Cavalier seul de Millonarios qui s'est encore imposé ce week-end. Derrière dans le groupe des qualifiés deux équipes seulement se sont imposées. Quatrième nul consécutif pour Junior. Troisième défaite de rang pour l'América qui a changé d'entraineur.
Il avait gagné le premier Clásico vallecaucano lors de la journée dite des Clásicos, cette fois il lui a été fatale. Battu, logiquement, au Pascual par un Deportivo Cali plus entreprenant, plus efficace, Fernando Castro a été démis de ses fonctions dans la foulée par les dirigeants de l'América. Cette défaite, la troisième consécutive, a donc accouché d'une décision clairement précipitée. Sixième et avec quatre points d'avance, il n'y avait pas le feu dans la maison. Surtout qu'après l'ouverture du score juste avant la pause l'América a fait plus que jeu égal, en tout cas n’a donné aucun signe d'une équipe qui lâche totalement son entraineur. Si un entraineur intérimaire va être nommé pour s'occuper des deux matches de Liga de la semaine, voire celui de Copa aussi, le club connaitra donc son seizième entraineur de la décennie. Déjà en 2018, le club escarlata avait connu trois entraineurs différents avec Jorge da Silva, Pedro Santos et donc Fernando Castro. Impossible donc d'avoir une stabilité dans ce club. Le désormais ex-entraineur a confirmé que « c'est une décision de Don Tulio (NDLR : Tulio Gómez, le propriétaire du club) et du comité directeur. (…) Je suis triste parce qu'on est dans le groupe de huit. Nous sommes cinquièmes et j'avais l'illusion de jouer une finale et le titre avec l'América. […] Ce que je veux maintenant, c'est que je vais aller au club quelqu'un me dise où je me suis trompé, qu'on me dise que je suis parti pour telle ou telle raison pour corriger et si je me suis trompé avec quelqu'un j'irai m'excuser mais là je ne comprends pas ». Pour le remplacer le principal candidat est Juan Cruz Real, ex-entraineur de l'Alianza Petrolera, choix pour le moins surprenant. Difficile donc de savoir à quoi s'attendre pour la fin de saison et l'objectif sera de ne pas se louper dans une semaine qui sera ponctuée par la réception du leader Millonarios.
Le leader continue sa balade de santé. Sur la pelouse de Patriotas, l'affaire a été pliée en à peine vingt minutes. Pressing haut pour inscrire les deux premiers buts, avant un troisième à la suite d'une belle action collective. Pas de quoi s'inquiéter donc et la qualification est dans la poche. En l'absence de joueurs majeurs devant, comme Ovelar ou Pérez, Pinto a donné du temps de jeu à des jeunes comme Orles Aragon ou Jorge Rengifo. La fin de la phase « todos contra todos » va donc être l'occasion de réintégrer les blessés, Jhon Duque a débuté et joué le match entier, et de se préparer pour les quadrangulaires. Auteur de deux buts et d'une passe décisive, Cristian Marrugo a joué probablement un de ses meilleurs matchs sous le maillot de Millonarios. Que des bonnes nouvelles donc pour la bande à Pinto. Avec des matches contre Tolima, l'América et Junior sur les trois prochaines journées, le club de la capitale pourrait aussi jouer un rôle non négligeable d'arbitre dans la course à la qualification.
Une course à la qualification où il y a embouteillage derrière le leader. Junior avait l'occasion de frapper un grand coup avec la réception de l'Atlético Nacional. Raté. On s'est ennuyé dans ce match au sommet entre deux prétendants au titre. Junior concède un quatrième nul consécutif et semble à court de solution. Depuis son retour de sélection Luis Díaz a clairement baissé de niveau. Et quand il n'est pas décisif, c'est toute l'attaque de Junior qui est en difficulté. On est bien loin de la saison passée où sa puissance offensive faisait des misères, y compris sur la scène continentale. Le mal semble profond puisqu’en dehors de Díaz, Teó n'a pas le même niveau et Fabián Sambueza semble accuser le coup aussi. Junior a besoin de retrouver la voie du succès pour se remettre dans le sens de la marche alors que seul le titre pourrait éventuellement permettre à Luis Fernando Suárez de garder sa place sur le banc. L'été devrait de toute manière être agité puisque le club de Barranquilla pourrait recruter un défenseur central. Jefferson Gómez s'est blessé gravement au genou et devrait être hors des terrains pendant de très longs mois. Derrière Junior, accroché mais deuxième, ni Tolima ni Pasto n'ont pu en profiter. Les deux équipes s'affrontaient à Ibagué et là aussi le match n'a pas vraiment été à la hauteur des attentes. Un bien triste score nul et vierge où Pasto a peu vu le ballon et s'est contenté de défendre. En face, le Deportes Tolima n'a pas trouvé la faille et a manqué de réussite puisqu'Alex Castro a trouvé le poteau. Ce nul au final satisfait les deux équipes avec d'un côté Pasto qui est reparti avec ce qu'il était venu chercher et reste donc bien au chaud dans le groupe des qualifiés. Difficile de proposer mieux à l'extérieur et sous une forte chaleur. De son côté avec cinq points d'avance pas d'inquiétude pour une équipe qui, sauf catastrophe monumentale devrait être de la partie des quadrangulaires. Son prochain déplacement, sur la pelouse de Millonarios sera même intéressant puisqu'il opposera les deux plus gros outsiders de cette Liga. Une sorte de répétition de ce qui pourrait être d'ici quelques semaines l'affiche de la finale.
Parmi les qualifiés, grosse opération de Cúcuta qui fait coup double. Contre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, l'Alianza Petrolera, le club frontera s'est imposé sur la plus petite des marges. On ne va pas se mentir, il ne s'est pas passé grand-chose dans ce match. Un coup-franc de Mauricio Duarte et c'est tout Cúcuta. Avec un maximum de réussite puisque l'Alianza Petrolera a touché le poteau à cinq minutes de la fin. Le club de Barrancabermeja a fait une bien mauvaise opération puisqu'il reste englué dans la zone de relégation. Moins bonne opération pour l'Once Caldas dans un de ses matches qui n'a aucun sens. Le club de Manizales a dominé de la tête et des épaules Jaguares. Beaucoup d'occasions, des ratés incroyables et un gardien adverse. Le scénario qui sent le piège. Bien aidé par l'arbitre assistant qui n'a pas vu un hors-jeu de deux mètres, le club félino a réalisé le braquage parfait. Ce résultat met en danger l'Once Caldas qui va se retrouve sous la menace directe de ses poursuivants avec seulement trois points d'avance sur l'Atlético Nacional, seulement douzième.
Dans la lutte pour le maintien, la très bonne opération est venue de l'Unión Magdalena. Le club de Santa Marta s'est imposé sur la pelouse de Rionegro. Un but d'Hernan Luna à vingt minutes de la fin a suffi pour faire son bonheur et prendre un bon bol d'air au classement. Surtout qu'Envigado et Huila n'ont pu se départager. Un but de chaque côté et finalement personne n'est satisfait.


