Pendant que la Católica continue son petit bonhomme de chemin en tête de l’élite chilienne, ses deux poursuivants et principaux concurrents, Universidad de Concepción et Antofagasta font tomber les géants et affichent leurs ambitions.
Parfois maîtresse du jeu, parfois souffrante, l’Universidad Católica reste indéboulonnable leader. En accueillant San Luis à San Carlos de Apoquindo, les Cruzados ne s’attendaient probablement pas à souffrir de la sorte mais sont, une fois encore, sortis vainqueurs du duel. Les hommes de Beñat San José ont d’abord dominé la rencontre, Sebastián Sáez et Benjamín Kuscevic se procurant les premières situations mais ont ainsi buté sur un excellent Ignacio González avant de se faire piéger sur un contre à la conclusion duquel Rodrigo González offrait le but du 1-0 en faveur des visiteurs à Maximiliano Rodríguez. De quoi assommer des locaux ainsi menés à la pause ? Pas vraiment. Patiente, la Católica est sûre de ses forces, sait qu’elle peut frapper à tout moment même si elle se montre encore trop souvent imprécise et a besoin de multiplier les situations pour enfin faire mal. C’est ce qu’elle allait faire avant d’être récompensée de deux golazos, signés Chapa Fuenzalida et David Llanos. Le leader a ainsi signé une courte victoire, dans la douleur mais surtout en raison de ses imprécisions, car finalement logique. Et sont ainsi plus que jamais leaders, avec une seule défaite concédée en 23 sorties !
D’autant que derrière, les deux géants que sont Colo-Colo et Universidad de Chile ont chuté. Tout avait pourtant si bien commencé pour le Cacique qui accueillait un redoutable Antofagasta au Monumental. Le début de match était largement dominé par les hommes de Tapia qui préféraient alors sourire de l’énorme raté de Lucas Barrios, compensé il est vrai par un doublé rapide signé Ivan Morales. Menant 2-0 à l’issue de la première demi-heure, ayant eu à peu près le double d’occasions, Colo-Colo déroulait, la belle mécanique blanche et noire semblait promise à un large succès. D’autant que la réduction de l’écart des Pumas sur un penalty transformé par Ciampichetti trouvait réponse immédiate par Zaldivia. Non, vraiment, rien ne semblait pouvoir enrayer la machine Colo-Colo qui menait alors 3-1 à la pause. Sauf que. Au retour des vestiaires, les visiteurs se montraient plus entreprenant et si Barrios gâchait encore l’occasion de tuer le match en contre, les meilleures situations étaient pour Antofagasta qui allait couler les espoirs de Colo-Colo en cinq minutes, sur trios actions identiques : débordement côté droit de Flores puis reprise de Bello seul au deuxième poteau sur le 2-3, tête de Ciampichetti seul au deuxième sur le 3-3, doublé pour Bello (seul au deuxième) sur le 3-4. Le match était retourné, Colo-Colo totalement KO, jamais il n’allait revenir, passant même près du 5-3 pour les visiteurs. Antofagasta s’impose à Macul pour la première fois depuis 1993 et est plus que jamais sur le podium du championnat, les Pumas relèguent le Cacique à sept points de celui-ci, à 12 du leader.
Du côté de la U, le déplacement à l’Ester Roa de Concepción a rapidement tourné à la déroute. Les hommes de Francisco Bozán avaient mis fin à une spirale négative (3 défaites en cinq matchs) face à La Calera, la confiance retrouvée, ils ont naturellement rapidement dominé la U. Huentelaf ouvrait le score au quart d’heure dans une défense aux abonnés absents, le passeur Walter Ponce se transformait en buteur quatre minutes plus tard. Depuis les tribunes, Kudelka assistait impuissant à la souffrance qu’éprouvait sa défense qui laissait bien trop d’espaces et permettait aux locaux de se procurer plusieurs autres situations, la plus claire étant le but refusé à Ponce pour un hors-jeu très limite en fin de premier acte. Manríquez pliait l’affaire sur penalty à l’heure de jeu et si Soteldo se débattait sur son côté pour ramener un temps les siens, offrant le but du 1-3 à Pizarro, rien n’allait pouvoir véritablement perturber un Campanil plus que jamais dans la course au titre, solidement accroché à son fauteuil de dauphin à deux points du leader.
Ailleurs, alors que Palestino et Unión Española se neutralisent lors du Clásico de colonias, un résultat qui plonge le Tino aux portes de la zone rouge et freine les Hispanos dont la place en Sudamericana est de plus en plus fragile, Huachipato revient comme une balle en signant son troisième succès en cinq matchs lors du carton à Temuco, le club de Marcelo Salas étant désormais lui aussi en grand danger. D’autant qu’en bas du classement, Everton revient comme une balle. Les Ruleteros écrasent La Calera, signent un troisième succès en cinq sorties et ne sont désormais plus qu’à un petit point de Temuco.
Le week-end prochain s’annonce totalement fou puisque pendant que La Calera se rendra au Nacional pour y défier la U de Chile, deux énormes chocs sont au programme : à San Carlos de Apoquindo, la Católica accueillera Colo-Colo, qui aura sans doute la tête quelque peu tournée vers le Brésil, pour un magnifique lever de rideau du duel Antofagasta – Universidad de Concepción prévu le soir même. On devrait ainsi y voir plus clair dans la course au titre et à la Libertadores.