Dans le match phare de cette sixième journée, le Deportivo Cali, au bout du temps additionnel s'est imposé face au DIM et s'installe en tête de la Liga Águila. À égalité avec Millonarios et juste devant l'Atlético Nacional suit de près. Junior de son côté se soigne.

banutip

On s'attendait à un match rythmé entre deux des meilleures forces de frappe de cette Liga Águila. On a été déçu, surtout du côté du DIM. Un chiffre résume à lui seul la disette offensive du club paisa : Germán Cano, le buteur, capitaine et principal atout de cette équipe n'a pas frappé au but. Compliqué donc de marquer. Une tête de Jesús Murillo sauvé sur sa ligne par Matías Cabrera au quart d'heure et une frappe juste à côté d'Edwin Mosquera, voilà le bilan offensif de la soirée. Décevant et Alexis Mendoza l'a d'ailleurs souligné après le match « le rival a bien contrôlé Cano et nous n'avons pas trouvé le chemin pour le mettre en bonne position ». Si le Deportivo Cali a donc su remporter la bataille tactique, offensivement il n'a pas montré beaucoup plus de choses que son adversaire. Dinenno a été peu en vue, même si c'est lui qui dévie le ballon dans la surface sur l'action victorieuse, Mercado a été en dessous de ses dernières performances. Le principal danger offensif est venu d'Agustín Palavecino. Entré à l'heure de jeu Carlos Rodríguez a enfilé le costume de sauveur et rappelle que l'effectif du Deportivo Cali est certainement le plus profond de la Liga Águila. Dans les dernières secondes c'est lui qui a envoyé un cachou sur un ballon qui trainait dans la surface pour donner la victoire à son équipe. Il n'est donc pas illogique de retrouver cette équipe avec la co-meilleure attaque et la co-meilleure défense. Avant un gros test en milieu de semaine et la réception de l'Atlético Nacional.

 

L'Atlético Nacional justement se replace. Malgré son début de saison moyen el verde paisa est là. Ce n'est pas exceptionnel mais ça ne perd pas, c'est d'ailleurs le seul club encore invaincu en Liga. À la maison contre l'Unión Magdalena, la décision s'est faite sur le tard. Et grâce à un Jarlan Barrera bouillant entré à un quart d'heure de la fin. Il s'est fait lui-même l'occasion qui a emmené le corner qui a permis à Andrés Reyes de donner l'avantage définitif à son équipe. Corner qu'il a tiré lui-même. C'est lui aussi qui a trouvé Brayan Rovira dans la surface pour le troisième et dernier but de son équipe. Avant on avait vu un Nacional dominateur, et récompensé en première par un but venue d'une action collective une peu confuse mais conclue par Baldomero Perlaza mais piégé à un quart d'heure de la fin par un Ricardo Márquez revenu en forme après sa blessure contractée en mai. Appel, jeu de corps pour empêcher Reyes de défendre et finition en force, l'attaquant de vingt-et-un ans n'a rien perdu de ses qualités. Troisième à un point du leader, l'Atlético Nacional pourrait même prendre la tête en cas de victoire contre le Deportivo Cali sur une pelouse qui ne lui sourit guère ces dernières années.

 

Cinq buts en deux matches. On a déjà vu pire comme début. Millonarios pourrait prendre rapidement l'accent costaricien. Déjà double buteur en Copa Águila, José Ortiz a fait mieux pour sa première en Liga : il s'est tout simplement offert un triplé, dont deux pointus du droit. Renard des surfaces, jeu en pivot, jeu de tête, nouveau buteur est parti pour rimer avec sauveur. Et d'un sauveur Millonarios pourrait en avoir besoin parce que si de ce côté du terrain tout se passe bien, c'est nettement moins le cas derrière. Lors des six journées, le club embajador a réussi à garder sa cage inviolée une seule fois et, avec déjà sept buts encaissés, en compte presque le double par rapport à tous ses concurrents directs. Au point que c'est un véritable casse-tête pour Jorge Luis Pinto, avec des questions qui pourraient arriver très vite sur la table, notamment autour de Wuilker Fariñez. Annoncé partant, le portier international vénézuélien est finalement de retour mais n'a plus vraiment le même rendement, il n'est plus le gardien décisif du premier semestre et s'il n'est pas seul responsable des deux buts encaissés par son équipe, il n'a pas été inoubliable non plus, notamment sur le deuxième but où on peut clairement voir l'hésitation au moment de sortir. S'il ne retrouve pas son niveau, son cas pourrait devenir un problème plus qu'une solution pour le club de la capitale.

Dans le match des malades entre Junior et Santa Fe, personne ne sort vraiment content. Junior l'a certes emporté, mais ce qu'il a montré sur le terrain n'est guère rassurant. Se montrant d’une efficacité maximale, le but est venu de sa seule occasion, Junior a été totalement dominé à la maison par le dernier du championnat, une équipe qui évolue habituellement à 2600m d'altitude et qui par conséquent souffre habituellement de la chaleur. Grâce à Téo, d'abord passeur pour Cantillo puis buteur, à l'affut, après le cafouillage de la défense qui n'a pas su repousser la frappe du milieu de terrain, Junior a pris trois points, précieux dans le contexte actuel mais qui ne vont donc pas convaincre grand monde. Et doit en plus gérer nouveau pétage de câble de Gabriel Fuentes. Déjà fautif contre San Lorenzo en Copa Libertadores, le jeune latéral gauche a encore été l'auteur d'un geste qui lui a valu un rouge où, loin du ballon, il s'en est pris à Juan Daniel Roa qui a bien joué le coup. De quoi donner encore un peu plus de regrets à une équipe de Santa Fe qui n'a toujours pas marqué ce semestre en Liga, seule équipe dans ce cas. Santa Fe domine, Santa Fe a des occasions mais Santa Fe manque cette finition qui lui permettrait de tout simplement de s'enlever la pression qui étouffe le club, la relégation. Avec la réception de l'América en milieu de semaine c'est un énième match à « ganar si o si » qui arrive.

 

Justement, l'América a fait une bien mauvaise opération. Maladroit et malchanceux dans la première demi-heure avec quatre occasions franches, dont un poteau et une barre, el Rojo s'est progressivement éteint jusqu'au but d'Anthony Uribe à un quart d'heure de la fin qui a fait passer un frisson dans un Pascual Guerrero déserté. Si Duván Vergara a sauvé les apparences en égalisant à deux minutes de la fin, le nul apparaît presque comme un bon résultat. Avec un Neto Volpi auteur d'un arrêt important au bout du temps additionnel. Sans sa pierre angulaire, Luis Paz, qui sera absent pendant plusieurs semaines, le club escarlata devrait souffrir ou en tout cas se retrouver bien plus exposé défensivement. Heureusement, pour le moment Neto Volpi est à la hauteur. Avec deux mauvaises performances sur les deux dernières journées et avant de défier Santa Fe au Campín, cette équipe commence à montrer quelques signes inquiétants. Intermittente, parfois brouillonne, elle a du mal à construire le jeu. Jouer simple, efficace et avec un effectif réduit au moins en terme de qualité, voilà à quoi vont s'attendre les supporters de l'América ce semestre. Difficile de s'imposer dans ces conditions comme un favori au titre.

Dans le reste de la journée, Envigado a pris l'eau sur la pelouse de Patriotas. Trois buts dans la dernière demi-heure et au final un score assez lourd (3-0) mais qui reflète la physionomie du match. Le club de la banlieue de Medellín, qui était dans le groupe de tête au coup d'envoi, n'a pas existé. Le Deportes Tolima ne décolle pas et est toujours aussi décevant offensivement. Pas de but et score nul et vierge contre l'Once Caldas à la maison dans un match où Marco Pérez est venu faire ses adieux à la pause avant de rejoindre l'Arabie saoudite. L'Alianza Petrolera se met dans le groupes des qualifiés. Dans le Clásico santandereano l’opposant à Bucaramanga, un pénalty d'entrée a suffi à arracher une victoire précieuse dans la lutte pour le maintien. De son côté Bucaramanga n'avance pas et ne trouve pas la bonne formule. Enfin, première victoire de la saison pour le Deportivo Pasto. Dans un match initialement prévu au lundi mais décalé finalement au mardi, le dernier finaliste a tout simplement cartonné l'Atlético Huila. Trois buts en première période, un dernier pour la route après la pause et un score lourd idéal pour lancer sa saison (4-0).

Classement

colj3c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée