
Les deux clubs de Medellín et Bucaramanga ont réalisé la bonne opération de cette 18e journée et ont presque assuré leur qualification pour la quadrangulaire. Envigado et les deux clubs de Bogotá ont pris une claque.
Après sept matches sans victoire, sa dernière victoire remontait au 10 septembre face à Pasto, le Deportivo Independiente Medellín commençait sérieusement à regarder derrière. C'est donc un sacré bol d'air que s'est donné le DIM ce week-end. En voyage à Manizales pour affronter Once Caldas, il s'est imposé sur le fil 2-1. Malgré l'ouverture du score précoce de Mauricio Cortés, bien servi par Caicedo, les Poderosos se sont mis en danger. La faute à Jonathan Lopera qui a égalisé sur un coup-franc direct. Maladroit, il a trouvé la faille à cinq minutes de la fin, grâce à un but de son capitaine Christian Marrugo, à l'affut après une balle renvoyée par le poteau. Ce but pourrait donc envoyer son équipe tout droit vers la quadrangulaire. Au classement avec 30 points et la réception du dernier, Boyacá Chicó, lors de la prochaine journée, on voit mal comment ils pourraient laisser filer la qualif. Après le match Leonel Álvarez a souligné que son équipe « avait de la mémoire et qu'elle savait s'imposer à l'extérieur et on a des joueurs de qualité. » Sur les critiques reçues il a simplement dit« nous avons reçu des critiques dures mais comme chef du groupe, je crois beaucoup aux joueurs. » De quoi soigner un peu la blessure laissée par l'élimination de la Copa Sudamericana en début de semaine, après la défaite 2-0 au Paraguay (lire Copa Sudamericana 2016 : golazos et dernier carré).
L'autre club de Medellín, le Nacional avait lui envoyé son équipe B, ou C, comme souvent ces derniers temps en Liga Águila, pour recevoir Patriotas. Mais même si les titulaires sont au Paraguay en prévision de la demi-finale de la Sudamericana, les titulaires ont fait le job. Si les Verdolagas ont ouvert le score rapidement grâce à un but de la tête de Cristian Moya, ils se sont faits surprendre juste avant la mi-temps par la frappe puissante de Kevin Rendón. Dans ce match équilibré, ils ont fait la différence en contre, conclu par un bon vieux pointu de Dájome, encore très bon. Cette victoire, flatteuse, place le Nacional en tête et assure (quasiment) la qualification. Il faudrait un cataclysme pour les voir rester à quai. Ce qui est une bonne nouvelle pour les réservistes qui vont avoir du temps de jeu. Patriotas peut lui avoir des regrets au vu de la prestation fournie. Mais cette défaite pourrait coûter cher pour la qualification car les joueurs de Tunja reculent à la sixième place, avant de recevoir Once Caldas la semaine prochaine.
L'autre grand gagnant de cette 18e journée de la Liga Águila II, c'est Bucaramanga. L'équipe léopard recevait Cortuluá. Ils n'ont pas tremblé puisqu'ils menaient déjà 2-0 après vingt minutes de jeu, grâce à une chilena (une bicyclette) de son sérial buteur Darío Rodríguez, 9 buts pour lui, et une tête Diego Peralta. Si l'ex équipe de Miguel Borja a réduit le score, John Pérez a ajouté un troisième but a tué tout suspense dans cette rencontre. Efficacité maximale pour les joueurs de Flabio Torres qui n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout d'une faible équipe de Cortuluá. Cette victoire permet au Santandereano de se placer juste derrière l'Atletico Nacional avec quatre points d'avance sur le neuvième. Suffisant donc pour voir venir, surtout avec un calendrier abordable pour les deux dernières journées.
Enfin, le Deportivo Cali a eu deux bonnes nouvelles ce week-end. D'abord le retour de son attaquant Harold Preciado après une lésion à l'adducteur, et ensuite il entre dans les huit avec la victoire obtenue sur le terrain de Jaguares. Ce match a été plié en moins d'une minute chrono. 32 seconde pour être précis. Passe de Sambueza pour Preciado, reprise acrobatique, ouverture du score. Après ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent, voire même rien du tout. Tout en gestion, Cali n'a jamais été en danger dans ce match, même lors du dernier quart d'heure disputé à 10 après l'expulsion d'Heliberton Palacios. Ce match bien triste suffit amplement au bonheur des joueurs de Mario Yepes qui disputeront un match capital la semaine prochaine, avec la réception d'Envigado, concurrent direct. Avec Preciado donc qui a retrouvé le terrain.
Au rang des grosses déceptions de cette 18e journée, on a les deux clubs importants de la capitale, Santa Fe et Millonarios.
Santa Fe pour commencer, le dernier vainqueur de la Sudamericana jouait contre Fortaleza, déjà condamné. Inoffensive devant, l'équipe cardinale est même menée après le but magnifique d'Otero, intervenu après une grosse séquence de possession. Sans vitesse et sans justesse technique elle a lutté pour s'approcher du but gardé par Nelson Ramos. Los Cardenales ont arraché un point sur un coup de pied arrêté. À l'affut au deuxième poteau, Humberto Osorio a sauvé les apparences. Si le nul n'est pas illogique au final, cette prestation peut donner des sueurs froides à Gustavo Costas. Avec deux points d'avance sur le neuvième, et un calendrier difficile (réception du Nacional et déplacement à Caldas), la qualif est loin d'être dans la poche. Ces deux points laissés en route pourraient coûter très cher, voir même condamner l'entraineur argentin qui peine à proposer un jeu attrayant.
C'est pire pour Millonarios qui avait une occasion en or de se placer dans le bon wagon. Millos recevait un autre club de Bogotá, La Equidad (c'est une assurance, concrètement c'est comme si en Ligue 1 il y avait un club qui porterait le nom d'une marque). Comme la semaine dernière, Los Embajadores sont mal entrés dans leur match puisqu'ils ont craqué après six minutes de jeu. Et de quelle manière, avec un golazo de Carlos Peralta qui a nettoyé la lucarne de Vikonis à 25m. Comme la semaine dernière, ils sont revenus rapidement avec un but de son meilleur buteur Ayron del Valle. L'ex-attaquant de l'America de Cali a rapidement enchainé contrôle de la poitrine et frappe pour permettre à son équipe de revenir. Décevants, les joueurs de Cocca n'ont plus trouvé la solution pour se montrer dangereux. Surprenant face à une équipe qu'ils avaient facilement dominée dans le passé. À dix après le piscinazo d'Andrés Escobar, qui lui a valu un deuxième carton jaune, ils ont été sanctionné en fin de match. Un zapatazo de Yuber Asprilla, passé par le club, a nettoyé une deuxième fois la lucarne du gardien uruguayen. Cette défaite laisse le club sans joker et avec l'obligation de s'imposer face à Junior en milieu de semaine pour son match en retard.
Enfin la dernière équipe qui a perdu gros ce week-end c'est Envigado. Le club paisa s'est incliné contre Junior, certainement vexé d'avoir pris 3-0 au Brésil en quart de finale de la Copa Sudamericana cette semaine. Le club formateur de James Rodriguez n'a rien pu faire face au réveil de l'équipe Tiburón et de son attaquant Michael Rangel auteur d'un doublé. Après avoir le score au quart d'heure de jeu, il a donné la victoire à son équipe en fin de match. Courageux, Envigado avait réussi à égaliser avant la mi-temps par une belle frappe du gauche de Yairo Moreno. Cette défaite fait glisser dangereusement l'équipe orange à la septième place mais surtout à portée de tir de ses poursuivants. À noter que cette équipe est entrainée par un technicien espagnol, Ismael Rescalvo, venu tout droit de la troisième division espagnole.
Dans les deux autres matches, Boyacá Chicó peut encore croire au maintien avec son succès 2-0 face à Huila, l'Alianza Petrolera peut rêver à une place dans les 8 grâce à sa victoire 1-0 sur le terrain de Rionegro. Enfin, Tolima a été très décevant et n'a pu faire mieux que 0-0 à domicile contre Pasto.
Résultats
Classement


