Alors que la Católica résiste tant bien que mal, les poursuivants grappillent au fil des semaines. Une poursuite à laquelle les deux autres géants, Universidad de Chile et Colo-Colo ne participent pas.

banlomag

Le déplacement était annoncé périlleux pour la Católica. Privé de Luciano Aued, suspendu, Branco Ampuero, Raimundo Rebolledo, Andrés Vilches et Cristián Álvarez blessés, Germán Voboril et David Llanos en phase de récupération, Beñat San José est contraint de bricoler et cherchait à résister à une Unión Española revenue dans les places qualificatives pour la Sudamericana. Les Cruzados ont ainsi souffert pendant 25 minutes au Santa Laura, les hommes de Martín Palermo contrôlant le début de match et manquant d’être récompensés sur une tête Figueroa venu s’écraser sur le poteau d’un Matías Dituro battu. Mais faute de marquer, les Hispanos ont subi l’efficacité des leaders du championnat lorsqu’à la demi-heure, Carlos Lobos nettoyait la lucarne de Diego Sanchez. Devant, la Católica aurait pu tuer le match d’entrée de second acte sur un service parfait de Chapita Fuenzalida pour Buonanotte mais le maître à jouer argentin voyait sa balle piquée terminer sa course sur le poteau. Occasion manquée et regrettée ensuite car dans les arrêts de jeu, Gary Tello concluait une belle action à trois, la seule qui déséquilibrait la défense des Cruzados en deuxième période, pour arracher le point du nul. Si le technicien espagnol de la Católica se montrait quelque peu amer mais fier de la performance d’un groupe qui n’est finalement pas tant impacté que cela par les blessures (la Católica ne perd toujours pas depuis fin mars), ce deuxième nul pouvait profiter aux poursuivants directs, deux d’entre eux, Universidad de Concepción et Unión La Calera s’affrontant.

La perspective de prendre la première place a sans doute totalement paralysé les visiteurs de l’Ester Roa. En première période, la U de Concepción de Francisco Bozán a totalement dominé la partie, se procurant un nombre incalculable d’opportunités sauvées parfois sur la ligne, parfois par un excellent Claudio González. La Calera n’aura répondu que par une frappe lointaine de Césped venue s’écraser sur la barre en fin de premier acte, les buts sont venus ensuite. Walter Ponce d’entrée de seconde période, Montreal a égalisé un temps pour les Cementeros puis Hugo Droguett a finalement donné un succès mérité au Campanil qui prend ainsi la place du dauphin, à deux points de la Católica. L’écart se réduit donc encore, les poursuivants se rapprochent à l’image d’Antofagasta qui écarte Palestino et revient à portée du podium avant son déplacement au Monumental pour y défier Colo-Colo.

Un Cacique qui semble avoir la tête totalement tournée vers la Libertadores et l’énorme rendez-vous des quarts de finale qui se rapproche à grands pas. En déplacement au Sausalito, les hommes d’Hector Tapia ont volé en éclat face à un Everton au jeu retrouvé. Patricio Rubio s’est offert un quadruplé, totalement oublié par une défense colocolina aux abonnés absents et les Ruleteros se sont ainsi offert un succès qui leur permet de revenir à trois points du maintien. Côté Albos, pas grand-chose à retenir d’autre que les 208 et 209e but d’Esteban Paredes, désormais à six longueurs de Chamaco Valdés. Maigre consolation puisque Colo-Colo est toujours à six points du podium, doublé de nouveau par l’Universidad de Chile qui a encore pu compter sur son perforateur de défenses préféré Yeferson Soteldo pour venir à bout de Temuco. La U se déplace ce week-end à l’Ester Roa et joue une grande partie de sa fin de saison.

Ailleurs, notons les retours du Deportes Iquique, auteur d’un début de match parfait dans le jeu et dans l’efficacité face à un O’Higgins à la dérive, et celui de Huachipato qui boucle un quatrième match consécutif sans encaisser de but et surtout, en s’imposant face à Curicó Unido revient à trois points des places qualificatives pour la prochaine Sudamericana. Une occasion manquée par Audax Italiano resté muet face à San Luis.

Les buts

Résultats

chij22r

Classement

chij22c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.