À deux journées de la fin de la phase régulière Millonarios n'est plus dans le groupe des qualifiés et est donc en grand danger avec de recevoir Santa Fe ce mercredi. L'Atlético Nacional, l'América et Junior ont leur billet en poche. C'est chaud aussi pour le maintien. 

banutip

Quatre défaites et un match nul sur les cinq derniers matchs et il y a clairement le feu dans la maison. Incapables de gagner depuis plus d'un mois Millonarios va devoir cravacher et prendre au moins quatre points pour espérer se qualifier. Et pas seulement pour le quadrangulaire, mais aussi pour la prochaine Libertadores grâce à la table annuelle. Dans l'immédiat, dixième et à un point de Cúcuta, dernier qualifié et à égalité avec le DIM neuvième et qui jouera sur la pelouse de Huila avant de recevoir Tolima, le match contre le voisin Santa Fe au Campín sera donc à quitte ou double. Une défaite et c’en sera quasiment terminé des possibilités de voir plus loin que novembre. Avec des quadrangulaires qui comptent pour le classement annuel et avec seulement cinq points d'avance sur Tolima (qui devrait se qualifier) autant dire que ça serait faire une croix sur la Libertadores. Une élimination serait la conséquence logique d'un second semestre totalement raté. Les signes sont clairement alarmants. Sans idée, dans la réaction plus que dans l'action. Inexistant contre le Deportes Tolima, la défaite à la maison contre l'América a totalement plombé le groupe. Pourtant avec l'ouverture du score après moins d'une minute, on pensait les joueurs sur les bons rails. Erreur. Blessé, Balanta a dû céder sa place après cinq minutes. Son remplaçant, Felipe Jaramillo, a été expulsé vingt minutes plus tard. Entré pour solidifier la défense José Luis Moreno a concédé le pénalty de l'égalisation. Pire, Rafael Carrascal, ancien de la maison est venu glacer le Campín à dix minutes de la fin. Scénario cauchemardesque. Contre Junior, le club embajador n'a pas existé. Largement dominé sans un Fariñez décisif, il aurait bien plus sombré. Après l'ouverture du score de Daniel Moreno, avec un caviar de Victor Cantillo au passage, Millos a un poil sorti la tête de l'eau mais trop tardivement et surtout trop timidement. Et pour la troisième fois consécutive il a terminé à dix. Le match contre le voisin ressemble donc à une petite finale puisque seulement un point sépare les deux équipes et s'il y a un perdant il lui faudra prier pour espérer se qualifier. 

Côté qualifiés justement certains ont validé leur billet. L'Atlético Nacional, l'América, Junior et le Deportivo Cali. Les deux premiers s'affrontaient au Pascual et nous ont offert un spectacle de haut niveau. Des occasions, une (nouvelle) chilena de Rangel, un final tendu. C'est bel et bien une sorte de pré-quadrangulaire qui nous a été offert. Cette victoire est tout sauf anodine, c'est la première depuis la remontée du club escarlata dans l'élite, elle permet de valider la qualification pour le tour suivant et donc de rêver de Libertadores. Évidemment quand Rangel est là ça change tout. Quand on garde l'entraineur après deux défaites aussi. Alors qu'il était proche de la sortie, Alexandre Guimaraes semble plus fort. De son côté et malgré la défaite l'Atlético Nacional a pris les commandes. Osorio va revenir sur le banc et cette équipe commence à montrer des choses plus sérieuses notamment parce que dans l'équipe de départ, on retrouve des joueurs à leur poste. Fini le laboratoire avec quatre latéraux en défense, fini le onze de départ sans milieu récupérateur. Ce n'est pas toujours exceptionnel mais ça reste solide. Et mentalement ce groupe a montré qu'il avait de la ressource comme lorsqu'il a renversé Patriotas chez lui après avoir été mené. Encore une fois il faudra compter avec le plus gros palmarès du football colombien. Comme Junior et le Deportivo Cali qui ont pris le bon wagon. Le Deportivo Cali notamment monte en puissance et a réussi à cartonné Rionegro sur sa pelouse. Finalistes de la Copa, contre le DIM, les hommes de Puisinieri vont bien courir deux lièvres à la fois.

 

L'Alianza Petrolera a lui craqué et pourrait souffrir un peu plus que prévu. Avec trois points d'avance sur le neuvième avant de recevoir Junior et d'aller à Tunja pour jouer contre Patriotas, il lui faudra au moins un point. Tolima lui aussi pourrait se faire peur et jouer une finale lors de la dernière journée contre le DIM. Ou espérer que Cúcuta et Millonarios se loupent. Mais fort de trois victoires consécutives ce serait surprenant de les voir éliminés si tôt. Le dernier ticket se jouera donc entre Cúcuta, qui accuse des retards de salaire importants, le DIM et donc Millonarios. Ça sera bouillant. 

Bouillant aussi en bas. Quatre points séparent Huila, le dernier, d'Envigado seizième. Ils sont donc cinq pour deux places et la dernière journée nous offrira un Jaguares/Huila qui devrait condamner au moins un des deux. Difficile de savoir qui seront les deux relégués tant le niveau qu'ils affichent depuis plusieurs semaines est inquiétant. Magdalena qui reçoit Bucaramanga, qui n'a plus rien à jouer, pourrait tirer son épingle du jeu et faire un pas important avant la dernière journée.

Classement

colj18c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée