Colo s’est imposé à l’arrachée face aux Santiago Wanderers, le scénario des deux autres matchs n’a pas laissé de place au miracle.
A Rancagua, le duel entre Celestes et Campanil n’était pas un simple match pour le titre côté locaux, il était aussi une finale pour la Sudamericana via la table générale de la saison, O’Higgins occupant la dernière place, Concepción suivant à un point. Et très vite, on a compris que les visiteurs n’étaient pas venus pour jouer les gentilles victimes. D’entrée de partie, les Manríquez, Vargas, Meneses et autres Camargo menaçaient les cages de Carranza, O’Higgins attendait la demi-heure pour enfin se montrer dangereux. Et après deux tentatives dont une tête de Calandria, Renato González décidait de frapper. On jouait la 44e minute et le leader O’Higgins allait rentrer aux vestiaires mené au score.
Pendant ce temps à San Carlos de Apoquindo, la Católica accueillait Audax et avait tout tenté. D’entrée de partie les hommes de Salas se ruaient à l’assaut des cages des Tanos. Llanos et Rojas manquaient des buts tout faits dans les cinq premières minutes, la sanction était immédiate, un centre de Drocco trouvait la tête de Vallejos, les visiteurs ouvraient le score. Les Tanos jouaient alors libérés, posaient quelques soucis aux locaux mais le score n’évoluait plus.

Connaissant sans doute le score chez ses rivaux, d’entrée de seconde période, O’Higgins tentait de changer le cours du destin. Braulio Leal entrait en jeu, Insaurralde se retrouvait seul face à Muñoz mais perdait son duel. Dans la foulée, le coup de génie. Un ballon perdu au milieu de terrain, un lob de 50 mètres signé Fernando Manríquez, la Celeste était KO, la U de Conce menait alors 2-0. Si Lezcano tentait de maintenir son équipe envie, offrant à Braulio Leal le but de l’espoir, rien n’allait y faire, ni la forte pression de fin de match, ni ce ballon sauvé sur la ligne dans les derniers instants.
Pendant ce temps à Santiago, la pression s’accentuait sur les cages de Muñoz, la Católica dominait outrageusement le second acte, Audax résistait tant bien que mal, jusqu’à la rupture. 70e minute, David Llanos transperçait les filets des Tanos, les Cruzados égalisaient, l’orage s’abattait et Jose Pedro Fuenzalida, parfait tout au long du match, allait finir par offrir à sa Católica le but du titre, celui qui met fin à 6 années d’attente et offre une onzième étoile aux Cruzados de Salas.

O’Higgins perd un titre qui lui tendait les bras, perd sa place directe en Sudamericana, que les visiteurs lui ravissent et va devoir rapidement digérer ce scénario catastrophe pour se lancer dans la Liguilla qui lui permettra de sauver son Clausura par une place en Sudamericana. Les Celestes croiseront dans cette Liguilla les Dragones d’Iquique pendant que les Wanderers affronteront Antofagasta, accroché chez lui par San Luis qui a ainsi réussi son opération survie sur le fil, envoyant San Marcos en deuxième division. Les deux vainqueurs s’affronteront pour une place en finale qui offrira le dernier ticket pour la Sudamericana. Car oui, au Chili, un Clausura ne se termine jamais vraiment.
Les buts
Résultats
Classement


