
A deux journées du terme de la phase régulière du tournoi, quatre équipes sont assurées de jouer les cuandragulares. Derrière, la bataille s’annonce chaude, surtout pour le Cali d’un certain Mario Yepes.
Il ne reste plus que deux journées pour départager un quatuor de tête formé par des équipes en manque de rythme et une fusée. En manque de rythme, c’est le cas du trio Millonarios – Atlético Nacional – Junior. Si les Verdolagas peuvent encore compter sur leur match de retard pour reprendre les commandes de l’Apertura, la seule victoire décrochée lors des quatre derniers matchs, en déplacement sur le terrain d’un Atlético Huila englué en queue de classement, n’incite pas à l’optimisme des semaines passées, d’autant que la Libertadores pourrait avoir de vraies conséquences sur la dynamique alors que l’Atlético Nacional accueillera un autre prétendant, Santa Fe au lendemain de son retour face à Central. Malgré tout, le nul sauvé avec l’équipe hybride ce week-end, notamment grâce à une nouvelle inspiration géniale du petit Marlos Moreno permet au champion sortant de rester à portée du leader.
Ce leader c’est la fusée du moment, Medellín. Depuis la défaite face au Deportivo Pasto début avril, plus personne n’est parvenu à faire tomber le DIM, seul les Jaguares parvenant à sauver un point. Au tableau de chasse des huit formations tombées face aux rouges (Copa Colombia comprise), se trouve l’Atlético Nacional lors du clásico antioqueño, affiche de la 17e journée.
Lo Celso – Moreno : les Paris sudams
Dans un Atanasio Girardot rouge et vert, ce sont les hommes de Leonel Álvarez qui ont dominé le premier acte avec l’ambition de monopoliser le ballon, de combiner rapidement pour éviter que le Nacional n’en prenne le contrôle. Et pourtant, ce sont ceux de Rueda qui frappaient les premiers, menaçant l’arrière garde par les percées de Moreno qui s’en allait offrir à Macnelly Torres le but du 1-0 sur la première véritable occasion dangereuse du match. De quoi assommer le Poderoso ? Pas vraiment, Christian Marrugo lançait Leonardo Castro, cinq minutes plus tard, le DIM était revenu au score. La suite tournait alors à la bataille tactique au milieu même si Medellín cherchait à trouver plus de profondeur dès le retour des vestiaires. Stratégie payante, Marrugo servait de nouveau Castro, Medellín passait devant au tableau. Le but réveillait l’Atlético Nacional qui tentait énormément par son formidable duo Macnelly – Moreno, se procurait quelques belles situations, comme celle de David Castañeda, terminait à trois derrière mais ne parvenait pas à revenir. Cette victoire donnait alors la tête du tournoi à Medellín qui depuis tente de la conserver.
Si les quatre de devant ont d’ores et déjà assuré leur place en cuadrangulares, les play-offs pour le titre sauce colombienne, trois autres, Rionegro Águilas, Santa Fe et Cortuluá y sont presque, comptant pour les deux premiers cinq, pour le dernier quatre points d’avance sur le premier non qualifié Patriotas quand il n’en reste plus que six à prendre. La situation chaude est donc du côté du Deportivo Cali. Désormais commandé par la légende Mario Yepes, les Verdes de Cali, emmenés par le formidable mais partant duo Harold Preciado – Rafael Santos Borré, se sont fait peur face aux Jaguares mais sont parvenus à décrocher une précieuse victoire qui leur donne deux points d’avance sur Patriotas, cinq sur un Once Caldas qui a désormais quasiment enterré tout espoir.
Résultats
Classement


