Le football colombien est en deuil. Le défenseur de l'Atlético Huila Eduard Gutiérrez a perdu la vie dimanche dans un accident de la route. Il avait 21 ans.

C'était un dimanche comme les autres, comme les quinze précédentes fin de journée du championnat. Le DIM bataillait contre La Equidad. Et puis le match est devenu insignifiant, vide de sens. On a appris que Eduard Gutiérrez, défenseur central du club de l'Atlético Huila n'avait pas survécu à ses blessures des suites d'un accident de la route. Il se trouvait près de son village natal de Garzón dans le département de Huila, une zone semi-montagneuse. Formé au club, il était le capitaine des moins de 20 ans qui a joué la finale du championnat contre Cortuluá a rappelé Carlos Barrero Rubio, directeur général du club à El Tiempo. Depuis, du haut de ses 21 ans, il avait poussé la porte de l'équipe professionnelle. Titulaire samedi lors de la victoire face à Envigado, il commençait à s'imposer dans cette équipe et était promis à un avenir radieux. Immédiatement la plupart des clubs colombiens et la Dimayor, l'entité suprême du football colombien ont rendu hommage au club et à la famille du joueur. Le pire frappe une nouvelle fois ce club puisqu'en 2009, deux joueurs du club Mario Beltrán et Herman Córdoba (prêté par le Deportivo Cali) avaient eux aussi succombé à un accident de la route. Évidemment choqués, tous les membres du club ont décidé de jouer face au Deportivo Pasto, mardi pour la dix-septième journée de championnat « en hommage à celui qui a été notre coéquipier et ami ».

 

 

Pour ce qui s'est passé sur le terrain, l'Atlético Nacional s'est encore imposé froidement contre Cortuluá. Une nouvelle fois bousculé avec son équipe mixte, Arley Rodríguez a donné la victoire à son équipe à un quart d'heure de la fin à l'affut sur corner. Ça fait donc dix victoires consécutives depuis son match nul sur le terrain de l'América. Il ne lui manque plus qu'un petit point pour s'assurer de terminer en tête (poste symbolique qui garantit seulement une place de tête de série en quart de finale) de cette phase d'Apertura. Si ce n'est pas brillant dans le jeu depuis la victoire face à l'autre club de la ville, la faute peut être à un turnover qui ne facilite pas les automatismes, la machine continue de se montrer impitoyable. Comme la saison dernière Reinaldo Rueda aligne une équipe pour le championnat et une autre pour la Libertadores. Stratégie payante au vu de la qualité des joueurs à sa disposition.

Derrière le leader ça freine un peu. Le DIM n'a pu faire mieux que de partager les points à la maison face à La Equidad. L'équipe paisa pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant le score peu après la demi-heure de jeu par Christian Marrugo. Mais une erreur d'inattention dans le temps additionnel de la première période a suffi à Carmelo Valencia pour remettre les deux équipes à égalité. Les nombreuses occasions après la reprise n'ont pas suffi aux joueurs de Zubeldia pour reprendre les devants. La faute notamment à une imprécision criante devant le but. De Quintero à Viola en passant par Marrugo, tous ont manqué le cadre ou trouvé Esteban Ruiz (le quatrième gardien du club Bogotáno) sur leur route. Au classement, le DIM est toujours deuxième et a le temps de voir venir. Son objectif pour le moment est surtout de sortir de sa poule de Libertadores où il est actuellement deuxième avec trois points d'avance sur Emelec (son prochain adversaire à la maison).

La Libertadores, Millonarios en est loin, très loin. Après deux victoires consécutives, le club de la capitale est retombé dans ses travers puisqu’il a perdu sur la pelouse d'Once Caldas, équipe pourtant pas exceptionnelle depuis le début de la saison. Un doublé de Michael Ortega, qui a profité des largesses de la défense de Millos, a suffi aux joueurs de Manizales. Fébriles derrière et peu inspirés dans le dernier geste, les joueurs de Miguel Ángel Russo se sont donc inclinés pour la quatrième fois en six matches. L'égalisation d'Henry Rojas sur une frappe déviée n'a rien changé. Avec trois adversaires à sa portée lors des trois prochaines journées, le club azul doit faire le plein sous peine de laisser passer le train. Ce serait terrible pour un club en proie à des difficultés financières et même un gâchis au vu des joueurs à disposition de l'entraineur argentin.

L'autre club de la capitale, Santa Fe, recevait Junior, l'équipe malade de ce championnat. Entre un malade et une équipe qui fait déjouer au lieu de jouer, il ne fallait pas s'attendre à un gros match. Et encore une fois cette saison, l'équipe Tiburón s'est battue toute seule. Sur un coup franc qui allait sans danger dans les bras de Sebastian Viera, Andrés Correa a dégagé au lieu de laisser filer. Résultat un but contre son camp et une nouvelle défaite. Un seul vrai éclair dans cette rencontre, une belle action collective des locaux, conclue par une frappe sur la transversale de Jonatan Gómez. En fin de match, Edinson Toloza aurait pu permettre à son équipe de ramener quelque chose de son voyage dans la capitale mais il a manqué son face-à-face contre Róbinson Zapata. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas … De leur côté les Cardinales continuent d'afficher des difficultés offensives, avec 15 buts en 17 journées, c'est la deuxième moins bonne attaque du groupe des qualifiés (seul Jaguares fait pire avec 14 buts en 16 matches). La saison passée est loin, très loin.

Dans le bas du classement la lutte pour le maintien continue. Tigres (95 pts) avait une bonne opportunité de revenir fort mais le club de la banlieue de Bogotá n'a pu faire mieux que 1-1 à la maison face à l'Alianza Petrolera dans un match décalé d'un peu plus de cinq en raison des difficultés d'arrivée à Bogotá pour les visiteurs. À six points devant on retrouve Jaguares (101 pts), l'autre équipe félin. Même score pour eux sur la pelouse du Deportivo Cali. Avec cinq points d'avance mais deux matches en plus, et une moyenne plus basse, l'America (104 pts) est également dans la bataille. Match nul et vierge pour eux sur la pelouse de Patriotas. Tout ce petit monde va tenter de revenir sur Cortuluá (104 pts et une moyenne de 1.083). Aussi incompréhensible que passionnant. 

Résultats

coloj16r

Classement

coloj16c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée