L'Atlético Nacional, avec une équipe B, a pris les commandes du championnat ce week end. Santa Fe et Millonarios, les deux gros clubs de Bogotá ont cartonné et Junior continue de s'enfoncer. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer de cette 16e journée de la Liga Águila II 2016.

Étalée sur quatre jours, cette 16e journée de la Liga Águila II 2016 a commencé par une véritable surprise. Le vainqueur de la Liga Águila I 2016, le Deportivo Independiente Medellín est tombé sur la pelouse de Fortaleza, équipe de Bogotá qui devrait, sauf grosse surprise, descendre à l'étage inférieur la saison prochaine. Malgré l'ouverture du score de Mauricio Cortés, les joueurs de Leonel Álvarez ont cédé deux fois, avec notamment le but de la journée inscrit par Almir Soto, le latéral droit de l'équipe bogotano. Un zapatazo de 35m qui est retombé dans la lucarne d'un David González impuissant. Les « poderosos de la montaña » se sont ensuite cassés les dents sur un immense Nelson Ramos, du haut de ses 34 ans, pour reprendre l'avantage mais ce sont bien eux qui ont concédé un deuxième but en contre à un quart d'heure de la fin. Cette défaite du DIM porte à cinq la série de matches sans victoire du champion sortant (trois nuls et deux défaites). Assez inquiétant au vu des adversaires rencontrés sur cette période, de la chute à la 6e place du classement et du Clásico paisa qui se profile samedi (3h du matin en France) face au Nacional.

Pour le Nacional justement, tous les voyants sont au vert avec un carton réalisé face à l'Atlético Huila. Sans huit titulaires (Franco Armani, Farid Diaz, Felipe Águilar, Daniel Bocanegra, McNelly Torres, Alejandro Guerra, Miguel Borja et Orlando Berrío), le dernier vainqueur de la Libertadores a explosé son adversaire 4-0 avec un excellent Christian Dájome, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Les joueurs de Rueda n'ont pas eu à forcer face à un bien faible adversaire réduit à 10 avant la demi-heure de jeu. Malgré un Ezequiel Rescaldani inexistant en pointe, qui est une véritable énigme puisque l'attaquant argentin (passé par Malaga) n'a marqué que deux buts depuis son arrivée (c'était lors de son premier match avec le Nacional contre Tolima), los Verdolagas se sont créés beaucoup d'occasion pour s'imposer 4-0 avec des buts d'Elkin Blanco, l'ancien joueur de Millonarios et de Rodin Quiñónez. Ce large succès leur permet de prendre la tête du classement et de pouvoir rêver d'un possible quadruplé puisque dans la semaine ils se sont qualifiés pour la finale de la Copa Águila. Préparation idéale avant le quart de finale de la Sudamericana face à Coritiba.

Après un mois sans jouer (les joies du calendrier parfois aléatoire de la Dimayor) on attendait de voir si son nouveau coach argentin Diego Cocca avait posé sa patte sur l'équipe. On a eu un début de réponse puisque Millos a mis une petite fessée à l'équipe surprise Envigado, après surtout un gros début de match puisque ses joueurs ont inscrit deux buts dans le premier quart d'heure grâce à son attaquant argentin Enzo Gutiérrez et Ayron del Valle sur un pénalty bêtement concédé par les Antioqueños, tirage de maillot à la limite de la surface avant un coup-franc. Dans un Estadio Metropolitano de Techo à huis-clos, puisque los Azules purgent encore une suspension suite à l'envahissement de terrain de ses supporters après la défaite face à Bucaramanga, ils ont surtout bénéficié des cadeaux d'Envigado qui avait pourtant réduit l'écart après le superbe coup-franc direct Brayan Rovira. Les joueurs de Cocca se sont surtout contentés d'envoyer des longs ballons sur les deux attaquants. Stratégie payante puisque sur un long ballon ils ont obtenu un coup-franc, bien exécuté par Henry Rojas (prêté par le Litex Lovech). Les espoirs d'Envigado se sont envolés en début de deuxième période quand son portier Martinez a pris un rouge pour des mots échangés avec l'arbitre. En fin de match, Millos a inscrit un quatrième but sur une tête de Pedro Franco (ex Besiktas et qui compte 5 sélections avec la Colombie). Sans être génial, Millonarios se place donc dans les 8 et Envigado passe à la troisième place.

L'autre gros club de la capitale, Santa Fe, a lui aussi réalisé un carton. En difficulté dans le jeu, même si les résultats n'étaient pas catastrophiques, los Cardenales ont sorti un gros match face à Rionegro. Pour la première fois depuis le début de la phase retour, ils ont marqué plus de deux buts dans un match, bien aidés par Anderson Plata (passé par l'ennemi Millonarios) auteur de deux buts et d'une passe décisive, ce qui porte son total à cinq buts (meilleur buteur du club). Au final les joueurs de la capitale se sont imposés 4-0 (Jonathan Gómez et Humberto Osorio pour les deux autres réalisations). Sur une pelouse gorgée d'eau, octobre et novembre sont des mois très pluvieux en Colombie, les joueurs de l'Argentin Costas ont livré leur meilleure prestation depuis un bon moment pour signer une quatrième victoire consécutive, idéal puisqu’avec 27 points, ils ont quatre points de plus que le neuvième et donc un joker à quatre journées de la fin. Santa Fe ne s'était pas imposé par quatre buts d'écart à l'extérieur depuis 1992 et une victoire 7/3 face à Millonarios. Le match de samedi face à Tolima, adversaire direct, pourrait presque valider le billet pour la quadrangulaire finale.

Le Deportes Tolima, justement recevait Patriotas pour ce qui constituait l'affiche de cette journée entre deux équipes du haut de tableau. Mais le match a été très décevant, sans véritable rythme, avec beaucoup de fautes et de déchets techniques. Seul le milieu offensif Cleider Alzate a apporté un peu de danger du côté des hommes de Gamero. Suffisant néanmoins pour arracher les trois points puisqu’en début de deuxième période, après un centre dévié du coude par la défense de Patriotas, l'arbitre a indiqué le point de pénalty. Septième but, meilleur buteur du club, pour Angelo Rodriguez, l'avant-centre originaire de l'île de San Andrès (je vous conseille d'ailleurs ce lieu pour vos vacances). Si Tolima remonte à la deuxième place, ce match n'a pas forcément satisfait son entraineur puisque son équipe a perdu deux joueurs sur blessure, dont celle de son homme clé Luis Paz, ce qui porte le total à douze depuis le début de la Liga Águila II. Sale nouvelle alors que se profile les matches couperets.

Ces matches, le Deportivo Cali pourrait bien les regarder à la télévision. En difficulté au classement, onzième avant la rencontre, les joueurs Mario Yepes n'ont rien montré sur la pelouse de l'équipe surprise de la saison 2015, l'Alianza Petrolera, qui est à la peine cette année. Le Deportivo s'est donc logiquement incliné 1-0 et le score aurait pu être bien plus lourd sans le gros match de Camilo Vargas qui a sorti 4 arrêts décisifs mais qui a été battu sur la grosse frappe de Nelson Barahona avant la mi-temps. Mario Yepes s'est d'ailleurs montré très agacé après la rencontre puisqu'il a avoué que son équipe « n'a pas été dangereuse, même à 11 contre 10 pendant une demi-heure. » Sansles citer, il a clairement pointé du doigt son secteur offensif, sans Preciado et avec Roa et Sambueza qui sont entrés en jeu, qui a surtout cherché la solution individuelle pour essayer de revenir dans le match. La réception de l'Atlético Junior samedi prochain pourrait être le match de la dernière chance. Ils devront aussi prendre des points hors de leur base, où ils ne comptent qu'une seule victoire depuis le début de la phase retour.

L'équipe Tiburón, elle, ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines en championnat. Malgré la qualification en milieu de semaine pour la finale de la Copa Águila, et une qualification en quart de finale de la Sudamericana, Junior a dit certainement dit adieu à une qualification, même si elle a deux matches en moins. Les Costeños ont pris l'eau sur le terrain de Bucaramanga sans proposer grand-chose. Ils n'ont rien pu faire face à John Pérez auteur d'un but et d'une passe décisive « Champions League » pour reprendre une expression chère à un entraineur de Ligue 1. À l'arrivée les Santandereanos se sont imposés 3-0 sans forcer et sont toujours dans la course pour une place dans les huit. Sebastian Viera, le capitaine de Junior s'est d'ailleurs adressé à ses supporters avant la réception de Chapecoense mercredi.

Dans le reste de la journée dans le match entre le 20e, Boyacá Chico et le 19e Cortuluá, ce sont les Boyacenses qui ont signé leur deuxième victoire en s'imposant 3-1 à la maison, mais ça sera insuffisant pour éviter la descente à la fin de la saison. Dans un match sans enjeu entre deux équipes qui ne jouent plus rien, Jaguares a pris le meilleur à domicile sur le Deportivo Pasto. Malgré l'ouverture du score des Nariñenses, le club de Montería a passé la seconde en deuxième période pour marquer trois buts. Et en clôture de cette 16e journée, Once Caldas avait l'occasion de se placer provisoirement dans les 8. Mais les joueurs de Manizales ont perdu 2-0 à la maison contre un mal classé, La Equidad. Plus que la défaite, c'est surtout le néant proposé qui devrait freiner les ambitions de l'ex équipe de Javier Torrente (adjoint de Bielsa à l'OM). Carlos Peralta et le vétéran Stalin Motta (rien à voir ni avec Joseph, ni avec le joueur du PSG) ont inscrit deux buts dans les dix dernières minutes pour sceller la victoire de l'équipe bogotana.

 

Résultats

Classement

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée