Le Nacional continue sa course en tête après sa victoire 1-0 face à Millonarios dans un des classiques du football colombien. Cette victoire conforte un peu plus le club paisa en tête de la Liga.

C'est un des grands classiques du football colombien, le premier affrontement officiel entre les deux équipes date du 3 octobre 1948. Les deux équipes les plus titrées du pays. Une vraie opposition culturelle entre la capitale et la deuxième ville du pays.  Les matches entre Millonarios et l'Atlético Nacional sont toujours des affiches. Celui de vendredi soir au Campín ne dérogeait pas à la règle. Millos rêvait d'être la première équipe à faire tomber l'ogre sur la scène nationale cette saison. Il n'en n'a rien été. Sans briller, l'Atlético Nacional a réussi à arracher les trois points en fin de match. Venu avec son équipe type, Reinaldo Rueda a vu son équipe se faire bouger pendant les quarante-cinq premières minutes. Pas de situation franche mais une domination azul. Plus incisifs après la pause, los Verdalogas se sont rapprochés petit à petit des cages de Ramiro Sánchez. À vingt minutes de la fin, Matheus Uribe avait envoyé un signal en trouvant la transversale. Sur une passe géniale d'Alejandro Bernal, Aldo Leao Ramírez a marqué le seul but du match. Cette victoire permet au Nacional de continuer sa marche en avant et semble bien seul dans ce championnat. De quoi se préparer au mieux avant la réception de Botafogo jeudi pour la deuxième journée de la Copa Libertadores. De son côté Millos enchaîne une troisième défaite en quatre matches et commence à reculer dangereusement au classement. Avec un voyage à Pasto pour la prochaine journée, les joueurs de Russo doivent se réveiller, et vite.

Derrière le leader ça cale un peu. À domicile, le Deportivo Independiente Medellín est tombé face à Bucaramanga. Surpris au quart d'heure de jeu par un but de Johnny Cano, les joueurs de Zubeldia n'ont jamais pu revenir malgré plusieurs occasions nettes, dont un face-à-face manqué par Juan Fernando Caceido. L'avant-centre du DIM a aussi vendangé une occasion en fin de match, seul face au gardien, il a trop croisé sa frappe. Pas plus de réussite pour Valentín Viola qui n'a pas réussi à ajuster sa tête après une sortie hasardeuse du gardien. Soirée noire pour lui et pour son club puisqu'il est sorti dix minutes après la reprise avec une poche de glace sur le talon. Pas rassurant avant le déplacement en Equateur face à Emelec jeudi pour la deuxième journée de la Libertadores. Présent dans les tribunes, et proche de revenir sur les terrains, Leonardo Castro est attendu avec impatience. Cette défaite, la première à domicile (le DIM était l'équipe à l'extérieur dans le clasico paisa), laisse los Poderosos à quatre points de son voisin. De son côté, cette victoire sur la plus petite des marges permet à l'équipe leopardo de se replacer dans la course aux quarts de finale.

L'équipe la plus loin des quarts actuellement c'est Junior. Alerte rouge pour l'équipe Tiburón. Exit Gamero et retour de l'éternel Jose Comesaña, septième passage au club pour lui, avec au palmarès un titre de champion obtenu en 1993. Mais pas de grands changements dans le jeu. Victoire à l'arrache à la maison face à Cortuluá avant le deuxième déplacement de la saison au Techo pour affronter Tigres.

tigresjunior

Dans un match ouvert Junior s'est fait piégé à deux minutes de la fin par Yuberney Franco, qui a libéré le club de Soacha pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. À l'origine un ballon perdu « infantilement » selon le nouvel entraineur du club de Barranquilla. Dernier au classement (sans risque de descendre), le club traverse une crise profonde. Les supporters, présents en masse, ont même offert une sortie houleuse aux joueurs avec des jets de projectiles avant de rentrer aux vestiaires et à l'intérieur des « hijo de put... » ont été lancés par des supporters véhéments. Interrogé sur cette crise, Comesaña a simplement dit « je n'en espère pas moins quand on vit ça avec Junior. Il faut accepter ça ». De son côté, Tigres se donne un peu d'air au classement, mais reste dernier, dans la lutte pour le maintien et revient à six points de Jaguares (avec un affrontement entre les deux au Techo dans deux semaines). Après cette victoire Bodmer a avoué jouer avec « tranquillité et patience » avant d'ajouter « travailler le mental était fondamental, on donne beaucoup de valeur à l'attitude ». Au-delà de l'aspect mental, Tigres est une des équipes les plus séduisantes de la Liga Águila puisqu'elle essaye de construire, de jouer malgré un déchet technique dans les trente derniers mètres.

Deux « Deportivo » se sont replacés dans la course aux quarts, le Deportivo Pasto et le Deportivo Cali. Les Nariñenses ont fait exploser un Santa Fe lui aussi très malade. Rapidement devant après un superbe coup-franc de Yamilson Rivera, les joueurs de Flabio Torres ont à peine trembler après l'égalisation du club bogotano. Santiago Tréllez avec son doublé, s'est chargé de valider le très bon match de son équipe. Cette victoire permet à l'équipe volcánico de se replacer à la troisième place. Juste devant le Deportivo Cali, qui s'est lui aussi facilement défait d'une bien pâle équipe de Rionegro. En supériorité pendant plus d'une heure, Cali a longtemps manqué de réussite avant de dérouler après l'heure de jeu en inscrivant trois buts. Dont un magnifique de Miguel Murillo sur un caviar d'Abel Águilar. Les joueurs azucareros semblent de mieux en mieux et signent un quatrième match sans défaite.

Dans le reste de la journée les matches pourris du week-end étaient à Manizales où Once Caldas et Jaguares se sont séparés sur un triste 0-0. Même chose du côté d'Envigado qui recevait l'Alianza Petrolera. Patriotas n'a pas forcé son talent pour venir à bout d'une équipe de Tolima méconnaissable par rapport à la saison dernière. Enfin mauvaise opération dans la course au maintien pour l'América, battu 2-0 à Neiva face à Huila. Enfin dans la course à la qualification, La Equidad a perdu une bonne occasion d'entrer dans les 8 puisque le club de la capitale s'est incliné sur la pelouse de la modes équipe de Cortuluá.

Résultats

coloj12r

Classement

coloj12c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée