Avec 27 buts inscrits en huit matchs, la dix-septième semaine de Primera División 2018 a été celle des buteurs. Elle aura également été celle des poursuivants qui profitent des faux-pas des leaders pour se rapprocher. À l’exception d’un seul : l’Universidad de Chile.
« Le premier but nous a mentalement détruit ». Les mots sont signés Frank Kudelka qui n’imaginait probablement pas se retrouver embarquer dans une telle galère, encore moins après un parcours en Copa Chile des plus prometteur. Mais la U est un bateau qui navigue à vue, entouré de fantômes. Rien ne va en coulisses, rien ne va sur le terrain. Il y a eu le départ d’Angelo Araos vers le Brésil, il y a le vrai faux-départ de Pinilla vers Colón (le buteur était attendu à Santa Fe dimanche soir pour y être présenté, il n’est jamais venu, le transfert est désormais clos, il ne se fera pas mais on ne sait pas encore où Pinilla jouera dans les prochains mois). Il y a ensuite le chaos total dans lequel le Chuncho a sombré en seconde période face aux Pumas d’Antofagasta. Après un premier acte sans réel intérêt, les Pumas ont continué à exploiter les énormes espaces laissés par la (lente) défense de la U et effectivement, l’ouverture du score de Contreras d’entrée de second acte a tout fait exploser. Il n’y a alors eu qu’une équipe sur le terrain, celle évoluant en bleu et blanc qui s’est régalée face à une U totalement perdue, en plein naufrage. Le score final est logique, il fait mal, Antofagasta s’impose 4-0 et double la U au général.
Ce succès permet aux Pumas de réaliser la belle opération de la semaine avec deux autres formations. La première est Colo-Colo où le duo des légendes qui forme désormais l’attaque du Cacique continue de faire trembler les filets. Esteban Paredes s’offre un 205e but en première division chilienne, il n’est désormais plus qu’à dix buts du record absolu de Chamaco Valdés, Lucas Barrios plante son second en deux matchs, et Curicó Unido est tranquillement écarté. Voilà désormais Colo-Colo à hauteur d’Antofagasta, à la quatrième place, à six points des leaders.
L’autre belle affaire est pour La Calera. Battu pour le retour de la Primera División (lire Chili – Primera División 2018 : Inside Unión La Calera-Colo-Colo), Unión La Calera se déplaçait à Rancagua pour y défier un O’Higgins qui pouvait également recoller au bon wagon en cas de succès. Après dix premières minutes étouffantes pour les visiteurs, qui ne parvenaient à passer le milieu du terrain, le jeu s’est équilibré et premier coup a été porté par les hommes de Victor Rivero qui exploitent toujours aussi efficacement la moindre opportunité. Josepablo Monreal reprenait un ballon qui venait de rebondir sur le poteau après une reprise de Gonzalo Abán puis doublait la mise juste avant la pause alors qu’entretemps les Celestes étaient revenus grâce à une belle frappe d’un ancien calerano, Ramón Fernández. Au retour des vestiaires, Monreal s’offrait son premier triplé en pro et tuait le match malgré un retour en toute fin de partie des locaux. Ce succès permet ainsi à La Calera de pointer à deux longueurs des deux leaders que sont Católica et Universidad de Concepción.
Le premier n’avance plus (même s’il ne perd pas) et signe un sixième nul en sept match, en arrachant le 2-2 à La Cisterna face à un excellent Palestino alors que le second a totalement explosé, victime de retour fou d’Audax Italiano. Avant la Coupe du Monde, el Coto Ribera ne semblait pas savoir comment sauver ses Itálicos, incapable de gagner la moindre de ses huit parties dirigées. Alors il y a eu un ménage de fait, un groupe remis dans le bon sens grâce à un superbe parcours en Copa Chile (Audax est en demi-finale et jouera Barnechea). La confiance de retour, les Itálicos ont écrasé Unión Española lors du Clásico de colonias et, emmenés par un Sergio Santos une fois encore exceptionnel (et qui signe un deuxième doublé de suite, son septième but en cinq sorties) en passent de nouveau quatre, cette fois à une terreur du championnat, la U de Conce. Audax Italiano sort de la zone rouge et va devoir désormais être pris au sérieux, à commencer par son prochain adversaire : l’Universidad de Chile.