On aura un week-end sous haute tension en Colombie. Aucune équipe n’a réussi à s’imposer lors des matches aller et tout reste donc à faire. Le tout dans une semaine où la COVID-19 est venue jouer un mauvais tour à Junior.

banlomag

C’était le match qui semblait le plus déséquilibré sur le papier. Pas d’avantage de l’altitude, Santa Fe qui est difficile à bouger et surtout plus d’effet de surprise après la performance de La Equidad contre le Deportivo Cali. Surtout parce qu’encore une fois La Equidad a concédé un but très rapidement. Cette fois c’est John Velásquez, encore lui, qui a donné l’avantage à son équipe au sein d’une défense encore une fois apathique et surtout des latéraux aux abonnés absents. Oui mais voilà, Santa Fe s’est mis dans la difficulté tout seul. Fabián Sambueza a marché sur son adversaire et a vu rouge à vingt minutes de la fin, ce qui est une grosse perte pour le match retour. Et surtout, comme lors du tour précédent, La Equidad a réussi à arracher l’égalisation dans les derniers instants. Après une frappe repoussée de Matías Mier, Pablo Sabbag a été plus vif qu’Arboleda pour égaliser après d’interminables minutes d’assistance vidéo. Au Campín ce soir, sans Sambueza, Santa Fe devra donc absolument marquer, pas de règle du but à l’extérieur, mais surtout éviter ses errements défensifs pour ne pas se faire surprendre contre une équipe de La Equidad qui se montre de plus en plus surprenante. Quart de finaliste de la Copa Sudamericana 2019, le troisième club de Bogotá a réussi à garder sa base, assez rare pour être signalé, et a toutes les cartes en main pour aller jouer la quatrième finale de championnat de son histoire, après avoir perdu les trois premières. Si gagner le deuxième titre majeur de son histoire, après la Coupe de Colombie en 2008, est encore de l’ordre du rêve, l’homme sur le banc sait gagner puisque Alexis García était déjà sur le banc il y a douze ans.

 

Pas de vainqueur non plus dans l’autre match et pas de but non plus entre Junior et l’América. Si le match n’a clairement pas été emballant, c’est un euphémisme, l’addition au final pour être salée pour Junior. Avec deux blessés en première période, Teófilo Gutiérrez et surtout Luis González victime d’une fracture du métatarse, devraient manquer à l’appel, même si Téo a une petite chance d’être là. Et ils ne seront pas les seuls puisque le club de Barranquilla a été au cœur d’un imbroglio incroyable, un de plus. En voyage contre La Calera pour la Sudamericana, le club chilien est impliqué dans une affaire sombre d’usurpation d’identité de l’un de ses joueurs (on parle du portier Alexis Martín Arias) qui a fui les test PCR. Au retour joueurs et membres du staff ont ressenti des symptômes, sans être testés avant le match contre l’América. Difficile de désigner un coupable entre Junior et la DIMAYOR, les deux serait-on tenté de dire. Résultat en début de semaine et avant son match de Sudamericana contre Coquimbo, huit joueurs ont été testés positifs (et deux membres du staff). Avec seulement trois joueurs de champ sur le banc contre le club chilien, plus un gardien, Junior va donc se présenter diminué. En face, aussi surprenant que ce soit l’América n’a pas de cas positif et sera donc au complet. Enfin presque puisque Duván Vergara a pris son cinquième avertissement à l’aller et sera donc suspendu dimanche soir. Vous l’aurez compris bien malin celui qui pourra dire qui sortira vainqueur de cette demi-finale et qui ira donc jouer une deuxième finale consécutive puisque c’était déjà ces deux équipes en finale il y a un an.

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée