Cinquième journée de la Liga Águila ce week-end et désormais il n'y a plus d'équipes invaincues. Le DIM s'est incliné sur la pelouse du voisin de Rionegro. Mais l'info du week-end, c'est que les deux buteurs stars arrivés en Colombie ont fait trembler les filets pour la première fois.

banlomag

Vous connaissez le syndrome Nicolas C ? Ce syndrome qui consiste à voir l'inverse se produire ou de voir un joueur encensé se rater complètement la semaine suivante. Ce mal a touché Leo Castro. Et par ricochet le DIM. En voyage dans son aéroport (Rionegro est l'aéroport principal de Medellin), l'équipe poderosa s'est totalement loupé. Un but encaissé rapidement dans une défense apathique et un deuxième en fin de match pour sceller la rencontre. Match à oublier sur tous les plans puisque cerise sur la gâteau le DIM a terminé la rencontre à neuf. Premier rouge pour Didier Moreno après deux jaunes, le premier sur une faute tactique et le deuxième pour avoir annihilé un contre de Rionegro avec une main grossière. Le deuxième a été pour Leo Castro. Il pourrait prendre cher parce qu'à la lutte avec son adversaire il lui est retombé dessus avec les crampons sur le torse. Pas certain que le geste soit volontaire mais il pourrait manquer les deux ou trois prochains matches de son équipe. Sans avoir été ultra flamboyant depuis le début de la saison ce non-match du DIM est somme toute assez surprenant. Surtout à cause de la non-capacité à gêner la défense et le gardien adverse. Il faudra vite se rattraper puisque Junior viendra à Medellin la semaine prochaine.

Deuxième syndrome Nicolas C du côté de la capitale colombienne. Annoncé dans le podcast de présentation de la Libertadores (si vous ne l'avez pas écouté, je vous invite à le faire rapidement) comme potentiellement l'équipe la plus dégueulasse de la compétition, Santa Fe a doublement cartonné cette semaine. D'abord Santiago Wanderers en avait pris trois au Campin en qualification pour la plus grande compétition de club du continent américain. En Liga, c'est Jaguares qui a payé l'addition. Et chère. Quatre buts dans la musette et quadruplé pour le goleador Wilson Morelo. De la tête, du pied droit, de près et de loin, il y en a eu pour tous les goûts. Avec zéro point au compteur avant la rencontre, il était temps de se réveiller. Avec la difficulté de l'altitude, l'équipe féline avoir tout de la victime parfaite. Sept buts en une semaine, il faut espérer que ça va donner des idées à Grégorio Pérez, l'entraineur uruguayen de cette équipe. Même si le vainqueur de la Sudamericana 2015 n'a pas joué des cadors continentaux, il a montré qu'il y avait autre chose à proposer que ce qu'on a vu depuis le début de la saison. Deux buts marqués dans chaque période, aucune réelle occasion concédée, ce match doit servir de référence. Et non seulement pour la Liga Águila mais aussi et surtout pour la Libertadores.

En parlant de Libertadores, Junior va aussi commencer son parcours dans la compétition cette semaine. Et on l'attendait depuis un moment, le premier but de Jonatan Álvez sous ses nouvelles couleurs est arrivé. Dans un match qui semblait plus qu'abordable, la réception de Boyacá Chicó, la lanterne rouge, l'équipe de Barranquilla a galéré. La faute peut être à la brise qui soufflait sur la capitale du département d'Atlantico. Brise qui a bien adoucit le climat. Pas d'humidité et donc pas de grosse chaleur. Plus facile donc pour les joueurs de Tunja habitués à l'altitude (et au froid). Mais surtout la faute à Sergio Avellaneda, le gardien de l'équipe boyacense, qui a été au four et au moulin. Pas moins de quatre arrêts importants. Jarlan Barrera, Luis Sandoval et le même Jonatan Álvez se sont cassés les dents sur le portier du promu. La délivrance est venue à un quart d'heure de la fin par l'ancien attaquant de Barcelona. Il s'est élevé plus haut que la défense sur un centre de Yonatan Murillo pour placer une tête piquée imparable. Deux enseignements, le premier c'est que le premier but de l'Uruguayen arrive au bon moment avec la phase de groupe de la Libertadores qui commence cette semaine. Le deuxième c'est que cette victoire était vitale pour le club tiburón qui restait sur deux défaites en championnat. Avec un match de moins, le dernier demi-finaliste n'est pas dans le groupe des qualifiés mais plutôt en bonne position dans le groupe des poursuivants. Pour rejoindre la tête de course, il faudra prendre au moins un point sur la pelouse du DIM pour la sixième journée.

On attendait également le premier but de l'autre attaquant arrivé avec le statut de star, Pepe Sand. Le meilleur buteur de la dernière Libertadores a ouvert son compteur avec le Deportivo CaliLos Azucareros recevait Millonarios. Le dernier champion de Colombie a grandement facilité le travail de son adversaire. Une faute dans la surface de Juan Domínguez en position de dernier défenseur et triple peine pour le club bogotano. Pénalty, carton rouge et donc premier but de Pepe Sand dans le championnat colombien. Même si à dix contre onze Millonarios n'a pas démérité, il a montré trop peu de choses offensivement pour vraiment espérer revenir dans le match. Une tête d'Ayron del Valle sauvé par la défense et c'est tout. Dans le temps additionnel, Jhon Mosquera, l'ancien de l'Atlético Nacional, a permis à son club d'assurer définitivement la victoire. Après sa belle première période la semaine dernière, le club caleño continue de nous surprendre agréablement. À voir si ça va durer. Le club embajador continue lui d'avancer à un rythme de tortue avec cinq points en cinq matches. Si parfois les résultats ne montrent pas la vérité d'un match, ici pas de surprise, le jeu proposé depuis le début de la saison n'est pas franchement emballant. Bien loin en tout cas de ce qu'on avait pu voir la saison passée. Il faudra faire mieux et vite alors que la venue du Timão est prévue pour cette semaine. Point positif, le club brésilien avait souffert lors de la dernière Sudamericana quand il s'était rendu à Tunja pour jouer contre Patriotas (pariez sur la Liga Aguila  avec les codes promotionnels Casino777).

En ouverture de la journée, l'Atlético Nacional a disposé l'América. Libertadores et voyage au Chili oblige, los Verdolagas jouaient en milieu de semaine. Et on pourrait dire que la mayonnaise commence à prendre. Ils ont largement dominé leur adversaire dans ce qui est un des classiques du football colombien. Sans un Bejarano des grands soirs, le score aurait été plus lourd et plus rapide à se dessiner. Deux buts de Vladimir Hernández, l'ancien de Junior, dans le dernier quart d'heure ont logiquement permis au vainqueur de la Libertadores 2016 de s'imposer. Le deuxième est d'ailleurs un petit bijou avec une louche sur le gardien. L'América n'a pas démérité et aurait même pu arracher un nul avec une efficacité maximale puisque juste avant le deuxième but, Fernando Monetti a gagné son face-à-face contre Cristian Martínez Borja. Du coup vivement le match contre Colo-Colo histoire de bien démarrer cette Libertadores.

Dans le reste de la journée, le Once Caldas a repris les commandes après sa défaite contre Envigado la semaine dernière. L'ancien club de Francisco Maturana s'est imposé sur la plus petite des marges face à Huila et ce succès lui permet de devancer le DIM à la différence de buts. Trois équipes ont gagné pour la première fois de la saison. Un pénalty de Stalin Motta a fait la différence pour La Equidad contre Envigado. Le but de la journée est peut-être celui qui a permis à Bucaramanga de dominer le Deportes Tolima, à l'extérieur qui plus est. Une action collective rondement menée où presque tous les joueurs ont touché avec John Pérez à la conclusion. Enfin le promu Leones a lui aussi connu la joie de la victoire pour la première fois. Une victoire étriquée 2-1 face au Deportivo Pasto a suffi au bonheur du club d'Itagui. Patriotas continue lui son excellent début de saison. Après son calendrier infernal, le club de Tunja avait un match plus abordable avec la réception de l'Alianza Petrolera. Un but rapide en début de match puis un autre avant la mi-temps ont suffi à s'imposer. La réduction de l'écart juste avant la fin de match n'a pas fait trembler los lanceros.

Résultats

colj5r

Classement

coloj5c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée