Santa Fe/América. Telle sera l’affiche de la finale du championnat 2020. Santa Fe attendu à ce niveau a pourtant eu toutes les peines du monde à se défaire de La Equidad. L’América s’est lui imposé à Barranquilla au terme d’un sacré match.

banlomag

C’était certainement le match de la saison. Après un match aller totalement insipide à Cali, Junior et l’América nous ont offert un sacré spectacle à Barranquilla. Chaque équipe a eu sa période et au final c’est l’équipe la plus réaliste qui passe. Au cœur d’un premier acte dominé de la tête et des épaules par l’América, Miguel Borja dos au but a résisté à la charge de son défenseur pour se retourner et servir Edwin Cetré. À deux face au gardien avec Miguel Borja ayant poursuivi son effort l’international espoir colombien a choisi la solution individuelle. Comme face à Coquimbo, il a loupé son duel face au portier, ce qui a provoqué l’ire, à raison, de son partenaire et meilleur buteur du championnat. Trois minutes plus tard, Luis Sánchez, seul au milieu de la défense de Junior, est venu ouvrir le score. Au vu de son niveau et au vu de la faiblesse offensive de Saint-Étienne on peut légitiment se demander ce qu’il s’est passé dans le Forez. Passeur sur l’action, Adrián Ramos a joué le rôle de buteur juste avant la pause et a transformé un pénalty obtenu logiquement suite à une main de Didier Moreno. Dans les cordes, Junior a fait un double changement avec les entrées du jeune Fabián Ángel et du moins jeune Teófilo Gutiérrez. Coaching qui a porté ses fruits parce que Junior a tout fait pour revenir. Par deux fois Junior a pensé réduire l’écart. Par deux fois les arbitres devant l’écran ont douché l’ambiance. Le but de Miguel Borja, validé, à vingt minutes de la fin sur un service de Téo, n’a fait qu’ajouter du piment à la fin de match. Sur son premier ballon, Michael Rangel a failli enfiler le costume du sauveur mais sa tête est venue s’écraser sur le poteau d’un Joel Graterol battu. L’América a résisté contre une équipe de Junior sans vraiment d’autre solution offensive et décimée par la COVID-19 et aura donc l’occasion de défendre son titre et l’occasion d’aller chercher son quinzième titre. Sorti en championnat et en Sudamericana, avant de partir en vacances le club a pris la meilleure décision possible. S’il n’a pas pu être sur le banc lors des deux dernières sorties à cause du virus, Luis Amaranto Perea sera bel et bien l’entraineur de Junior en 2021.

 

On pensait Santa Fe sans trop de difficulté contre La Equidad, un fait d’avant-match est venu perturber le club cardinale. Blessé à l’échauffement le gardien et capitaine Leandro Castellanos n’a pu tenir sa place. Si Omar Rodríguez, son remplaçant n’a pas été sollicité en première période tant son équipe a dominé, avec l’ouverture du score logique de Jorge Ramos, il l’a été beaucoup plus quand La Equidad a poussé pour revenir. Et surtout il a montré des signes de fébrilité qui n’ont pas rassuré sa défense. En difficulté dans le jeu aérien, il a été trop court sur la frappe de l’ancien de Santa Fe Kevin Salazar. Dans la foulée par deux fois La Equidad a trouvé les montants et aurait pu passer devant. Mais Harold Rivera a eu l’inspiration et a fait ce qu’on pourrait appeler un coaching gagnant. Entrés en jeu, Mauricio Gómez et Patricio Cucchi ont été décisifs sur leur premier ballon. Le coup-franc du premier a trouvé le deuxième bien seul dans la surface et a donné un avantage décisif à son équipe. Accrocheuse l’équipe de La Equidad sort la tête haute et ira en Sudamericana la saison prochaine. Mais ce sera sans Matías Mier, parti au DIM et ça devrait être sans son gardien Diego Novoa qui est demandé.  

 

Leader de la saison régulière, Santa Fe est logiquement favori de la finale et tentera de remporter son dixième titre de champion et jouera sa première finale depuis 2017 et la défaite contre son voisin Millonarios. Du côté du club de la capitale on a pris toutes les mesures pour éviter de connaitre la même mésaventure que l’Atlético Nacional et Junior, à savoir d’être largement touché par la COVID-19. Pas de mise au vert et chaque joueur arrivera en voiture à l’aéroport et le club pourrait même venir avec ses moyens pour désinfecter une nouvelle fois son vestiaire. De son côté l’América pourra compter sur équipe au complet et avec une nouvelle qualification en Libertadores a déjà réussi sa campagne. On devrait donc assister une belle double confrontation entre une équipe de Santa Fe assez clinique et redoutable sur coup de pied arrêté et l’América qui s’est montré très séduisant par moments, notamment sur la pelouse de l’Atlético Nacional et de Junior.

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée