Après quatre journées, le Clausura, que l’on annonçait ouvert, tient ses promesses. A l’image du double tenant du titre, les grands favoris annoncés sont à la traine. Même Colo-Colo qui résiste pourrait reculer.
Après deux défaites de rang, dont une, sévère mais juste, à Valparaiso, la Católica accueillait une Unión Española encore traumatisée par la leçon reçue en Bolivie et qui doit désormais se remettre les idées en place pour rattraper le temps perdu en championnat. La chance des Hispanos, c’est que côté Cruzados, chaque week-end on fait l’étalage des mêmes lacunes. Dominatrice en première période, la Católica n’a finalement été que peu dangereuse, mise à part sur une occasion du Tanque Silva, avant d’exhiber ses largesses défensives qui permettaient notamment aux visiteurs d’ouvrir le score en milieu de premier acte. Menés à la pause, les hommes de Mario Salas allaient susciter une once d’espoir chez leurs hinchas lorsqu’en deux minutes, une merveille de Cordero et une frappe détournée de Gutiérrez retournaient la situation. On imaginait alors que les locaux allaient appuyer. Il n’en fut rien, ils ont surtout exposé davantage leurs lacunes défensives. Un incroyable csc de Cristian Álvarez relançait les Hispanos qui pouvaient alors déployer leur jeu et ne mettaient que quatre minutes pour reprendre les commandes grâce à une belle frappe de Fernando Meneses idéalement servi par un excellent Pablo Aránguiz. Le double tenant du titre enchaîne ainsi une troisième défaite consécutive à l’heure de se rendre au Monumental pour y défier Colo-Colo et à une semaine de son entrée en Libertadores. Autant dire que l’inquiétude est grande.
L’inquiétude est tout aussi présente du côté de Colo-Colo. Pourtant, le Cacique est bien leader du tournoi après son déplacement à Temuco. Mais deux points menacent le leadership des hommes de Guede. Le premier est sur le terrain. Une fois encore, le Popular a parfaitement débuté son match, validant son premier temps fort par un but à la demi-heure de jeu consécutif à une offrande de Mark González pour un Andrés Vilches seul au second poteau, conclusion d’un mouvement collectif de toute beauté, et prenant le large en contre en début de second acte. Une fois encore, alors qu’il dominait la rencontre, Colo-Colo s’est ensuite totalement délité et a laissé son adversaire prendre les commandes de la partie. Ce qui avait tenu le week-end précédent face à O’Higgins n’a pas tenu au Germán Becker. Car le Temuco désormais dirigé par Dalcio Giovagnoli a profité de la chute des Albos (tout de noir vêtus) pour revenir en deux minutes et lancer une fin de match des plus folles qui voyait les locaux passer près d’aller chercher une victoire, notamment sur un coup de génie de Sergio López dont la frappe de 40 mètres s’écrasait sur la barre. Colo-Colo doit donc se contenter du point du nul, laissant ainsi ses premiers points mais pourrait avoir finalement perdu davantage. La faute à la présence sur le banc de touche d’Agustín Salvatierra. Inscrit sur la feuille de match comme préparateur des gardiens, Salvatierra ne dispose d’aucun diplôme lui permettant d’exercer cette fonction et n’est par ailleurs pas enregistré auprès de la fédération en tant que tel. Une violation du point 1 de l’article 53 qui fait donc courir la menace d’une défaite sur tapis vert au Cacique de Guede. La menace est d’autant plus importante que Salvatierra était également inscrit sur la feuille de match lors de la victoire face à O’Higgins. Les deux adversaires de Colo-Colo ont annoncé vouloir faire appel à la justice, l’actuel leader risque donc de se voir retiré quatre points.
Ces possibles déboires font les affaires de deux valeurs sûres du championnat en 2016-2017, les deux Celestes d’Iquique et O’Higgins. En déplacement à Concepción, les Dragones de Jaime Vera se sont retrouvés menés au score d’entrée de partie mais ont imposé leur jeu, la vitesse et le talent de ses attaquants pour ramener un bon point qui aura laissé quelques regrets à la vue des nombreuses situations qu’ils se sont offert. Du côté de Rancagua, les Celestes locaux n’ont pas mis plus de 5 minutes pour prendre le large face à Cobresal dont la défense a rapidement été dépassée notamment par le duo Insaurralde – Muñoz. Avec six points en trois matchs, O’Higgins est parfaitement placé et peut donc espérer en grappiller trois supplémentaires si son appel face à Colo-Colo venait à passer, alors que Iquique reste solide co-leader. Pendant ce temps, la U ne parvient pas à se défaire d’un excellent Everton (qui aurait sans doute mérité mieux) et reste collée au bas du tableau, un petit point devant la Católica qui n’a derrière elle que Cobresal et Palestino revenu d’Antofagasta avec son premier point en championnat.
Les buts
Résultats

Classement




