Dix journées se sont écoulées depuis notre dernier point Colombie. Une éternité qui a profité à une belle surprise, Envigado mais qui pourrait sourire à l’ambitieux Atlético Nacional. Retour sur deux mois de compétition.

Nous avions laissé la Primera Division colombienne aux mains de la surprise Jaguares après 5 journées, deux mois et dix journées plus tard, si les Jaguares sont rentrés dans les rangs, la faute à une série noire ne comptant qu’une seule victoire en dix matchs, la Colombie reste toute de même amatrice de surprises, le leader actuel à cinq journées de la fin de la phase régulière étant Envigado. Les Oranges ont bâti leur réussite sur une gestion parfaite des moments clés face à des équipes qui ne sont pas réputés comme étant des géants locaux, en témoigne les deux leçons passées aux Rionegro Águilas mais ont aussi su gérer les favoris et outsiders. Une victoire à domicile face à un Tolima qui pourtant propose un des jeux les plus intéressants du pays sur un penalty de fin de match au terme d’un match ou les vinotintos, tout de blanc vêtu, avaient cherché à surprendre l’arrière garde adverse par un jeu direct quand la cantera colombienne avait répliqué par un jeu de toque. Puis un match nul arraché face à l’ogre Atlético Nacional, qui avait choisi de faire jouer plusieurs jeunes (les Verdolagas faisant tourner pendant la Sudamericana), Cristian Arango et Michael Gómez passant près de donner trois points au leader.

Cette belle série, à peine perturbée par une défaite face à un revenant, Once Caldas et ses trois victoires en quatre matchs, suffisant pour tutoyer le top 8, celui des qualifiés pour les cuadrangulares, permet ainsi à Envigado de profiter de la mauvaise série du DIM qui pourtant est capable de mouvements collectifs absolument parfaits, à l’image du but égalisateur face à Tolima, mais qui ne parvient plus à gagner, ne prenant que quatre points lors des quatre derniers matchs.

Derrière, si Patriotas joue aussi le rôle de l’invité surprise, l’Atlético Nacional et Santa Fe rôdent, parfaitement placée en embuscade à trois et quatre points du leader mais avec un matelas des plus fin sur les équipes placées au pied des cuadrangulares, Millonarios, 11ème, n’étant qu’à trois points des Cardenales. Les Verdolagas restent leaders virtuels s’ils parviennent à écarter un Junior quelque peu à la dérive lors de leur match de retard et peuvent ainsi encore pleinement croire à un incroyable quadruplé. Après avoir gagné la Libertadores, l’Atlético Nacional est encore en course en Sudamericana, en championnat et en Copa Colombia après avoir atomisé Santa Fe au Metropolitano de Techo en demi-finale. Là encore, le Nacional devra se frotter à Junior en finale.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.