Vingtième journée de Primera División et pendant que la Católica profite des points perdus par ses poursuivants pour accentuer son avance, les deux autres géants, Colo-Colo et Universidad de Chile n’ont pas choisi la même dynamique pour préparer leur bouillant rendez-vous du week-end prochain.

banlomag

Elle a beau parfois souffrir, rien ne semble pouvoir arrêter la Católica de Beñat San José. Bousculés par des Torteros parfaitement organisés, les Cruzados ont d’abord évité le pire bien que courant après le score. Une faute de Matías Dituro provoquait un penalty à la 19e minute, l’excellent portier argentin faisait alors se lever San Carlos de Apoquindo en bloquant la transformation de Nelson Rebolledo. Pourtant donc, la Católica allait courir après le score sur une action quelque peu confuse dans la surface et un ballon récupéré par Gabriel Vargas après qu’il a rebondi sur la barre. Mais elle allait le faire en utilisant sa méthode, toujours efficace, celle de ne jamais céder à quelconque panique et à continuer de dérouler son jeu fait de triangulations, bien aidé en cela par la belle égalisation de César Munder en fin de premier acte. Au retour des vestiaires, les locaux accéléraient, Munder servait Fuenzalida qui faisait briller Deschamps avant de finalement trouver la délivrance en fin de partie grâce à Sebastián Sáez.

Cette victoire permet ainsi à la Católica de rester un solide leader, un leader qui grappille encore quelques points sur sa concurrence. Car pendant ce temps, l’Universidad de Concepción a encore perdu des points sur sa route. La faute à un Temuco de plus en plus difficile à bouger, la faute aussi à un match de gardiens, Gamonal répondant à Muñoz lorsqu’il a s’agit d’éviter de concéder l’ouverture du score sur penalty. La faute enfin à un incroyable raté, celui de Walter Ponce, seul à cinq mètres du but et qui a envoyé sa reprise dans les nuages. Conséquence, le Campanil n’a pris que quatre points sur les douze derniers disponibles et voit les poursuivants se rapprocher.

Premier d’entre eux, La Calera. Dans l’affiche au sommet entre les deux belles surprises du championnat, les Cementeros sont rentrés victorieux d’Antofagasta, contrôlant des Pumas bien peu mordants et surtout malchanceux (tête de Romo sur la barre, reprise de Bello sur le poteau) avant de profiter des erreurs adverses pour frapper à chaque fin de mi-temps : une première fois par Abán, oublié au premier poteau, une deuxième fois par Rodríguez qui a profité d’un contrôle totalement raté de Lepe pour tuer le match à la 87e minute. Conséquence, La Calera se retrouve seul troisième, à quatre points du leader.

Reste donc les deux géants, Colo-Colo et Universidad de Chile. Premier en lice, le Chuncho a souffert chez lui face à O’Higgins, notamment en seconde période où il a longtemps perdu la bataille du milieu, mais a su s’en remettre à son lutin sauveur, Yeferson Soteldo, qui a inscrit le seul but du match et offert trois précieux points qui vont permettre aux hommes de Kudelka d’aborder le Superclásico devant son grand rival. Ce Superclásico a pesé dans les têtes du Cacique puisque pour éviter tout risque de suspension, Valdivia et Paredes n’étaient pas de déplacement à Calama. Grave erreur. Si les hommes de Tapia auraient pu ouvrir le score en première période avant de se retrouver à courir après une fois Becerra totalement oublié aux six mètres. Le plus fou est que Colo-Colo a cru sauver un point, Insaurralde égalisant au début des arrêts de jeu du match. Mais ne réagissant pas à l’alerte que fut le tir de Becerra sur le montant, ils ont continué de s’exposer et l’ont payé au bout du temps additionnel sur un but signé Diego Fernández, son deuxième en championnat. Colo-Colo retrouvera donc son duo face à la U mais abordera le grand rendez-vous du week-end prochain à deux points derrière l’ennemi local même si le Cacique pourrait bien récupérer trois points sur tapis vert. Au Chili, qui dit tapis vert dit Temuco. Déjà éliminé de la Sudamericana en ayant gagné ses deux matchs sur le terrain, el Pije pourrait bien perdre des points sur les matchs face à Palestino et Colo-Colo (un nul et une victoire), Miguel Ponce, nouvel entraîneur du club depuis le début de la phase retour, n’ayant pas purgé l’ensemble de ses matchs de suspension. Nouvelle affaire à suivre.

Pendant ce temps, sur les autres terrains, Audax Italiano confirme sa folle remontada en retournant le Clásico de colonias à La Florida face à Palestino, le troisième larron des colonies, Unión Española, gagne son premier match depuis la reprise et s’offre un peu d’oxygène. Enfin, Everton et Huachipato restent bons amis.

Les buts

Résultats

chij20r

Classement

chij20c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.