Plus que 180 minutes de Liguilla PréSudamericana et le tournoi chilien aura enfin baissé son rideau. Pour les Wanderers comme pour O’Higgins, si les demi-finales ont été des plus délicates pour certains, la dernière marche s’annonce encore plus élevée.

Demi-finales de la Liguilla pour un ticket en Sudamericana. Pendant que les Santiago Wanderers partaient favoris face à Antofagasta, O’Higgins devait digérer le titre perdu lors de la dernière journée face à un Iquique bien décidé à surfer sur ce coup dur.

La réponse des Celeste n’a pas mis longtemps à être donnée. D’entrée de match aller, les hommes de Cristian Arán ont étalé leur caractère. A peine le premier quart d’heure passé que Lezcano lançait San Juan pour le 1-0 en faveur des Celestes. Les Dragones tentaient de réagir mais les contres des visiteurs s’avéraient tous plus dangereux les uns que les autres. Sosa faisait briller Naranjo, à peine le temps de souffler que Braulio Leal déposait le ballon sur la tête de l’autre central Celeste, Albert Acevedo. 2-0 O’Higgins, en moins d’une mi-temps les hommes d’Arán avaient tué le suspense. D’autant qu’en seconde période, une énorme boulette de Cristian Oviedo permettait à Insaurralde de lober Naranjo pour le 3-0. Zenteno était exclu pour les locaux dans la foulée, malgré cela, Iquique revenait dans la partie, Villalobos réduisait l’écart, Torres et Oviedo forçaient de loin Carranza à s’envoler mais O’Higgins gérait son avance, ne restait alors plus qu’à conclure à domicile.

Au Teniente, les Celestes ont d’abord cherché à tuer tout suspense d’entrée de partie. Lezcano manquait le cadre à la cinquième, Iquique réagissant notamment par Bustamante, qui cherchait la lucarne opposée de Carranza sans la trouver, mais les locaux géraient. L’entrée de Ramón Fernández dynamisait l’attaque locale, l’argentin étant à l’origine des meilleures situations d’O’Higgins. Si Iquique s’en allait inscrire le seul but de la rencontre en fin de partie (but entaché d’une faute de Riquero sur Acevedo, rien n’y faisait, O’Higgins décrochait sa place en finale.

Restait donc à connaître l’adversaire. Et si O’Higgins a finalement peu souffert, on ne peut en dire autant des Wanderers. Car à l’aller comme au retour face à Antofagasta, le Decano n’a jamais trouvé la clé, se procurant quelques situations surtout en premier acte avant de passer à quelques reprises près de la correctionnelle, comme sur cette tête et cette frappe lointaine d’Orlando à l’aller, parfaitement sortie par Viana, homme du match dans le nord du pays. Au retour, le scénario était quelque différent, les Wanderers contrôlant le ballon, accumulant les situations mais se heurtant soit à Dituro, soit à un mur défensif parfaitement organisé de Pumas prêts à contrer. Il a donc fallu s’en remettre à une incroyable séance de tirs au but marquée par des tirs sur la barre, des coups de billard, des tirs au but totalement manqués et un Mauricio Viana héros de la demi-finale par ses trois arrêts et son tir au but inscrit. Les Wanderers seront donc en finale pour une place en Sudamericana.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.