Ç’aurait pu être le week-end qui permettait de vivre une fin de saison tranquille, au lieu de cela, la Católica se retrouve désormais avec non pas un mais deux concurrents directs dans ses rêves de titre. Le suspense n’en est que mieux relancé.
On s’attendait à ce que la vingt-septième journée du championnat chilien prenne des airs décisifs, elle nous aura donc livré un suspense totalement relancé dans la course au titre. Tout a commencé en ouverture de la journée par la première partie de l’intrigue la plus parfait. À l’Ester Roa, l’Universidad de Concepción accueillait Unión Española et savait qu’une victoire allait lui permettre de coller une énorme pression sur les épaules des Cruzados qui jouaient le lendemain. Alors, les hommes de Francisco Bozán se sont offert un précieux succès sans y ajouter le spectacle mais en assurant donc d’engranger des points. Jean Paul Pineda ouvrait le score dès la 45e seconde, la suite n’a été qu’une longue résistance tant les hommes de Martín Palermo ont eu les occasions d’égaliser (Gary Tello et Tobías Figueroa notamment en première période). Alors les locaux ont cherché à verrouiller le second acte, se repliant suffisamment pour bloquer des Hispanos ensuite réduits à dix et qui allait manquer encore deux situations, butant sur un Cristian Muñoz parfait dans son rôle de dernier remparts. L’affaire était donc dans la poche, le Campanil était revenu à deux points de la Católica au coup d’envoi du 187e clásico universitario.
Là encore le match s’est rapidement emballé. À peine le temps de se remettre du recibimiento que Francisco Arancibia s’échappait et était fauché hors de la surface par Matías Dituro. Le peuple azul demandait le rouge, il n’obtenait qu’un carton jaune mais le match était déjà lancé. Après une période de domination du Romántico Viajero, la Católica équilibrait les débats grâce notamment au trio Buonanotte – Aued – Bolados mais sans pour autant réellement menacer Johnny Herrera. De l’autre côté, Ángelo Henríquez s’offrait la meilleure occasion du premier acte, Soteldo chauffait les gants du portier de la UC avant que finalement sur corner, Rafael Vaz ne vienne libérer le Nacional. Menée à la pause, la Católica accélérait dès le retour des vestiaires et allait multiplier les situations : Sebastián Sáez manquait le cadre, Buonanotte et Aued butaient sur un excellent Herrera. Faute de revenir, les Cruzados allaient être punis en contre lorsque Yeferson Soteldo était servi côté droit et s’en allait fusiller Dituro. L’affaire était pliée, l’Universidad de Chile s’impose 2-0 et monte désormais sur le podium, pointant à quatre petites longueurs du leader qui se retrouve désormais avec deux concurrents directs pour le titre alors qu’il ne reste que trois matchs à jouer dont un compliqué dès le week-end prochain face à Antofagasta dans le Nord du pays.
Un Antofagasta qui réalise la mauvaise opération du week-end. Tout avait pourtant bien débuté pour les Pumas à Viña del Mar. Eduard Bello ouvrait le score d’entrée de partie et pouvait alors aller célébrer ce but en demandant sa chère et tendre en mariage. Everton n’allait pas vouloir se montrer trop romantique et frappait à deux reprises juste avant la pause sur une merveille de coup franc de Venegas puis un but de Bueno. Bello allait tout de même ramener les siens avant de voir sa belle journée tourner au cauchemar, sortant ensuite sur blessure (fracture du péroné) et voyant les siens tomber en fin de partie sur un but plus que confus des locaux. Après deux nuls, les Pumas tombent, ils se retrouvent désormais hors de la zone de qualification à la Libertadores et joueront leurs derniers espoirs de titre le week-end prochain.
Ailleurs, Colo-Colo ne gagne toujours pas, même si Esteban Paredes ajoute une unité à son total de but et continue de se rapprocher de Chamaco Valdés, accrochant ainsi le nul à La Florida face à Audax. Un nul qui pourrait se transformer en défaite, Carlos Labrín ayant été aligné en défense alors que suspendu (ce à qui le club répond par une demande envoyée à l’ANFP en début de semaine et acceptée par la ligue). Pourtant, ce point permet au Cacique de conserver sa place dans le top 8, synonyme de Sudamericana, zone dans laquelle le club se situe avec La Calera, totalement à la dérive (sixième défaite consécutive, cinquième match consécutif sans marquer) et Huachipato, tombé pour la première fois depuis août. En queue de classement, la victoire d’Everton fait un bien fou aux Ruleteros qui résistent ainsi au retour de San Luis, premier relégable maintenu à quatre longueurs. Autre belle affaire, celle de Palestino qui atomise Iquique et prend cinq points d’avance sur la zone rouge. De quoi préparer avec sérénité la finale de Copa Chile face à Audax Italiano.