Si la course au titre n’était pas une vraie promenade de santé pour la Católica, la 25e journée aura ajouté ce supplément de suspense qui va animer le sprint final. En tombant dans le Sud, les Cruzados se retrouvent désormais en grand danger.

banlomag

Une semaine après s’être adjugé le Clásico face à Colo-Colo, la Católica passait un drôle de test en se rendant au CAP pour affronter l’une des équipes en forme du moment, Huachipato. Si le premier acte été serré, les occasions rares (concrètement une chacun), tout allait basculer en deuxième période lorsque Rebolledo ceinturait un Gabriel Torres qui filait au but et était alors exclu par Julio Bascuñán. Dix minutes plus tard, Parraguez décollait et ouvrait le score, le peuple acerero pouvait jubiler, les siens allaient dérouler. Le duo Parraguez – Torres était de tous les bons coups et même si les Cruzados se procuraient une énorme occasion en contre, Sáez ratant le plus facile, le match était negriazul. Les hommes de Beñat San José étaient débordés, Lanaro exclu à son tour, à neuf contre onze, la mission était clairement impossible d’autant que Parragol entrait de nouveau en piste pour tuer le match sur un service de Torres. Le Panaméen ajouter sa pierre à l’édifice, Huachipato cartonne le leader, s’installe dans les places qualificatives pour la Sudamericana et relance la course au titre.

Restait à savoir qui allait en profiter. Tous les regards se tournaient évidemment du côté des Pumas d’Antofagasta qui affrontaient la lanterne rouge San Luis. L’occasion était donc belle de revenir à deux points. Il n’en fut rien. La faute à une mauvaise gestion du match alors que le plus dur avait été fait en première période sur l’ouverture du score de Sandoval. En deuxième mi-temps, les Canarios ont eu plusieurs occasions, butant sur un excellent Garcés, les Pumas d’Antofagasta n’ont alors pas su tuer le match lorsque l’occasion s’en est présenté, notamment sur le service de Bello pour Lepe seul face au but mais qui perdait ses appuis et permettait à González de sauver les siens d’une belle parade. La faute aussi à une énorme boulette de Garcés à l’entrée du dernier quart d’heure, qui offrait l’égalisation aux locaux. Antofagasta perd donc deux points au Lucio Fariña. C’est donc une autre université qui en profite : Universidad de Concepción. En clôture de la journée, le Campanil accueillait Iquique à l’Ester Roa et n’a pas laissé la moindre chance aux Dragones Celestes. Les hommes de Francisco Bozán ont rapidement ouvert le score grâce à Benítez qui naviguait parfaitement entre les plots d’Iquique et doublé la mise peu après l’heure de jeu sur penalty. Le reste n’était alors que gestion (comme l’ensemble du match) et le troisième but, œuvre de Luis Riveros en fin de match que conclusion parfaite à une soirée réussie. Concepción est donc désormais à deux points du leader et s’offre quasiment une finale après la trêve internationale, la prochaine journée opposant les deux équipes à San Carlos de Apoquindo.

Derrière, la U coule Palestino qui flirte de plus en plus dangereusement avec la zone rouge, Audax Italiano étrille La Calera qui a définitivement enterré ses rêves de titres et commence déjà à craindre pour sa place en Sudamericana. Une place qui devient instable également pour Colo-Colo accroché chez lui par Unión Española, premier non qualifié et qui ne pointe qu’à deux points du Cacique.

Les buts

Résultats

chij25r

Classement

chij25c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.