De Santiago à Valparaiso, la cinquième semaine du Clausura était animée par deux énormes clásicos qui concernaient des équipes idéalement parties à un rival encore en galère. Retour sur un beau week-end de foot.
L’heure des retrouvailles avait sonnée à Macul entre les deux grands favoris du Clausura. Leader d’un tournoi parfaitement initié malgré encore quelques réserves dans le jeu, quelques crises en coulisse et une déroute qui a fait mal en Libertadores, Colo-Colo accueillait la Católica dans un Monumental prêt à s’embraser. L’objectif était double : une victoire garantirait aux Albos la première place en même temps qu’elle relèguerait un véritable candidat au titre à 10 points. Il fallait pour cela que les hommes de Guede parviennent à se montrer constant pendant 90 minutes, eux qui avaient pris l’habitude de démarrer fort avant de souffrir. Colo-Colo a ainsi démarré tambours battants, dominant le début de match mais a profité du clásico pour enfin réussir un match plein, ne laissant aucune chance à des Cruzados dominés de bout en bout. La clé du match aura résidé dans la capacité du Cacique à exploiter les espaces, à travailler sur les ailes forçant Fuenzalida et Cordero à défendre et de fait isolant totalement le duo Buonanotte – Silva. Colo-Colo a alors déroulé, exposé la fluidité de son jeu, est beaucoup passé du côté de Figueroa et a pu compter sur un Esteban Paredes toujours aussi décisif. L’idole du Cacique ouvrait le score de la tête dès la cinquième minute et contrôlait alors totalement la rencontre, ne laissant qu’un semblant d’opportunité à la Católica en toute fin de premier acte. Malheureusement pour le tenant du titre, le second acte n’allait pas être celui de l’espoir. D’entrée de deuxième mi-temps, Figueroa débordait et trouvait Vilches qui doublait alors la mise. Le match était alors plié. Colo-Colo manquait quatre grosses opportunités de tuer définitivement le match en quelques minutes. Le rythme allait retomber, permettant aux Cruzados d’exister quelque peu. Silva plaçait une bonne tête, seule opportunité pour les visiteurs. Colo-Colo s’impose à Macul et assoit sa place de leader, la Católica se retrouve à dix points, enchaînant une quatrième défaite consécutive.

L’affaire est d’autant meilleure pour Colo-Colo qu’en ouverture, le Deportes Iquique a été accroché chez lui par un Audax Italiano qui semble enfin de retour et qui a parfaitement débuté la rencontre, ouvrant le score par Diego Vallejos, profitant ainsi d’un premier acte manqué par les Dragones Celestes. Ceux-ci revenaient en seconde période avec bien d’autres velléités, égalisaient rapidement avant de prendre les devants dix minutes plus tard, laissant alors croire qu’ils allaient filer vers une nouvelle victoire. Mais les hommes de Jaime Vera ont fini par céder, Melivilú égalisant à l’entrée du dernier quart d’heure et offrant un point mérité au groupe d’Hugo Vilches, beau troisième du tournoi. Derrière, le week-end est marqué par le retour d’Unión Española qui n’a fait qu’une bouchée de Huachipato au Santa Laura, profitant de la naïveté des Acereros et s’appuyant sur un trio Jaime – Churín – Salom toujours aussi impressionnant et par la victoire importante de l’Universidad de Chile « à l’extérieur » au Nacional face à un Palestino à la dérive cette année.
Mais le week-end était surtout marqué par un autre clásico, celui qui se disputait à Sausalito entre Everton et les Wanderers. On aura vécu deux matchs pour le prix d’un entre les deux ennemis du clásico porteño. En première période, Everton a totalement marché sur de tristes Wanderers, poussant les visiteurs à défendre, tenter de boucher les espaces ouverts aux quatre coins du terrain par l’intensité mise par les locaux. Sebastián Leyton lançait Raúl Becerra d’entrée de partie pour l’ouverture du score, Becerra validait la domination locale en fin de premier acte, profitant d’une énorme bourde d’un Castellón, habituellement irréprochable. On pensait alors le match plié mais le second acte allait être l’exact opposé du premier. Les Wanderers revenaient dès les premiers instants, Luis Valenzuela et Mario Parra ramenant les leurs en moins d’un quart d’heure. Le Decano dominait alors la seconde période mais n’allaient pas parvenir à prendre les trois points. Ce point partagé profite à Everton qui conserve la quatrième place pendant que le rival local reste ancré en queue de classement.
Les buts
Résultats

Classement




