L’América a fait un grand pas vers son quinzième titre en s’imposant 3-0 lors de la finale aller. Méconnaissable, il faudra un immense Santa Fe pour renverser la vapeur ce dimanche.

banlomag

On s’attendait à un match fermé, depuis 2017 seulement deux finales aller ont offert plus d’un but, on a eu une démonstration de force. L’América a tout simplement surclassé son adversaire, le faisant complètement déjouer. Intenables Yesus Cabrera, Adrián Ramos, Santiago Moreno ou encore Duván Vergara ont fait voler en éclats une défense d’un Santa Fe bien pâle. Des quatre joueurs cités, un seul, Duván Vergara, était titulaire lors de la finale retour il y a un an contre Junior. De cette finale, Juan Cruz Real n’a gardé que quatre hommes. Sa patte c’est son milieu de terrain. S’il a gardé le 4/3/3, Sierra est parti en tribune et Carrascal sur le banc. Remplacé dans ce milieu à trois Luis Sánchez ne fait pas tâche et donc Yesus Cabrera qui s’est imposé comme titulaire indiscutable. C’est lui qui a ouvert le score, sur la première occasion de son équipe grâce à une frappe croisée à l’entrée de la surface imparable. Point fort du club cardinale habituellement, sur cette action Fainer Torijano s’est fait bouger par un Adrián Ramos qui a pu tranquillement servir en retrait le buteur.

Supérieurs dans le premier acte, Los Diablos Rojos ont été largement dominateurs après la pause et ont fait la différence en un quart d’heure. À l’heure de jeu, la frappe croisée de ce même Cabrera a été poussée au fond par Duván Vergara. Buteur, puis passeur avec une ouverture parfaite et un contrôle non moins parfait de Santiago Moreno qui n’a pas tremblé face à un Leandro Castellanos désabusé. En total contrôle, le champion en titre a géré tranquillement sa fin de match et sa large avance. Pourtant favori au coup d’envoi Santa Fe a sombré au pire moment possible. Pourtant c’est bien le club cardinale qui a eu la première occasion du match sur sa spéciale. Le coup-franc de Fabián Sambueza a trouvé la tête de Dixon Rentería qui s’est écrasée sur la transversale. Le jeu aérien véritable arme puisqu’au retour des vestiaires sur une touche longue, la tête de Daniel Giraldo est passée à côté pour la deuxième, et dernière occasion. Le jeu aérien, véritable force d’autant plus avec un Joel Graterol peu inspiré dans ses sorties côté América et qui n’a pas vraiment rassuré. C’est sur ce point que devront insister les joueurs d’Harold Rivera pour espérer renverser la vapeur. Incapables de se trouver et d’apporter du danger dans le jeu, c’est tout le secteur offensif qui sera attendu, Surtout Sanbueza qui jouera son dernier match avec le club de la capitale avant de rejoindre Junior l’année prochaine. Défensivement la bonne nouvelle est qu’à gauche Dairon Mosquera, sorti blessé en demi-finale, devrait revenir et même débuter.

 

Santa Fe espère donc imiter Junior qui est la dernière équipe a avoir réussi à se qualifier après avoir perdu 3-0 à l’aller. C’était contre Millonarios en demi-finale du tournoi de clôture en 2011. Après avoir perdu 3-0 au Campín, il avait gagné 3-0 à Barranquilla puis 5-4 aux tirs au but avant de devenir champion. Une éternité. Et si Santa Fe arrive à décrocher sa dixième étoile, nul doute que ce sera la plus belle. Du côté de la ville de Cali après les débordements suite au match aller, avec plusieurs policiers blessés et des attroupements, des mesures ont été prises avec l’interdiction de vente et de consommation d’alcool dans les lieux publics (supermarchés, restaurants, bars, etc.) et surtout un couvre-feu à partir de 21 heures. Et si une demande d’avancer le match de deux heures a été faite pour permettre éventuellement quelques célébrations, la DIMAYOR a refusé. Difficile de ne pas imaginer le pire alors que la ville de Bogotá n’a pas pris de mesure et que de très nombreux supporters de l’América dans la capitale colombienne ont reçu le club escarlata.

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée