Troisième journée et première chute pour Colo-Colo, piégé par un Orión peu inspiré et un Tino plus efficace. Pendant ce temps, alors que les gardiens n’étaient pas à la fête, les deux universitaires de Santiago en profitent pour prendre les commandes.

banlomag

Une fois n’est pas coutume, le week-end chilien a débuté à l’Estadio Nacional où la U accueillait San Luis avec l’ambition de confirmer qu’elle avait bien lancé sa saison. Le moins que l’on puisse dire et que les hommes d’Ángel Guillermo Hoyos ont démontré qu’ils étaient véritablement lancés. Avec un Pinigol parfois maladroit mais toujours décisif, un Nicolás Guerra souvent dans les bons coups et un Jean Beausejour hyper actif sur son côté (et accessoirement impliqué sur chaque but de la U), il n’y a pas eu photo entre universitaires et Canarios, ces derniers n’ont pas pesé bien lourd et son ainsi rentré à Quilota avec trois buts dans la musette et une première défaite concédée. Le week-end semblait ainsi bien lancé, restait aux autres favoris annoncés à répondre au message envoyé par les Azules.

Un seul a vraiment répondu, l’Universidad Católica. Rien n’était gagné d’avance pour les Cruzados qui se rendaient au Sausalito pour y défier un Everton toujours outsider et toujours aussi redoutable. Les Viñamarinos se sont créé la première situation, cherchant, comme ils aiment le faire, à presser haut et se projeter rapidement, puis les hommes de Beñat San José se sont tranquillement installés, récitant leurs fondamentaux avec sérénité. Voboril laissé seul côté gauche a pu tranquillement remonter le ballon sur plus de 50 mètres et déposer un centre sur David Llanos, les Cruzados pouvaient alors faire la course en tête et se poser. Dans la foulée, les visiteurs se créaient une triple occasion de tuer le match, profitant des incroyables espaces laissés par leurs adversaires. Un Everton peu inspiré à l’image de Camilo Rodríguez, logiquement exclu en fin de premier acte pour un geste aussi violent qu’inutile sur Aued. Everton se procurera pourtant quelques situations en seconde période mais butera sur un excellent Dituro qui fait désormais taire tous les sceptiques et aurait même pu signer une passe décisive si Llanos avait conclu sa passe de 80 mètres. Qu’importe au final, la Católica est la seule à réussir la passe de trois et a retrouvé des certitudes qui en font un véritable candidat au titre.

Du côté de Colo-Colo et d’Unión Española, un constat simple : si le gardien est peu inspiré, les résultats ne peuvent suivre. Pablo Guede avait annoncé quelques soucis de fatigue, notamment pour expliquer la mise sur le banc de la légende Paredes, le fait est que son Cacique a été longtemps dominé par un très bon Palestino. Mais si les visiteurs du jour auraient pu ouvrir le score si Orellana s’était montré plus efficace, s’ils ont entretenu l’espoir une fois que leur buteur de légende est entré en piste et a su profiter d’une sortie hasardeuse de Perez pour inscrire son sixième but en trois journées, le sixième de son équipe en championnat, ils ont dû s’incliner à cause de deux erreurs d’appréciations d’Orión et à la vista géniale d’un ancien de la maison, Roberto el Pájaro Gutiérrez qui s’offre un joli doublé, avec notamment un but à la 91e, et permet aux Árabes de signer leur premier succès de la saison. L’inspiration, c’est aussi ce qu’il a manqué au Mono Sanchez. Le portier des Hispanos, héros malheureux du barrage pour la Libertadores fin 2017, a coûté encore cher aux siens en perdant un ballon en fin de premier acte qui permettait à Bello d’égaliser pour les Pumas d’Antofagasta. Avant cela, les hommes de Palermo avaient parfaitement débuté la rencontre, Dávila avait signé son troisième but en trois matchs dès la deuxième minute, mais jamais les pensionnaires du Santa Laura n’ont paru en mesure d’accélérer d’abord pour tuer la partie, ensuite pour sauver des points perdus. Et signent ainsi un deuxième nul à domicile qui les scotche en milieu de tableau. Ce nul permet à Antofagasta, qui a perdu Paulo Garcés victime d’une violente charge de Jaime en première période, de confirmer sa victoire de la semaine passée et ainsi rester en embuscade.

Ailleurs, signalons la deuxième victoire en autant de déplacement du promu Unión La Calera, qui piège Iquique à Cavancha et le court succès d’O’Higgins à Rancagua grâce à un doublé d’Oroz qui permet aux Celestes de rester dans le bon wagon avant de se déplacer au Monumental pour y défier Colo-Colo.

Les buts

Résultats

chilij3r

Classement

chilij3c

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.