Fin de la récré, la Liga Águila reprend ses droits ce week-end avec la première journée du second semestre. Avec l'Atlético Nacional, Millonarios, l'América ou Santa Fe qui se sont bien renforcés ça s'annonce passionnant.
Junior et Atlético Nacional montrent les crocs
Honneur au champion. Junior a peu bougé durant l'intersaison mais s'est bien renforcé et sera armé pour faire le doublé. Michael Rangel parti à l'América, Edder Farías vient le remplacer. L'international vénézuélien arrive de l'Atlético Venezuela où il a fait exploser les compteurs. Même chose avec Fabián Sambueza qui rejoint la capitale et pour le remplacer un autre international vinotinto en la personne de Luis González. En difficulté avec notamment une défense centrale fragile, Junior a frappé un grand coup en faisant revenir Germán Mera. Buteur et vainqueur de la dernière Coupe de Belgique avec le KV Mechelen (FC Malines pour les francophones), le défenseur revient au pays après deux années passées en Belgique. Et si Luis Díaz est parti à Porto, Victor Cantillo est lui pour l'instant toujours au club. Champion en titre, Junior est donc bel et bien candidat à sa propre succession. Avec trois arrivées pour le moment, un renfort offensif pourrait arriver avant la fin du mercato.
Derrière, les habituels favoris auront les crocs. À commencer par l'Atlético Nacional. Les supporters voulaient Juan Carlos Osorio ils ont été servis. L'ancien sélectionneur du Mexique est de retour après avoir dirigé le club pendant trois ans. Avec lui le club verdolaga a renforcé toutes ses lignes. Dans les buts, Aldair Quintana viendra chercher une place de titulaire à José Fernando Cuadrado. Derrière le latéral Daniel Muñoz arrive de Rionegro. Un défenseur central pourrait même arriver après les départs de Carlos Cuesta à Genk et de Nicolás Hernández. Au milieu l'ancien joueur de Montpellier Tino Costa et Baldomero Perlaza viendront apporter une touche technique pour le premier et de la solidité pour le second. En difficulté en Argentine, Jarlan Barrera devrait s'imposer comme le véritable meneur de jeu. Joli coup aussi avec la venue de Neyder Moreno. À 22 ans, il a enfin l'occasion de confirmer à un plus haut niveau les belles choses vues avec Envigado. Enfin devant l'Argentin Patricio Cucchi devra se montrer plus efficace qu'Omar Duarte. Au rayon des départs Deiver Machado est rentré en Europe et la plus grosse perte est Jeison Lucumí. L'ailier de 24 ans prend la direction de la Liga MX où, à peine acheté par Tigres, il a été prêté à Queretaro. Incapable de trouver une stabilité depuis le départ de Reinaldo Rueda, l'équipe la plus titrée du football colombien a tout ce qu'il faut pour se mêler à la lutte pour le titre. Un titre qui lui échappe depuis deux ans.

Table rase à Santa Fe
C'est une des équipes qui a le plus bougé. Un nouvel entraineur, dix arrivées et quinze départs rien que ça. Pour le choix du coach, Patricio Camps est l'heureux élu. Fidèle adjoint de José Nestor Pékerman, son arrivée sera forcément scrutée par les supporters. Il arrive avec un énorme bagage de joueur tout d'abord (vainqueur de la Libertadores notamment) et surtout à voir comment il va faire jouer son équipe alors que la Colombie de Pékerman s'est montrée plus que séduisante. Pour ce qui est des arrivées importantes, dans les buts on devrait voir le dernier rempart de la Colombie lors de la Coupe du monde U20 puisque Kevin Mier a été prêté par l'Atlético Nacional. Comme la révélation Nicolás Hernández en défense centrale, lui aussi prêté par le club paisa. À la recherche d'un buteur c'est Federico Anselmo qui aura la lourde tâche de faire trembler les filets. Venu de Quilmes c'est une véritable incertitude puisqu'il arrive de D2 argentine où il a terminé dix-huitième. Autre buteur venu de l'étage inférieur Guillermo Murillo pourrait franchir un palier après son excellent début d'année avec Cortuluá où il a terminé finaliste battu aux tirs au but par Pereira. Jefferson Duque est aussi venu renforcer les rangs et l'ancien buteur du Deportivo Cali pourrait retrouver son rythme de croisière après un passage au Mexique. Pour ce qui est des belles idées, Daniel Giraldo viendra renforcer le milieu alors que Maicol Balanta et Fabián Sambueza animeront les couloirs. Cette revue d'effectif était nécessaire et place désormais le club de la capitale comme un outsider sérieux si la mayonnaise prend surtout que le mercato n'est pas terminé.

Nombreux candidats
L'autre club de la capitale, Millonarios, a nettement moins bougé, logique et pour le moment il s'est contenté de remplacer poste pour poste. Retour au Paraguay pour le buffalo Roberto Ovelar qui sera numériquement suppléé par Cristian Arango. Annoncé partant, Wuilker Fariñez est toujours au club. Mais en cas de départ le club a fait signer Jeffersson Martínez l'excellent gardien d'Envigado. Belle pioche également avec l'arrivée du joueur de couloir Hansel Zapata. Juan Guillermo Domínguez et Christian Marrugo parti, une (voire deux) recrues pourraient arriver au milieu. Devant Yustin Arboleda pourrait également renforcer l'attaque puisque le joueur est en négociation avec le club embajador qui est d'accord avec le club hondurien de Marathón. En défense José Luis Moreno arrive de l'Once Caldas alors que Matías de Los Santos devrait rejoindre Gabi Heinze à Vélez. Écarté au dernier moment de la finale lors du premier semestre, les hommes de Pinto avaient pourtant marché sur ce premier semestre. Et si Fariñez était amené à rester on pourrait dire que le club ne s'est pas affaibli et a donc tout pour être à nouveau protagoniste.
Plus au sud du côté de Cali, c'est le même scénario entre un América qui a tout changé (ou presque) et un Deportivo Cali qui n'a pas bougé. Pour los Diablos Rojos, nouveau coach avec l'arrivée d'Alexandre Guimarães. Ex-joueur puis sélectionneur du Costa Rica, trois participations à la Coupe du monde, une en tant que joueur et deux sur le banc, il sort d'une expérience en Chine puis en Inde. Pour ce qui est des joueurs, les couloirs ont été renforcés avec les arrivées d'Edwin Velasco à gauche en provenance de l'Once Caldas et de Juan Pablo Zuluaga à droite qui vient lui de Jaguares. La grosse arrivée est celle de Matías Pisano à la création. L'Argentin passé par Independiente ou Cruzeiro vient d'Aldosivi et sera évidemment scruté avec la lourde tâche de régaler ses coéquipiers, dont Michael Rangel. Aristeguieta parti au Mexique, l'ancien buteur de Junior sera donc enfin titulaire indiscutable. Enfin, dans les buts le club escarlata récupère Neto Volpi l'ancien gardien de Pasto. C'est au niveau des départs que ça a surtout bougé puisque pas moins de treize joueurs ont quitté le club.
Pour le voisin, le Deportivo Cali, rien à signaler ou presque. Une seule arrivée pour le moment en la personne du latéral droit Mateo Puerta. Le club s'est surtout concentré sur les prolongations de contrat. Déiber Caceido et Christian Rivera ont prolongé avec le club pendant l'intersaison. Seul changement, majeur, c'est le départ du gardien et capitaine Camilo Vargas pour le Mexique qui ne devrait pas être remplacé numériquement. Pablo Mina sera donc le gardien titulaire ce semestre. Et si pour le moment Lucas Pusineri n'a pas encore défini qui portera le brassard son président lui a déjà signalé qu'il n'y aurait pas d'autre recrue.
Parmi les bons coups de ce mercato retour au pays pour Anderson Plata et Pablo Sabbag. Le premier quitte le Brésil pour rejoindre le Deportes Tolima alors que le second s'est engagé avec La Equidad. L'Atlético Huila sera à surveiller avec le retour de ses deux meilleurs joueurs de ces dernières années avec le gardien Geovanny Banguera et le buteur Ómar Duarte. Le club pourrait pourquoi pas se mêler à la lutte à la qualification. Enfin, le Deportivo Pasto a réussi lui aussi à se renforcer avec les venues de Wilfrido De La Rosa et de César Amaya notamment et devrait se mêler à la lutte pour une place dans les qualifiés.



