On connait maintenant cinq des huit qualifiés pour les quarts de finale de cette Liga Águila I 2017. Dimanche prochain pour la dernière journée, cinq équipes se disputeront les trois derniers billets, l'America, Jaguares, Santa Fe, l'Alianza Petrolera et Bucaramanga.

Ce sera l'enjeu de cette dernière journée. Cinq équipes pour trois places. Avec deux matches aux allures de tragédies grecques. Ce week-end Santa Fe a eu chaud. L'équipe cardinale, qui ne jouait pas (son match a été joué fin avril sur la pelouse de l'América) peut remercier ses poursuivants d'avoir perdu des points. L'Alianza Petrolera tout d'abord, recevait le DIM. Déjà qualifié pour les quarts et avec un infime espoir de se qualifier pour les 8e de finale de la Libertadores, c'est donc avec une équipe mixte qu'il s'est déplacé. Dans un match pas franchement emballant, les joueurs de Zubeldia se sont faits bougés et logiquement, ils ont craqué après la pause sur un but bien moisi. Une frappe complètement manqué de Estéfano Arango arrivé dans les pieds de César Arias qui est venu battre le gardien. Partis tout doucement, ils ont progressivement mis du rythme dans ce match. Stratégie payante avec un coaching gagnant. Entré en jeu une minute plus tôt, Yairo Moreno a trouvé la lucarne opposée (un peu de pub gratis) d'une frappe du gauche de l'extérieur de la surface. Le nettoyage assuré, Carlos Ibargüen, un autre entrant, a passé la deuxième couche avec une belle frappe croisée après un jeu en pivot. Un but qui a satisfait son entraineur qui a fait mine de lui donner un coup de pied aux fesses pendant la célébration. Cette victoire assure la deuxième place, anecdotique, du DIM qui a proposé un jeu globalement séduisant pendant cette première partie de saison. Son adversaire du soir ira jouer sa place dans les 8 au Campín contre Santa Fe dimanche prochain.

L'autre match crucial sera pour Bucaramanga. Los leopardos se déplaçaient sur la pelouse de Jaguares dans un duel de la savane. Plus entreprenant, Jaguares a ouvert le score sur un contre d'école conclu par Ray Vanegas dans le temps additionnel de la première période. Réduits à dix après un tacle aussi dangereux que stupide de Cristian Mafla, les santandereanos ont trouvé les ressources pour revenir au score sur une frappe lointaine de Jhon Pérez. À la lutte pour la qualification les deux équipes ont cherché le K-O en fin de match mais sans trouver l'ouverture. Ce match nul ne profite finalement à personne puisque Jaguares ira chercher sa qualification sur le terrain de Rionegro, beaucoup plus en forme depuis le changement d'entraineur. Un nul ne suffira pas s'il y a un vainqueur entre Santa Fe et l'Alianza Petrolera et si Bucaramanga s'impose. Buca devra lui s'imposer à la maison contre l'América et espérer dans le même temps un match nul du côté de la capitale ou espérer que Jaguares craque à Rionegro. Le point négatif c'est que ses deux latéraux sont forfaits, Mafla a pris un rouge et Obando s'est blessé. Ça s'annonce tendu.

Du côté des tickets validés ce week-end on retrouve le Deportivo Cali. En déplacement à l'Atanasio Girardot face à l'Atletico Nacional, los azucareros ont pris un point. Avec une équipe mixte suite à la défaite, et l'élimination, en Libertadores cette semaine, le Nacional n'a pas fait le match de sa vie. Et comme Cali n'ont plus, on a assisté à un bien triste match logiquement terminé sur un score nul et vierge. Plus dangereux, les visiteurs auraient pu l'emporter sans une grosse parade de Franco Armani sur une frappe de Fabián Sambueza à l'heure de jeu. Si pour le Nacional l'enjeu de la dernière journée sera de ne pas perdre le Clásico paisa pour rester invaincu, le Deportivo cinquième, recevra Millonarios, quatrième, avec l'objectif de lui voler la place de tête de série. Pour ça il faudra une victoire avec au moins deux buts d'écart.

Millonarios a aussi validé son billet pour les quarts en s'imposant à la maison face à Patriotas. Los azules ont rendu leur meilleure copie depuis bien longtemps. Tombés sur un bloc solide en défense les hommes de Russo se sont procurés assez peu d'occasions en première période. Un coup-franc sur le poteau de David Mackalister Silva et une frappe de loin de d'Henry Rojas ont été les plus grandes situations. Sans être vraiment en danger, ils ont logiquement ouvert le score juste après la pause sur une frappe déviée du même David Mackalister Silva qui a profité de la remise de Santiago Mosquera. Au passage Ligue 1 si tu me lis, je te conseille le latéral gauche de cette équipe de Millos, Deiver Machado très actif sur son côté, et qui est passé par la sélection olympique colombienne aux JO l'année dernière. C'est encore lui qui a été à l'origine de cette action. En fin de match le probable futur joueur du Benfica, Cristian Arango a alourdi un peu plus le score sur une belle action individuelle. Cette défaite a pour conséquence d'éliminer les joueurs de Patriotas dans la course aux quarts. Objectif qualification en Sudamericana pour eux désormais.

Enfin le Deportivo Pasto a validé lui sa place dans les quatre premiers. En voyage à dans le département de Caldas pour y affronter le Once du même nom, les deux équipes nous ont offert un spectacle agréable. Avec en prime un dénouement cruel pour les locaux. Trois buts dans la première demi-heure pour commencer avec un doublé de Santiago Tréllez (9 buts pour lui) contre un but d'Óscar Estupiñan. Après la pause, Elkin Soto pensait avoir fait le plus dur en égalisant pour le vainqueur de la Libertadores 2004, mais au bout du temps additionnel Javier Reina a donné la victoire aux volcánicos. Cette place de tête de série vient valider la très bonne saison des joueurs de Pasto, adversaire qui ne sera pas facile à se farcir dans la course au titre.

Dans le reste de la journée à noter la défaite de trop pour le désormais ex-entraineur de Huila, l'argentin Jorge Vivaldo. C'est le directeur sportif Jorge ‘El Patrón’ Bermúdez qui va assurer l'intérim pour le dernier match de la saison. On peut également signaler que dans la lutte pour le maintien Tigres a perdu gros. Malgré deux buts d'avance à la mi-temps, le club de la banlieue de Bogota a perdu 3-2 contre Envigado. Pour finir le plus le plus grotesque du week-end a été marqué par Tolima … contre son camp. Sans aucun danger les défenseurs centraux se sont mal compris et ça s'est terminé par un CSC ridicule.

Enfin, coup de gueule hebdomadaire contre la DIMAYOR qui a décidé de mettre la dernière journée de cette phase aller sur cinq jours. Patriotas (qui recevra mardi prochain Everton en Sudamericana) ouvrira le bal jeudi face à Envigado. Puis viendra le match de Tolima (qui jouera le 1er juin) en Bolivie le vendredi puis 4 matches simultanément samedi (les quatre qui auront un enjeu sportif) puis 3 matches à la suite le dimanche et enfin un Cortuluá/Once Caldas lundi, on ne sait pas pourquoi. Au top. 

Résultats

coloj19r

Classement

coloj19c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée