Junior a frappé un grand coup en s'imposant 2-1 à Bogotá face à Millonarios. L'équipe de Barranquilla continue à un rythme infernal. Sans Téo c'est un Chará avec des grands soirs qui a permis à son équipe de s'imposer. Devant Santa Fe continue son sans-faute.
93 ans et toutes ses dents. Le 7 août, le club costeño a fêté ses 93 ans d'existence, et avec le sourire. Le 7 août 1924, un groupe mené par Micaela Lavalle De Mejía a fondé un club nommé Juventud Infantil, le premier nom du club de Barranquilla. Sept titres de champion plus tard, le club a bien grandi et journée après journée s'impose comme un candidat très sérieux pour le titre. En déplacement dans la capitale, où Junior n'est pourtant jamais à l'aise à cause de l'altitude, il a enchainé une cinquième victoire en six matches. Téo Gutiérrez suspendu deux semaines pour cause de simulation (avec en plus une amande salée équivalant à la moitié de son salaire), Yimmi Chará et Roberto Ovelar étaient chargés de mener l'attaque. Et si on n'a pas vu le second, l'attaquant paraguayen a été assez discret sur la pelouse du Campin, le premier cité a été l'homme du match. Il a tout simplement mis la misère à Millonarios. Dans tous les bons coups, il a été à l'origine de toutes les occasions dangereuses. En électron libre, ses mouvements incessants ont été un véritable calvaire pour une défense de Millos qui n'a jamais su comment limiter son influence. C'est lui qui a tiré le coup franc qui est arrivé dans les pieds de Jefferson Gómez, après été dévié sur le poteau, pour l'ouverture du score. C'est lui aussi qui a offert à James Sánchez le raté de l'année. Enfin, il a lui-même mis son équipe à l'abri après une finition pleine de sang-froid avec une feinte de frappe pour mettre Andrés Cadavid dans le vent. Au-delà de ses quatre buts et deux passes en six matches, son influence fait de lui le joueur le plus impressionnant, et de loin, de ce premier tiers du second semestre. En plus de son attaquant de poche, l'équipe Tiburón peut compter à nouveau sur un gardien, et capitaine, décisif, Sebastián Viera. L'ancien portier de Villarreal a lui aussi sorti une prestation de haut vol. Il a écœuré les attaquants azules et a envoyé des signes de sérénité à son équipe dans les moments chauds, ce qu'il ne faisait pas lors du premier semestre. Il a sorti deux frappes dangereuses de Duvier Riascos en première période et après la pause il s'est encore imposé devant Santiago Mosquera (le meilleur joueur de Millonarios) et Juan Guillermo Domínguez, arrivé de Junior cette année. Il n'a rien pu faire cependant dans le temps additionnel sur la frappe monstrueuse de Matías de los Santos, le défenseur central uruguayen arrivé il y a quelques semaines dans la capitale colombienne. Cette victoire dans les hauteurs de Bogotá frappe les esprits et permet à Junior de poursuivre sa Liga Águila II à un rythme élevé et a déjà affronté le Nacional, Millonarios et l'América. Ça s'appelle un parcours de champion. Cette victoire permet aussi de reléguer son adversaire du soir à une bien triste quatorzième place avec six petits points et est toujours incapable de décoller.
Autre anniversaire marquant ce week-end, celui de la ville de Bogotá qui a fêté ses 479 ans. Pour les amateurs de culture générale, la ville a été fondée le 6 août 1538 par Gonzalo Jiménez de Quesada, celui qui a découvert et conquis l'actuelle Colombie. Pour cette occasion, maillot spécial jaune et rouge, les couleurs de la ville pour Santa Fe. Le club cardinal porte d'ailleurs le nom historique de la ville, Santa Fe de Bogotá. Le leader était de voyage à Cortuluá et n'a pas tremblé. Avec une équipe largement remaniée, sans son buteur Wilson Morelo notamment, Santa Fe n'a mis que deux minutes pour trouver la faille. Six mètre de Leandro Castellanos pour Yamilson Riviera, caviar pour Anderson Plata qui a gagné son face à face d'une balle piquée. Merci au revoir, circulez il n'y a plus rien à voir. En gestion, le premier champion de l'histoire du football professionnel colombien n'a été mis en danger que sur deux coup-francs de Feiver Mercado. Le score aurait même pu être plus lourd si Anderson Plata n'avait pas mangé le cadeau offert par Omar Pérez durant les douze minutes de temps additionnel (en raison d'une panne de courant dans le quartier du stade). Six sur six donc pour les joueurs de Grégorio Pérez qui continuent donc leur carton plein en ce début de saison. Cette défaite pourrait être la dernière de Nelson Otrero, le coach de Cortuluá serait en conflit avec le club.
Derrière le duo infernal, ça commence à ralentir. L'Alianza Petrolera a lâché ses premiers points à la maison. Le club santandereano recevait Jaguares. Après une première période agréable et riche en occasion, ponctuée de deux buts, un pour chaque équipe, l'équipe de Jorge Luis Bernal s'est cassée les dents sur une défense bien regroupée après le repos. Menée au score, elle a trouvé les ressources pour revenir rapidement au score mais ensuite n'a pu trouver la faille. Seul le milieu offensif paraguayen Diego Barreto, passé par le Flamengo, a essayé de dynamiser le jeu de son équipe. Même à dix contre 11 pendant le dernier quart d'heure, elle est tombée sur des joueurs de Jaguares qui n'ont pas lâché pour ramener un point précieux en déplacement. On a revu l'équipe felino quart de finaliste du semestre précédent. Tactiquement très intelligent elle a offert probablement son meilleur match du semestre (avec leur victoire à la maison face à Pasto). Avec ses deux points perdus, le club de Barrancabermeja se retrouve à quatre points de Junior et sept de Santa Fe.
Même chose pour le DIM qui a pris un sacré coup d'arrêt face à Tigres. L'autre équipe féline s'est offert un nouveau succès de prestige face à un gros du championnat (après Junior), emmenée par un duo Diego Gómez/Jhoaho Hinestroza intenable. Le but est venu d'un centre du premier pour une reprise acrobatique du second. Malgré moins de 30% de possession, le club de Soacha a pris trois points précieux grâce notamment un plan tactique parfaitement rodé. L'entraineur Bodmer a fait en sorte de couper les relations entre Mao Molina, Eduard Atuesta, Yairo Moreno et Leo Castro. Le buteur du DIM s'est retrouvé isolé et n'a jamais été en situation de marquer, à l'image de son équipe qui a été incapable de répondre au pressing et n'a pas trouvé la solution pour se montrer dangereux, excepté dans le temps additionnel sur une tête de Luis Carlos Arias. Ils ont même terminé à dix après le coup de coude de Lopera. Beaucoup moins joueur depuis la défaite à la maison contre Patriotas, Tigres vient de prendre quatre points en deux matches, soit plus que lors des quatre premiers matches. Cette remise en question et ce changement de plan, assumé par l'entraineur, semble plus adapté aux qualités de son équipe. Disposant de plus d'espaces Jhoaho Hinestroza peut laisser parler sa pointe de vitesse impressionnante, et comme le garçon n'est pas maladroit devant le but, l'équipe de Soacha pourrait prendre quelques points précieux dans sa course pour le maintien. Et pourrait même être la première équipe à prendre des points au leader.
L'América est lui à l'arrêt complet. En déplacement à Pasto, le club de Cali a perdu dans un match plus que tendu avec trois rouges. Pourtant en supériorité après l'expulsion juste avant le repos de Javier Reina pour les locaux, los Escarlatas se sont faits surprendre juste après la reprise par un but de Robin Ramírez. En trois minutes ils sont passés d'une supériorité numérique à une infériorité numérique. Pour deux mauvais gestes, le premier de Dario Botinelli et le second pour la recrue Alejandro Bernal. Associés pour la première fois ensemble sous leur nouvelle couleur au coup d'envoi, les deux anciens de l'Atlético Nacional Elkin Blanco et Alejandro Bernal sont passés à côté de leur match. À l'image de leur équipe. Les joueurs d'Hernán Torres sont donc sur une série de quatre matches sans victoire et se retrouvent dixième, dépassés notamment par leur bourreau du soir. Plus que la défaite, ces deux rouges sur deux gestes d'énervement sont inquiétants. Le capitaine Carlos Berajano a aussi pris un jaune inutile pour demander avec véhémence un carton jaune pour simulation à son adversaire qui cherchait le pénalty. Les joueurs ont montré de gros signes de nervosité et d'impatience, la victoire semble donc impérative face à l'Alianza Petrolera dimanche. Sous peine de s'enfoncer encore un peu plus dans une crise qui pourrait coûter sa place à l'ancien entraineur de Millonarios.
Dans le reste de la journée, Cali peine à avancer. Le dernier finaliste n'a pas réussi à faire craquer Álvaro Villete, l'excellent gardien de Patriotas. Los azucareros restent englués à une bien triste treizième place. Dans le match des malades, Envigado est venu à bout de Tolima. Grâce à un doublé de buteur panaméen Joseph Cox, le club de la banlieue de Medellin s'est imposé 3-1, ce qui lui a permis de mettre plus de but en un match que lors des cinq précédents … Le changement de coach n'y est certainement pas pour rien. Équipe surprise de ce début de championnat, l'Atlético Huila continue son parcours séduisant. Cette fois c'est une bien faible équipe de Rionegro qui est tombé sur la pelouse de Neiva. Sans faire de bruit, le club s'installe à la cinquième place. Enfin dans le match du ventre bien mou, Once Caldas s'est fait surprendre par Bucaramanga. Le club santandereano, qui a lui aussi changé d'entraineur dans la semaine, a signé sa première victoire du semestre. Pendant ce temps, l'Atlético Nacional perd encore des points chez lui face à La Equidad.
Résultats

Classement



