Début des quarts de finale ce samedi avec deux matches au programme dont un América/Atlético Nacional. Un classique qui a bien failli ne pas se tenir en raison d’une décision administrative. Une de plus qui symbolise encore l’amateurisme du football professionnel colombien.

bandeaupub

Ils ne sont donc plus que huit. Huit équipes qui peuvent prétendre au titre. Si on connaissait l’identité de sept équipes, comme prévu Junior a largement fait le travail à la maison contre Boyacá Chicó, le dernier larron restait donc à définir. Si La Equidad avait son destin en main, le troisième club de Bogotá avait certainement le match le plus difficile. Bien aidé par l’exclusion stupide de Rafael Carrascal, le club asegurador a réalisé une performance de haute volée sur la pelouse du Pascual contre l’América. Un homme symbolise la saison régulière de ce club, l’Uruguayen Matías Mier. Auteur d’un doublé, il a qualifié presque à lui tout seul son équipe. Avec neuf buts, il est évidemment le meilleur buteur de son club et est même troisième meilleur buteur du championnat derrière Miguel Borja et Jáder Obrian. Cette victoire était plus que nécessaire parce que les poursuivants avaient sorti l’artillerie lourde. À la maison Rionegro en a passé quatre à un Deportivo Cali qui était venu avec des ambitions. Millonarios, encore mieux, en a passé six à une Alianza Petrolera venue en touriste. En vain.

 

Avec donc nos huit qualifiés, la DIMAYOR avait organisé le tirage au sort, intégral, pour la dernière ligne droite. Les quatre premiers (Santa Fe, Tolima, Deportivo Cali et Atlético Nacional) sont têtes de série, les quatre autres (Deportivo Pasto, Junior, América et La Equidad) non têtes de série et termineront à l’extérieur. Avec Tolima/Junior, América/Nacional d’un côté, Pasto/Santa Fe et La Equidad/Deportivo Cali de l’autre. Tout semblait ficelé. Sauf que jeudi, Patriotas a annoncé que « la commission du statut du joueur de la FCF en ultime instance a donné raison à notre club sur l’inscription illégale du joueur Juan Diego Jaramillo ». 

Cette décision entrainerait donc une défaite de l’América sur tapis vert et donc la perte de trois points, ce qui l’éliminerait du groupe des qualifiés au profit de Rionegro. Ces trois points offerts seraient bien vus du côté de Patriotas qui est à la lutte pour ne pas descendre. Réunion de crise donc à moins de deux jours du début des quarts de finale avec intervention des deux clubs. Dans les cordes, le comité disciplinaire a donné raison au club escarlata justifiant qu’il n’y avait aucun élément nouveau pour donner le match gagné à Patriotas et qu’elle avait autorisé l’América à inscrire le joueur. Cet incident concerne le match América/Patriotas disputé il y a plus d’un mois. Mais conforté, l’América pourra recevoir l’Atlético Nacional cette nuit (deux heures, heure française), pour ce qui est certainement comme le gros choc de ces quarts de finale. Un choc qu’Andrés Andrade et Jarlan Barrera ne verront pas côté Nacional, la DIMAYOR ayant annoncé la veille de la rencontre qu’ils étaient suspendus…

 

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée