Il ne reste plus que deux journées et ils ne sont désormais plus que trois à pouvoir espérer décrocher le titre. Il faudra pour cela reprendre le champion sortant, l’Universidad Católica, qui a repris les commandes ce week-end avant d’aller défier son dauphin.

A l’heure d’entrer dans l’emballage final, toute défaillance est létale, l’Unión Española l’aura appris à ses dépens. Après s’être faits piéger par une Universidad de Chile qui ne joue pourtant plus rien lors de la journée précédente, les hommes de Martin Palermo se rendaient à la Cisterna en clôture de la journée pour y défier un Palestino en course pour aller chercher une place en Sudamericana. Connaissant l’importance des trois points, les Hispanons se sont ainsi rués à l’assaut des buts de Dario Melo d’entrée de partie mais se sont exposés au duo Leonardo Valencia – Leandro Benegas qui passait à un rien d’ouvrir le score dès la septième minute. Il n’y avait donc aucun round d’observation entre les deux clubs des colonies, Carlos Salom répliquant rapidement à l’alerte du Tino. Le rythme fou du début de match allait retomber au fil des minutes, les choses allaient alors commencer à changer, Palestino commençant à contrôler la partie. Vidangossy s’offrait une belle opportunité à la demi-heure mais Unión Española répliquait une nouvelle fois, Carlos Salom croyant ouvrir le score avant de voir son but refusé pour un hors-jeu peu évident. Ce but prenait une toute autre importance lorsque d’entrée de second acte, Valencia servait Benegas pour le 1-0 en faveur du Tino. Le mal était fait, le deuxième coup derrière la tête des Hispanos allait arriver quelques instants plus tard lorsqu’après une tête placée sur la barre par Churin, Salom butait sur Dario Melo et voyait son penalty repoussé. Les hommes de Palermo ne s’en relèveront pas. Palestino allait alors reprendre sa domination, multiplier les situations avant de sceller le score final dans les tous derniers instants et ainsi prendre possession du dernier ticket pour la Sudamericana 2017.

Cette défaite, la deuxième de rang pour les Hispanos, réduit leurs chances de titre à peau de chagrin et a pour conséquence que le titre devrait se jouer entre trois équipes. Première à entrer en piste ce week-end, O’Higgins qui recevait à Rancagua un Colo-Colo pouvant encore espérer un miracle mais ayant surtout à l’esprit la demi-finale retour de Copa Chile trois jours plus tard. Cela n’est pourtant pas vu sur le terrain. D’entrée de partie, les Albos de Guede contrôlaient la rencontre, se procuraient les plus belles situations, manquant le cadre quand ils ne tombaient pas sur un excellent Miguel Pinto. Alors, contre le cours du jeu, les Celestes allaient frapper sur une merveille signée Pablo Calandria. La domination du Popular se poursuivait mais les hommes de Guede manquaient d’efficacité et de justesse dans leurs derniers gestes. Puis venait le tournant du match. Sur un long ballon, Insaurralde filait au but et était accroché par Baeza, penalty pour O’Higgins et rouge pour le défenseur de l’Albo. Calandria pouvait alors tuer le match mais plaçait son tir sur le poteau d’un Garcés pris à contre-pied. Le début de second acte était bleu celeste, Colo-Colo se contentant de contres visant à faire briller Pinto. L’exclusion de Calandria peu après l’heure de jeu ne changeait rien, le match devenait plus haché et nerveux. O’Higgins conservait toutefois son avantage au score et par ce succès, mettait la pression sur le duo Iquique – Católica.

Et face à la U de Conce, les Cruzados n’ont pas flanché. Mieux, ils ont contrôlé la rencontre de bout en bout, faisant une nouvelle fois étalage de leur formidable potentiel offensif. Nico Castillo ouvrait le score sur un penalty obtenu par Diego Buonanotte dès la 11ème minute de jeu, les vagues blanches allaient ensuite sur succéder sur les buts de Daniel Castillo sans que le break ne soit fait. Miraculeusement sauvés d’une déroute en première période, les hommes de Francisco Bozán revenaient avec de meilleures intentions, se procuraient quelques belles situations mais allaient se faire piéger peu après l’heure de jeu sur une balle récupérée et envoyée dans la lucarne par Alfonso Parot. Le match était alors plié, la Católica prenait alors la tête du classement. Tête que les hommes de Salas vont conserver car dans la foulée, le Deportes Iquique a eu beau se procurer une myriade d’occasions à Antofagasta, jamais les Dragones Celestes, qui ont également eu chaud à quelques reprises, ne seront parvenus à faire trembler les filets, devant ainsi se contenter d’un résultat nul. Conséquence, à deux journées de la fin, Católica et Iquique se retrouvent main dans la main, à égalité de points au sommet du classement. Autant dire que le rendez-vous du week-end prochain les opposant s’annonce déjà comme une finale pour le titre.

Les buts

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.