Après une trêve mondiale vécue avec la frustration du spectateur, le Chili retrouve sa Primera División et le duel des universitaires à sa tête. Mais n’oublie pas pour autant les géants plus désireux que jamais de revenir occuper le devant de la scène.

banlomag

Les grands changements

Qu’importe la nouvelle formule choisie, un seul et unique championnat, la trêve mondiale et la coupure à mi-course ont changé bien des choses au Chili. À commencer du côté de l’Universidad de Chile. Au niveau de l’effectif, la U pourra compter sur le retour de blessure de Leandro Benegas pour gagner une possibilité offensive de plus et le retour à la maison de Sebastián Ubilla qui a passé quelques mois dans le Golfe pour récupérer quelques dollars, mais le grand changement est sur le banc de touche. L’ère Hoyos terminée, les universitaires ont réussi l’un des jolis coups de l’hiver (l’été chez nous) en attirant Frank Kudelka, l’homme qui avait fait de Talleres l’une des belles équipes de Primera argentine, qualifiant la T pour la Libertadores après une cinquième place obtenue au terme du championnat. Les résultats n’ont pas tardé à venir : la U a marché sur ses matchs de Copa Chile (6 victoires en autant de matchs, 17 buts inscrits) et se retrouve en demi-finale de l’épreuve où elle croisera Palestino en septembre prochain. Dans le jeu, tout devrait changer, Kudelka misant sur la possession plus que la vitesse à la récupération et organisant son équipe en un 4-2-3-1 offensif. De quoi donc donner bien des espoirs aux supporters du Chuncho.

Du mouvement, il y en a également eu du côté de Colo-Colo avec quelques retours importants : ceux d’Esteban Pavez et surtout celui de Lucas Barrios qui rentre sur les terres de ses plus grands exploits. De quoi donner une plus grande profondeur de banc à un Cacique qui garde ses rêves de Libertadores totalement intacts avant de devoir défier le Corinthians, et surtout veut désormais recoller à la tête d’où il en a été décroché depuis le début du championnat. Il faudra pour cela faire mieux que suivre le rythme fou des deux autres universités, celle de Concepción et la Católica et recoller à la U mais aussi à La Calera, l’autre surprise de cette première moitié de saison qui vient de faire parler d’elle en signant le deuxième fils du Cholo Simeone, Gianluca. Peu de mouvement chez les deux leaders qui vont chercher à poursuivre sur leur folle cadence et disposent pour cela de certitudes que bien d’autres n’ont pas.

Conce prend les choses en main

Ce sont notamment ces certitudes qui ont permis à la U de Conce de reprendre le championnat comme elle l’avait quitté : par une victoire. Les hommes de Francisco Bozán peuvent s’appuyer sur leur terrible efficacité dans l’exploitation des espaces adverses et ont ainsi contrôlé un bon Palestino mais qui n’a finalement pas réussi à arracher un nul qui aurait été un sacré exploit tant le Tino a été dominé, notamment en première période. Ce succès permet à Concepción de prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison, bénéficiant ainsi du nul concédé par les Cruzados chez eux face à un Deportes Iquique en progrès et au sein duquel Hans Salinas a offert l’un des buts de la semaine avant de trouver le poteau en seconde période.

Derrière, Colo-Colo réussit le bon coup en s’imposant au Sausalito face à La Calera, Barrios en profitant pour ouvrir son compteur but avec le Cacique, la U se fait prendre chez elle face à Huachipato alors qu’elle menait 2-0 à vingt minutes de la fin et se voit contrainte de partager les points. L’autre événement de la reprise était bien évidemment le Clásico de colonias opposant le mal classé Audax Italiano et l’Unión Española de Martín Palermo désormais orpheline de son maître à jouer Pablo Aránguiz. Les Itálicos ont une fois encore souligné les errances défensives des Hispanos, à l’image du premier but signé Ignacio Jeraldino après un manque de communication entre Jorge Ampuero et Diego Sánchez exploité par Sergio Santos. Santos s’est amusé des espaces laissés par les locaux pour s’offrir un doublé et si Tobías Figueroa a tout fait pour maintenir les Hispanos à flot, la défaite des pensionnaires du Santa Laura est finalement logique tant les carences sont importantes. Ce succès plonge d’entrée les hommes de Palermo dans le doute, Audax en profite pour quitte la queue du classement à une semaine d’accueillir le leader à La Florida.

Les buts

Résultats

chij16r

Classement

chij16c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.