Pour le retour du championnat et avant la trêve internationale, le Chili s’est quelque peu réchauffé. Entre polémiques arbitrales et incidents entres joueurs et hinchas, retour sur une 10e journée des plus bouillante d’un Apertura toujours dominé par des Dragons Celestes.

Ouvrant la journée, le leader Deportes Iquique accueillait des Wanderers quelque peu à la dérive, à la recherche d’une victoire depuis 2 mois. Si Farfan créait la première alerte sur les cages des leaders, la suite n’était que bleue. Caroca manquait un but tout fait peu avant la demi-heure, Torres et Ramos faisaient passer deux nouveaux avertissements avant la pause que l’excellent Castellón repoussait. Malheureusement pour eux, les hommes d’Espinel ne tenaient pas compte de ces deux avertissements. Au retour des vestiaires, Caroca se voyait logiquement refusé un but pour une charge sur le portier du Decano mais dans la foulée, Diego Torres décochait une volée du gauche dans le petit filet. Le score ouvert, Iquique déroulait, récitait un football parfait. Torres doublait la mise, le match était plié, Ramos pouvait ajouter sa pierre à l’édifice, le leader mettait ainsi la pression sur ses poursuivants et les candidats annoncés au titre pendant que Jaime Vera évoquait dans la presse sa douleur de voir la performance des siens rabaissée par les différents médias.

Reste que derrière, personne ne semble véritablement craquer. En déplacement à El Salvador, l’Unión Española a fait le match parfait et est revenue avec trois points largement mérités. Emmenés par un Carlos Salom en grande forme, le buteur s’offrant un penalty avant de délivrer une merveille de passe aveugle pour Galdames sur le 2-0, les Hispanos s’en sont ensuite remis à Diego Sanchez pour préserver leurs cages lors d’une dernière demi-heure quelque peu délicate. Mais le succès des hommes de Palermo leur permet de rester accroché au leader. Il fallait donc aller ailleurs pour trouver un peu de chaleur, elle allait venir de la Católica et de Colo-Colo.

A San Carlos de Apoquindo, les Cruzados accueillaient Audax Italiano et se posaient d’entrée de partie en maître du jeu. Kalinski manquait une énorme occasion dès les premières minutes. Il allait ensuite falloir attendre plus d’une demi-heure pour avoir une véritable occasion, transformée en but par Ricardo Noir parfaitement servi par Nico Castillo. Ce dernier tuait le suspense dès le début du deuxième acte sur un contre lancé à la limite du hors-jeu. Le mal était fait, Audax cédait de toute part, l’alignement de sa ligne arrière étant systématiquement pris à revers (même si parfois grâce à une aide du juge assistant qui avait quelque peu de mal à juger des hors-jeu). Lanaro marquait le troisième sur corner, bien au rebond après une tête de Castillo sur le poteau, le match était plié. Marcos Riquelme avait beau réduire le score sur penalty, Kalinski concluait un mouvement parfait des Cruzados pour le 4-1 final. La fin de match allait monter en température. Magnasco était logiquement exclu, les esprits s’échauffaient au fil des minutes et le match se terminait dans la confusion, Nico Peric se chauffait avec le banc des Cruzados, Sebastián Pol s’en allait agresser un hincha de la Católica et terminait sa nuit au poste. La tension n’est pas encore totalement retombée. Le joueur d'Audax risque quant à lui 10 matchs de suspension.

Autre tension, celle d’après Colo-Colo – San Luis. Il faut dire que les Albos ont de quoi être frustrés, surtout par leur première période, totalement ratée. Imprécis devant, les hommes de Guede l’était aussi et surtout derrière, laissant trop d’espaces à des Canarios qui n’en demandaient pas tant. Conséquences, à la pause, le Monumental était KO, ses Albos étaient menés de 3 buts. Cette frustration allait être d’autant plus forte qu’en seconde période, Colo-Colo allait livrer une deuxième partie de match parfaite. Emmené par un Esteban Paredes totalement inarrêtable, Colo-Colo dominait de la tête et des épaules, revenait au score en 45 minutes, aurait même pu aller chercher la victoire mais devait se contenter d’un nul qui n’arrange pas les affaires du Popular, désormais à sept points du leader.

Ailleurs, les belles surprises Antofagasta et Temuco continuent leur petit bonhomme de chemin et restent même candidats au titre, les victoires du week-end leur permettant de rester à quatre points du leader. Tout juste éliminé de la Sudamericana, faute d’un match aller totalement raté et d’un retour peu enthousiasmant, Palestino tombe à Rancagua face à O’Higgins après avoir mené 2-0 et n’aura désormais plus que la Copa Chile pour espérer animer sa fin d’année. Du côté de la U, la soupe à la grimace reste au menu. La U de Castañeda concède le nul face à Everton, sauvée par La Gata Fernández et ne compte que trois points de retard sur la lanterne rouge. A ce rythme, elle devra jouer un Clausura pour éviter la relégation…

Les buts

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.