Largement battu à la maison par Santa Fe (4-2), Millonarios ne verra pas plus loin que la phase régulière. Si Santa Fe a assuré sa place, derrière ils sont quatre pour trois places. Pour le maintien le Jaguares/Huila sera décisif.

banutip

C'était un peu le match de la dernière chance. Le Campín rempli, un match qui n'est jamais comme les autres, tout était réuni pour y croire. Ce match a finalement été un long calvaire pour Millonarios. Les supporters ont eu un mince espoir quand le club embajador est revenu juste après l'ouverture du score, mais cet espoir s'est rapidement dissipé. Santa Fe a fini par accélérer, en marquant deux buts avant la pause, pour montrer à son adversaire que c'était lui le patron de la ville maintenant. Parce que c'est bien de ça dont il s'agit. Au fond du trou et plus proche de la descente que de la qualification le 25 août après une défaite, et un but gag concédé, sur la pelouse de Rionegro, le club cardinale est revenu de nulle part ce semestre. Sambueza, Balanta, Duque ou Velásquez tous marchent sur l'eau et sont le symbole de la montée en puissance de cette équipe. Parce qu'aujourd'hui Harold Rivera et sa bande, invaincus depuis douze matches, font office de premier outsider pour le titre derrière l'Atlético Nacional et Junior. De son côté Millonarios va se retrouver en grande difficulté économique comme l'a annoncé son président juste avant le match. Dans l'obligation de vendre et avec un nouveau coach, Pinto ne devrait pas continuer, il faudra repartir de zéro ou presque. Éternel cycle. Cette élimination en tout cas est tout sauf une surprise alors que le club n'a plus gagné depuis un mois. Quasiment assuré d'être dans les huit au soir de sa victoire sur l'Alianza Petrolera, le club n'aura pris par la suite qu'un point sur dix-huit possible. Impossible d'espérer mieux et les joueurs ont semblé progressivement couler sans que personne ne puisse sortir la tête de l'eau.

Dans ce groupe des qualifiés où il y avait déjà l'Atlético Nacional et l'América, on retrouve aussi Junior et le Deportivo Cali. Les deux équipes ont validé leur billet sans briller et en assurant un service minimum. Sans Cantillo, le champion en titre à contrôlé l'équipe surprise de ce semestre l'Alianza Petrolera. Sans forcer et avec un Teo qui a manqué deux occasions nettes le 0-0 a été suffisant. Si à la maison le Deportivo Cali a su s'imposer face à l'Once Caldas, ça a loin d'avoir été simple. Dans cette rencontre marquée par le choc terrible entre Danny Rosero et Andrés Correa (traumatisme crânien pour le deuxième), Juan Dinenno s'est réveillé et a inscrit un doublé. Avec un Deiber Caceido lui aussi en forme, l'international U20 a été élu homme du match, le club azucarero va jouer gros dans les prochaines semaines. Finaliste de la Copa Águila, qui peut lui permettre de se qualifier pour la prochaine Libertadores, et donc avec une carte à jouer en Liga, sa fin de saison pourrait être exceptionnelle. Même si l'entraineur pourrait changer. Alors qu'une place vient de se libérer du côté de Avellaneda, Lucas Pusineri pourrait rejoindre l'Argentine cet hiver où il possède une bonne côte.

Reste donc trois places pour quatre équipes. Entre Tolima, le DIM, l'Alianza Petrolera et Cúcuta, une équipe va se retrouver à « la place du con » et le match entre Tolima et le DIM pourrait bien sceller le sort d'un des deux. Actuellement neuvième et à un point du huitième le club de Medellín est dans l'obligation de ramener au moins un point. Un point qui pourrait lui suffire grâce à sa meilleure différence de but. Cúcuta et l'Alianza Petrolera devront voyager dans des terres hostiles, à Barranquilla contre Junior pour le premier et à Tunja et ses 2 600m d'altitude pour le second et donc ne pas rentrer bredouille sous peine de devoir regarder ce qui se passe ailleurs.

Dans la lutte pour le maintien ils sont aussi quatre pour deux places. Si Huila est condamné à l'exploit sur la pelouse de Jaguares dans un match qui s'annonce tendu, l'Unión Magdalena s'est tiré une balle dans le pied et devra sortir le match du semestre pour s'imposer à Manizales contre l'Once Caldas. La faute à une défaite à la maison contre Bucaramanga alors que le Ciclón colombien menait à l'entrée du temps additionnel. Un nul ne lui suffira pas. Enfin Rionegro semble à l'abri et devra prendre un point à la maison contre Millonarios pour assurer son maintien. Sauf si… Vainqueur sur tapis vert contre le Deportes Tolima (match perdu sur le terrain) qui avait aligné Carrascal qui avait démissionné pour rejoindre l'América, Rionegro va attendre la décision du TAS. Si l'instance donne raison à Tolima alors le club de la banlieue de Medellín serait à égalité avec l'Unión Magdalena et la donne n'est plus du tout la même.

Classement

colj19c

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée