
Une semaine à trois journées en Colombie, le tout alors que l’Atlético Nacional se préparait pour la finale de Libertadores, des choix ont ainsi été faits. Et avec d’autres favoris à la peine, le début de tournoi profite aux surprises.
Lancé à la poursuite d’un rêve vieux de plus de 25 ans, l’Atlético Nacional a clairement défini sa priorité du moment et ce qu’importe l’accélération du calendrier colombien : la Libertadores d’abord. Ainsi, alors que le match prévu en milieu de semaine face aux Rionegro Águilas était reporté, les deux autres rencontres prévues pour les Verdolagas ont, une fois encore, vu Reinaldo Rueda aligner son équipe bis, aucun titulaire de la Libertadores n’étant sorti dès le départ. Reste que les choix de Rueda sont finalement sans réelle conséquence, l’Atlético Nacional restant invaincu et montrant surtout du caractère.
A l’image du nul décroché à l’Atanasio Girardot face à l’une des équipes en forme de ce début de tournoi, le Deportes Tolima. Tout aussi invaincus et qui venaient de faire tomber le Deportivo Cali au terme d’un match qu’ils avaient d’abord dominé avant de souffrir en fin de partie, les Pijaos auront mené à deux reprises au score, frappant au meilleur des moments en seconde période (juste après l’égalisation de Rescaldini) mais rien n’y a fait, les Verdolagas de Rueda ont les nerfs solides et sont revenus dans la partie. Ainsi, même en alignant une équipe réserve à chaque rencontre, l’Atlético Nacional est toujours en embuscade, restant à trois points du leader avec un match de retard.
La situation des Verdolagas est d’autant meilleure que les autres grands prétendants au titre sont en retard. Le champion sortant, Medellín a mal débuté, arrachant sur le fil le nul face à Junior lors de la revanche de la dernière finale avant de tomber face à Envigado et de se faire peur face à Cortuluá, menant 4-1 à l’entrée du dernier quart d’heure avant de passer à deux doigts de se faire reprendre en fin de rencontre, démontrant ainsi que les certitudes ne sont pas encore acquises. Le vainqueur de la dernière Sudamericana, Santa Fe, avance au rythme régulier d’une victoire à domicile et d’une défaite à l’extérieur, l’un dans le Clásico bogotano, sur un but de l’ancien Timbers Dayron Asprilla, l’une à Barranquilla face à un Junior qui est pour l’instant le plus touché par les reports, notamment ceux de la troisième journée causés par la grève des routiers.
Restent donc Millonarios et le Deportivo Cali, tous deux aussi en embuscade, les Verdes actuels second après quatre journées ayant retrouvé le goût de la victoire face à Fortaleza et les bogotanos se positionnant en leader virtuel avec leurs deux victoires en trois matchs disputés. Mais la première place est pour l’instant occupée par un autre invaincu, la cantera du football colombien, Envigado. Leader invaincu qui s’est notamment imposé sur le terrain du champion sortant sur une lourde frappe du pibe Duván Vergara, l’un des attaquants à suivre au pays qui, du haut de ses 19 ans, en est à trois buts en quatre matchs.
Résultats
Classement
 
    
            


