On connait désormais les affiches des demi-finales de Liga Águila I 2018. Si l'Atlético Nacional fait honneur à son rang, Junior termine son naufrage, Huila et Tolima espèrent jouer les trouble-fête.

banlomag

Inside Atlético Nacional – Deportivo Cali 2-0

Par Kilian Valentin à Medellín

Je me rends au stade de l'Atlético Nacional en vue du match contre le Deportivo Cali dans le cadre de la phase éliminatoire de la Liga Águila. Les Verdolagas sont rentrés de Manta avec une défaite 1-0 et après un début tonitruant en Libertadores, l'équipe est à la peine et voit sa qualification menacée lors de la dernière journée. Conséquence, la victoire en championnat semble devenir un enjeu prioritaire pour les verts et blancs de Medellín. En tout cas pour ses supporters ça l'est. Face à eux le Deportivo Cali, qualifié pour le deuxième tour de la Sudamericana, et qui part ce soir avec l'avantage de son but au match aller. C'est ainsi que débute la rencontre après un retard de cinq minutes en raison d’une coupure d'électricité lors de l'entrée des joueurs ! Évidemment cela enivre la foule !

Le match débute timidement et l’Atlético Nacional met rapidement la pression, Cali jouant en contre. Les Verdolagas jouent bien, passes courtes, jeu au sol malgré un déluge de pluie s'abattant sur le stade, mais Cali résiste et défend également très bien malgré de nombreuses fautes non sifflées par l'arbitre totalement dépassé en première mi-temps. On a droit à énormément d'occasions mais malgré un beau jeu, l'Atlético Nacional pêche dans le dernier geste (et bute sur un mur). Cali aura une occasion, la seule du match, joliment détournée en corner par Monetti. Le nul à la pause est loin d'être mauvais mais immérité pour l’Atlético Nacional !

Au retour des vestiaires, les locaux trouvent la barre à la 50e et continuent d’acculer leur adversaire. Sur une erreur de Balanta le match bascule. Le jeune joueur, qui disputait son troisième match professionnel, remet le ballon dans l'axe et laisse Moreno filer. Ce dernier ne se fait pas prier pour ouvrir le score ! Le stade exulte et le match devient de l'attaque défense. À la 70e, Mosquera commet une énorme faute et laisse le Deportivo Cali à dix. Dans la foulée, Campuzano, qui a brillé tout au long de la partie, offre deux balles à Moreno qui se voit refusé deux buts pour hors-jeu, tous deux justifiés. Cali ne voit plus le jour et c'est à la 90e que le malheureux Balanta commet une faute dans la surface, donnant la possibilité à l’Atlético Nacional de se qualifier alors que la prolongation semblait évidente. Moreno n'en demandait pas tant et transforme le penalty. C'est la folie dans le stade. Il n'y a pas d'autres mots.

La minute additionnelle ne changera rien et le leader à l’issue de la phase régulière se qualifie pour les demi-finales au terme d'un match certes à sens unique mais qui aura vu du beau jeu malgré le temps cataclysmique durant 90 minutes. Le défenseur et capitaine verdolaga, Bocanegra, impérial de relances durant 90 minutes et une passe décisive, viendra célébrer la qualification avec les barras.

Ailleurs

En demi-finale, l’Atlético Nacional affrontera un autre Atlético, Huila. Après le nul arraché face à Patriotas à l’aller sur un but d’Edwar López à la 90e minute, les Opitas s’en sont remis à leur révélation du tournoi, le portier Geovanni Banguera, 22 ans, qui a sorti trois tirs au but dans la séance décisive pour offrir aux siens une présence en demies. Le jeune gardien opita n’a pris que 13 buts lors de la phase régulière, seul l’Atlético Nacional a encaissé moins de buts.

Battu à l’aller, Tolima s’en est remis à son formidable trio du milieu Sebastián Villa et Omar Albornoz sur les ailes, Yohandry Orozco dans l’axe. Le groupe d’Alberto Gamero a fait exploser Once Caldas au retour et est l’une des équipes à suivre tant offensivement elle est intéressante. Elle aura fort à faire en demi-finale puisqu’elle croisera le fer avec un Independiente Medellín qui a confirmé son retour face à un Junior en perdition. Après s’être imposé à Barranquilla à l’aller, le DIM a parfois souffert, se retrouvant mené au score à deux reprises mais s’est appuyé sur ce mélange d’expérience et de jeunesse qui fait sa force en 2018. Déjà qualifié pour le deuxième tour de la Sudamericana, le Poderoso coule un Junior dont le naufrage est à la mesure des ambitions affichées il y a quelques semaines.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.