On attendait monts et merveilles du choc opposant les deux leaders de l’Apertura. Si le match a tenu toutes ses promesses, il aura surtout profité aux poursuivants Rionegro Águilas et Millonarios.

Soirée de gala à Barranquilla pour la revanche de la dernière finale et le choc de la 12e journée de l’Apertura entre les deux leaders à égalité de points. D’un côté la fouge de Junior, de l’autre, la solidité et le pragmatisme de l’Atlético Nacional, véritable machine à résultats. Le premier acte semblait ainsi confirmer cette tendance, les Verdolagas sortant devant au tableau d’affichage grâce à un but d’un Alejandro Guerra omniprésent lors des 45 premières minutes. Mais les hommes de Rueda ne pouvaient pas se douter des ressources du Tiburón. Au retour des vestiaires, Junior semblait bien décidé à jouer son va-tout, jouait plus haut et aller bousculer l’Atlético Nacional. L’excellent Vladimir Hernández égalisait d’entrée de seconde période et malgré la réplique immédiate des Verdolagas, qui reprenaient les devants, les joueurs d’Alexis Mendoza continuaient de pousser, d’acculer le champion sortant dans son camp. Ces efforts allaient payer. Junior multipliait les situations et parvenait à faire céder l’arrière garde Verdolaga avant de retourner le match, le tout en trois minutes, le temps d’un but de l’inévitable Roberto Ovelar et d’une merveille de coup franc signé Jarlan Barrera. Le Metropolitano pouvait s’embraser, l’exploit (qui n’en était finalement pas un sur la vue du contenu du match) était proche. Mais l’Atlético Nacional n’est pas la meilleure formation du continent pour rien. Sa capacité de réaction est impressionnante. Bousculés, acculés, menés au score alors qu’il ne restait que 5 minutes, les Verdolagas ne paniquaient pas et reprenaient le contrôle du ballon, remontaient leurs lignes. Un dernier débordement de Farid Díaz, six joueurs noirs et verts dans la surface adverse et Jonathan Copete trompait Sebastián Viera. L’Atlético Nacional sauve le nul, le sommet de la journée a tenu toutes ses promesses, ne restaient alors qu’aux poursuivants du duo à en profiter.

Et ils en ont profité ! La surprise Rionegro Águilas se déplaçait à Bogotá et est allée arracher un précieux succès face à La Equidad qui lui permet de passer devant tout le monde en inscrivant deux buts d’entrée de match avant de gérer les envies de remontada des locaux. Avec une seule défaite en 12 matchs, meilleur bilan au pays, les hommes de Néstor Otero sont désormais de véritables candidats au titre. L’autre belle affaire est pour Millonarios qui n’a fait qu’une bouchée de Boyacá Chicó au Campín et se mêle à la lutte. Attention cependant au retour de Santa Fe. Les joueurs d’Alexis Garcia semblent en effet sortis de leur crise interne et enchaîne un quatrième succès de rang qui les ramène à six points du leader, cinq du trio Junior – Nacional – Millonarios.

Impossible enfin de ne pas évoquer la vague de protestation qui envahit la Liga Águila. A l’image du coup d’envoi de Junior – Atlético Nacional (lire Protestations colombiennes), les joueurs des clubs de l’élite ont en effet voulu marquer leur colère contre les horaires de diffusion imposés par les télévisions locales en s’asseyant au moment du coup d’envoi sur tous les terrains du pays. Mouvement pour l’instant censuré par le diffuseur. Le combat ne fait que commencer.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.