11e journée de Liga Águila II et l’Independiente Santa Fe continue d’accroître son avance au général. Derrière, Junior n’avance plus, les autres prétendants non plus. La lutte pour les cuadrangulares s’annonce bouillant, comme celle pour le maintien.

Eliminé en Copa Colombia par le DIM, le leader Santa Fe se déplaçait à l’Atanasio Girardot pour non seulement prendre sa revanche sur cette douloureuse élimination aux tirs au but mais surtout accroître son avance au général, les Cardenales entrant en piste en clôture de la journée, leur principal concurrent, Junior ayant débuté avec 45 minutes d’avance.

Et du côté du Tiburón, après la défaite face à Once Caldas, le déplacement au Pascual Guerrero s’est également terminé sur une défaite face à un Cortuluá plutôt intéressant. Pressant haut et jouant sur la vitesse à la récupération du ballon, les tulueños ont dominé le premier acte même si après avoir quelque peu rééquilibré les débats, Junior passait à un Germán Caffa près d’ouvrir le score. Emmené par Lucas Alves et Mateo Puerta, s’appuyant sur le duo offensif Jhonier Viveros et Féiver Mercado, les locaux continuaient d’appuyer en seconde période et allaient enfin trouver juste récompense lorsque Puerta trouvait Mercado pour le 1-0. Le plus dur fait, Cortuluá restait alors offensif mais, comme en fin de première période, les meilleures situations allaient être en faveur de Junior qui aurait pu aller chercher le nul sans un exceptionnel Caffa dans ses buts. Reste que cette défaite faisait donc les affaires de Santa Fe.

Face au DIM, les Cardenales ont encore fait preuve de leur grande efficacité, qu’elle soit défensive ou offensive. Si les locaux appuyaient notamment sur les côtés, Lopera à droite, Arias à gauche, Santa Fe s’en remettaient à un jeu plus direct et généraient bien plus de danger, signant ainsi la meilleure occasion du premier acte lorsque Daniel Buitrago trouvait la transversale de González. Il fallait attendre le retour des vestiaires pour que les hommes de Gregorio Pérez se montrent plus ambitieux. Ils ne mettaient alors pas bien longtemps à être récompensés, Pajoy transformant un coup franc côté droit pour le 1-0. Comme depuis le début du tournoi, une fois devant, Santa Fe allait alors s’évertuer à générer un sentiment d’impuissance chez son adversaire. Juan José Peláez a bien tenté de changer les choses en faisant notamment entrer Valentín Viola pour l’associer à Leo Castro devant mais rien n’y a fait, faute de précision, le DIM s’est cassé les dents sur la muraille jaune. Et Santa Fe prend désormais six points d’avance au général sur son premier poursuivant.

Santa Fe leader, Junior deuxième, Cortuluá troisième, si l’Atlético Nacional pour se replacer sur le podium en cas de succès à Pasto lors de son match en retard, derrière, la lutte pour l’une des quatre autres places en cuandragulares fait rage et la onzième journée a profité à Millonarios, qui écarté Alianza Petrolera en ouvrant le score sur sa première occasion du match à la première minute avant de gâcher pendant les 89 minutes restants, et pour le Deportivo Cali, qui a d’abord souffert devant Bucaramanga avant de se libérer une fois le score ouvert. Les Azucareros sont désormais huitièmes et donc dernier qualifié pour les cuandragulares mais la lutte s’annonce relevée, quatre équipes suivant à un point (dont Envigado qui reste sur 3 victoires en 4 matchs).

L’autre lutte bouillante concerne le maintien où la situation commence à devenir critique pour l’autre club de Cali, l’América. Tombé à Envigado, América en encore été trahi par une défense totalement à la rue qui n’en finit plus d’offrir des buts à ses adversaires. La conséquence est double. Premièrement América se voit repris au descenso par les Jaguares, qui ont pris un point face à Huila, et voient Tigres continuer de grappiller, le nul obtenu au Techo face à Tolima offrant aux hommes de Bodmer non seulement une place dans le top 8 mais surtout leur permettant de revenir à cinq longueurs du maintien. Deuxièmement, Hernán Torres n’est plus entraîneur de l’América, Jorge Polilla da Silva prend sa place. Après avoir offert le titre en 2016 à Peñarol, il devra désormais sauver un club avec lequel il fut champion dans les années 90.

Résultats

colj11r

Classement

colj11c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.