A cinq journées du terme de la phase régulière, l’Apertura est encore loin d’avoir livré ses vérités. Entre la bagarre à cinq en tête et la lutte serrée pour une place en cuadrangulares, ils sont encore nombreux à nourrir des ambitions.

Millonarios résiste, l’Atlético Nacional rode

A l’heure d’entrer dans le sprint final, Rionegro Águilas et Junior marquent le pas. Avec deux journées prévues en semaine, aucun des deux ne parvient à prendre le maximum de points, les Águilas tombant même à deux reprises consécutivement quand le Tiburón subit la loi de Millonarios. Ces derniers, qui n’ont plus connu la défaite depuis début mars continuent de s’accrocher à leur fauteuil de leader. Dernière victoire en date donc lors de l’affiche de la 15e journée face à Junior. Tout débutait pourtant assez mal pour les locaux. Peu efficaces, bafouillant leur football, Millonarios allait se retrouver à devoir courir après le score, Ricardo Ovelar offrant l’ouverture du score à Junior d’une frappe lointaine. Mais au retour des vestiaires, l’entrée Rafael Carrascal à la place d’Elkin Blanco allait tout changer, Millonarios prenait le contrôle du ballon et de la partie et retournait le match en dix minutes par Robayo et Rangel. Les hommes de Rubén Israel pouvaient alors dérouler, Rangel s’offrait un doublé synonyme de première place au général. Reste que cette première place est encore fragile. D’une part car l’avance sur les Águilas n’est que d’un point et que la meute des poursuivant est loin d’être lâchée, le DIM, actuel cinquième avec ses trois victoires sur les quatre derniers matches n’étant qu’à quatre points, mais surtout d’autre part parce qu’avec une journée placée en pleine semaine de Libertadores, l’Atlético Nacional a dû laisser sa place en raison d’un match reporté face à La Equidad et n’est qu’à 2 points.

 

La sensation Cortuluá

Mais la sensation du moment en Colombie se nomme Cortuluá. Alors que les Paneleros n’avaient gagné que trois de leurs onze premiers matches du tournoi, une large victoire face à Tolima les a totalement relancés. Depuis Cortuluá ne s’arrête plus et mieux s’offre des scalps de favoris, les deux derniers étant tout simplement l’Atlético Nacional et Once Caldas. Face aux Verdolagas, les choses ne s’annonçaient pas évidente, d’autant qu’une main de Jonathan Muñoz offrait un penalty aux visiteurs. Mais face à Sherman Cárdenas, Pablo Mina se dépliait et sortait le ballon, privait le champion sortant d’une soirée tout en gestion. Les locaux allaient alors pousser et trouver juste récompense lorsque, servi par Borja, Daniel Buitrago s’en allait ouvrir le score. L’équipe du 'Corazón' del Valle ainsi mise en confiance poursuivait sa domination et faisait basculer définitivement le match lorsque Brayan Rovira voyait rouge. En supériorité numérique, Cortuluá et doublait la mise, tuant définitivement le match. Ils faisaient ainsi tomber un Atlético Nacional pour la troisième fois du tournoi et se replaçaient dans le top 8.

Encore fallait-il confirmer à Manizales, autre rendez-vous délicat annoncé, face à Once Caldas. Au Palogrande, Cortuluá n’a finalement fait que poursuivre la triste série des Albos à domicile, eux qui n’ont plus remporté le moindre match depuis la troisième journée de l’Apertura. Le quatrième succès de rang de Cortuluá a été construit des pieds de Miguel Borja qui s’est offert un triplé et permet ainsi aux hommes de Jaime de la Pava de laisser ceux de Javier Torrente en dehors du top 8, club fermé des qualifiés pour les cuandrangulares, et surtout de leur offrir cinq points d’avance à cinq journées de la fin. Reste que cette lutte pour le top 8 est encore ouverte, de Cali, et son nouvel entraîneur Mario Yepes, à Tolima, ils sont cinq en quatre points avec, parmi eux, un Patriotas inarrêtable avec ses quatre victoires de suite.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.