Et si la saison du dernier champion n'allait pas plus loin que la phase régulière ? Battu à Tolima, Millonarios doit faire un carton plein pour espérer se qualifier pour les quarts-de-finale de la Liga Águila.

banlomag

Sur un fil et sans harnais de sécurité. Telle est la situation de Millonarios à l'heure actuelle. Avec trois matches à jouer, en comptant son match en retard avec la réception d'Envigado le premier mai prochain, cinq points de retard sur le huitième (Junior, qui compte aussi un match en moins) et six sur l'Once Caldas septième, il n'y a tout simplement plus de droit à l'erreur sous peine de voir sa fin de première partie de saison se terminer bien plus tôt que prévu. Face au Deportes Tolima, on a vu le Millonarios trop souvent aperçu cette saison. Peu de danger devant, les deux seules occasions sont venues de David Mackalister Silva et surtout pas d'assurance défensive. Deux grosses occasions concédées dans les premières minutes (avec notamment un but refusé pour un hors-jeu) et c'est donc logiquement qu'elle a cédé sur un corner juste avant la mi-temps. À l'affut après une frappe ratée d'un partenaire, Ángelo Rodríguez a battu un Wilker Fariñez qui n'a pu que toucher la balle. En fin de match, l'équipe embajador aurait même pu repartir avec une addition un peu plus salée mais la frappe de Villa a trouvé le poteau. Histoire de noircir encore un peu plus le tableau, elle sera privée de son latéral droit Jair Palacios pour le prochain match après son expulsion. Bien loin du visage montrée lors du match de Libertadores en milieu de semaine face au Deportivo Lara avec la large victoire 4-0. Alors quelles solutions pour les deux réceptions de Huila puis d'Envigado ? Une des bonnes surprises de la semaine et qu'on demande à revoir c'est le jeune Juan Salazar. Passeur décisif contre les Vénézuéliens, il est entré en cours de jeu contre l'équipe vinotinto et a une nouvelle fois été dynamiteur. Du haut de ses vingt ans, il a montré de belles promesses on aimerait bien le revoir sur une plus longue période. Des solutions, il en faudra et vite sous peine de prendre la porte, ce qui serait clairement un affront.

Un affront que pourrait (devrait) connaître Santa Fe et l'America. Honneur au football, l'America a probablement dit adieu à une qualification cette semaine. Une défaite 2-1 sur la pelouse de Rionegro avec un but encaissé au début de chaque période avait déjà obligé à l'exploit, le match face à Junior a enterré les espoirs. Et pourtant la première période de la Mechita a été de très haut niveau avec deux buts. Si le premier a été inscrit sur pénalty, le deuxième l'a été à la suite d'une action collective de haut niveau conclue par le même Cristian Martínez Borja. Action qui est à la fois frustrante et porteuse d'espoir. Frustrante parce qu'elle montre le potentiel de cette équipe et on peut se poser l'éternelle question de savoir ce qui se serait passé si le changement de coach avait eu lieu un peu plus tôt. Porteuse d'espoir parce qu'évidemment si le niveau est le même en deuxième partie de saison, l'America sera un candidat à prendre très au sérieux. On pensait le match plié à l'entrée des dix dernières minutes mais Junior a réussi un retour venu d'ailleurs. C'est d'abord Chará et de la tête s'il vous plait (il fait 1m62) qui a remis son équipe dans le sens de la marche. Puis c'est Jorge Arias qui a égalisé sur un coup de pied arrêté. Avec deux matches de moins que l'Once Caldas, les neuf points (et la différence de buts) devraient être trop compliqués à boucher. Le dernier petit espoir serait de s'imposer avec un gros carton justement sur la pelouse du club de Manizales lors de la dix-huitième journée en fin de semaine. Niveau carton, l'équipe qui est très loin est Santa Fe. On va faire simple, cette équipe ne sait tout simplement pas où elle va. Après un nul un peu miraculeux ramené de Rio avec le 1-1 sur la pelouse du Maracanã pour son match de Libertadores contre Flamengo, la réception de Leones semblait une formalité, même avec une équipe remaniée. Que nenni. Sans un Miguel Solís tout simplement énorme, le troisième gardien, le vainqueur de la Sudamericana 2015 se serait incliné. Pendant une heure, il a maintenu son équipe en vie pendant une heure. Une heure où Santa Fe a été méconnaissable et logiquement mené sur un joli but du pointu de Sebastián Gómez. À la 55e minute, Wilson Morelo est entré. Dix minutes plus tard, le club cardinal avait renversé la vapeur grâce à Sebastián Salazar d'une frappe puissante et c'est lui-même qui s'est chargé d'inscrire le deuxième but. Dur à avaler pour le promu qui n'a pas démérité. Pour Santa Fe, même s'il n'y a que quatre points de retard sur la zone des qualifiables, l'écart semble insurmontable. Avec un match en retard contre La Equidad, un déplacement à Tolima et le Clásico bogotano pour terminer la saison régulière, les chances de qualification sont proches de zéro. Tout est à reconstruire dans ce club qui n'a toujours pas d'entraineur nommé depuis le départ de Grégorio Pérez.

En plus de Tolima, une autre équipe que l'on n’attendait pas a validé son billet pour les quarts, l'Atlético Huila. En déplacement à Envigado, l'équipe opita n'a pas vraiment douté et a surpassé son adversaire. Avec en prime, le retour de suspension de son capitaine Omar Duarte, dernier buteur d'une grosse performance collective. Trois buts, le premier d'Edwar López sur une reprise acrobatique, le deuxième du défenseur central Eddie Segura sur coup de pied arrêté et donc le dernier pour Omar Duarte. Le succès de cette équipe se trouve aux deux extrémités du terrain. Avec ses 22 ans, Geovanni Banguera a été une des révélations dans les cages du club de Neiva. Il n'est pas étranger au fait que sa défense soit la meilleure de la Liga, à égalité avec l'Atlético Nacional. À l'opposée, l'attaque Omar Duarte/Edwar López c'est 13 des 19 buts inscrits en Liga Águila. Tout simplement impressionnant. La qualification, même s'il n'offre pas de garantie pour la suite, est tout sauf usurpée. Être devant le Deportivo Cali qui a des moyens bien supérieurs n'est pas anodin.

Ça n'avait pas encore été fait cette année mais la DIMAYOR a encore eu des idées brillantes. Alors que seulement six équipes sur vingt ont joué dix-sept matches sur les dix-sept journées et qu'il y a donc beaucoup de match en retard, on a eu le calendrier pour les quatorze équipes qui doivent se mettre à jour. Mercredi on aura donc droit à un Junior/Atlético Nacional. Pile entre le match de Libertadores de l'Atlético Nacional mardi contre Bolivar et le match de Libertadores de Junior jeudi contre l'Alianza Lima à la maison. Même chose pour Santa Fe qui va donc « jouer » deux matches dans la semaine avec la réception de Flamengo mercredi et le match contre La Equidad jeudi. Du grand n'importe quoi.

Sinon dans le reste de la journée, pas de but en Patriotas et La Equidad. Pas une bonne opération pour le club de Tunja qui avait l'occasion de faire un pas important vers la qualification. Tout va bien en revanche pour les deux clubs de Medellín. Après un match franchement ennuyant, l'Atlético Nacional s'est imposé sur la plus petite des marges contre Once Caldas grâce à une action individuelle de Jeison Lucumi. Beaucoup plus de suspense et de buts pour le DIM sur le terrain de Bucaramanga. Deux fois mené au score, l'équipe poderosa a renversé la vapeur pour s'imposer 4-2. Léo Castro et German Cano ont fait des ravages dans la défense santandereana avec un doublé et une passe décisive notamment pour le deuxième cité et un but et une action qui a poussé la défense de Buca a marqué contre son camp pour le premier. Cette défaite de l'équipe léopard a entrainé le départ de Diego Cagna arrivé sur le banc à l'intersaison. Le Deportivo Cali a lui perdu sa place dans les quatre premiers (les têtes de séries) après sa défaite sur la pelouse de Jaguares. Sans plusieurs titulaires laissés au repos, le club azucarero est retombé dans ses travers et n'a quasiment rien proposé et a été sanctionné à l'heure de jeu. Dans la course à la qualification, Rionegro a perdu gros. Logiquement battu par une équipe de l'Alianza Petrolera qui n'a pas pas grand-chose à joueur, le club d'Antioquia doit regarder dans le rétro et devra faire un sans-faute pour espérer passer au tour suivant. Enfin, le Deportivo Pasto a facilement disposé de Boyacá Chicó avec une large victoire 3-0 à la maison.

Résultats

 colj17r

Classement

colj17c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée