
A 90 minutes de la fin de la phase régulière, il ne reste plus qu’une place à prendre pour les cuadrangulares. Actuellement propriétaire du ticket, Cali va devoir le défendre.
19e et avant-dernière journée de l’Apertura, avant-dernier effort avant la pause Copa América (les cuandrangulares se disputant début juillet), et deux points chauds : la lutte pour la première place et celle pour une place dans le top 8.
Au sommet du tableau, Millonario ouvrait le bas face à l’Atlético Huila et pouvait donc mettre la pression sur le DIM. Après un premier acte insipide et à oublier rapidement au cours duquel les locaux dominaient la possession mais se montraient incapables d’être dangereux et qui avait vu Millonarios se retrouver en infériorité au quart d’heure suite au rouge direct reçu par Michael Rangel avant que Ronaldo Tavera ramène l’égalité numérique en recevant un deuxième jaune un quart d’heure plus tard, le second acte générait bien plus d’émotions. D’entrée de mi-temps, Carrascal donnait l’avantage aux locaux et lançait enfin le match. Huila répliquait moins de cinq minutes plus tard sur un superbe mouvement collectif conclu par Arnol Palacios qui passait à deux doigts de donner l’avantage aux Opitas dans la foulée, Ramiro Sánchez sauvant les siens. Le match s’équilibrait et alors qu’on pensait se diriger vers un résultat nul, la défense de Huila ne montait pas sur Blanco qui déclenchait aux 20 mètres et voyait sa frappe se loger sous la barre de Jhony da Silva. La mission était accomplie pour Millonarios, Medellín ne devait pas perdre à La Independencia de Tunja.
Mais chez lui, Boyacá Chicó entendait bien perturber le DIM dans sa quête de première place. Les deux équipes cherchant avant tout l’offensive, la rencontre était animée, après une entame à l’avantage des locaux, les leaders allaient ensuite se mettre en ordre de marche et se procurer quelques véritables occasions de but, freinant quelque peu les ardeurs des boyacenses. Au retour des vestiaires, la passivité défensive du Poderoso allait lui coûter cher, Carlos Díaz surgissait au deuxième poteau pour ouvrir le score en faveur de Boyacá Chicó. Medellín allait alors monter d’un cran, contrôlait le milieu et revenait dans la partie sur un ballon repris par Hechalar après avoir trainé aux six mètres suite à un centre de Marrugo. Ce nul suffisait au Poderoso pour reprendre sa première place, plus rien n’évoluait au tableau d’affichage.
Les deux leaders poursuivront donc leur duel à distance pour la première place ce week-end mais devront se méfier de l’Atlético Nacional. Certes les Verdolagas ont été piégés par un Santa Fe revenu à trois points de la tête grâce à sa victoire à l’Atanasio Girardot le week-end dernier, mais les hommes de Rueda ont rapidement remis les choses en place en écrasant La Equidad en match de retour (avec un doublé de Berrio) et restent donc à un petit point du duo de tête. Les deux leaders s’affrontant lors de la dernière journée, la possibilité d’un match nul qui ferait l’affaire du demi-finaliste de la Libertadores reste importante.
Ce sera l’un des rares enjeux de l’ultime journée de ce week-end avec le duel à trois entre Deportivo Cali, Once Caldas et Patriotas dans la course aux cuandrangulares. Accroché et muet à Envigado, le Cali de Yepes a en effet vu se rapprocher Once Caldas qui s’est imposé dans le match de l’espoir face à Patriotas. Les trois équipes se tiennent donc désormais en trois points, tout dérapage des Verdes peut donc profiter à l’une des deux autres formations, en priorité à Once Caldas qui dispose d’une meilleure différence de buts.
Résultats
Classement
 
    
            

