Première journée du championnat colombien et déjà un conflit entre la DIMAYOR et certaines autorités locales. Sur le terrain, Millonarios, l’Atlético Nacional et Junior ont gagné.

banlomag

Pas de matches de préparation, des équipes arrêtées depuis plus d’un mois, un pays qui traverse la deuxième vague de la pandémie, le championnat colombien 2021 a commencé dans le chaos. Dix-neuf équipes, personne n’ayant pris la place de Cúcuta, dix-neuf journées et un format particulier puisqu’un club va descendre dès la fin du premier semestre et deux clubs vont monter. VAR sur trois matchs par journée, au lieu de deux en 2020, voilà pour les principaux changements.

Dès la première journée, on a vu un conflit entre la DIMAYOR qui voulait absolument commencer ce week-end et des mairies locales ont refusé tout simplement de prêter leur(s) stade(s) comme Bogotá ou Tunja. Conséquence : Millonarios est obligé de s’exiler à Manizales, Patriotas-América est reporté le temps de trouver un lieu ou une date pour le match, le Deportes Tolima qui devait jouer à Neiva, se retrouve finalement à jouer dans son stade sous une grosse chaleur après le refus de la mairie. Et voilà comment la journée s’est étalée du samedi au mercredi.

Sur le terrain Millos a donc commencé du bon pied « à la maison » contre Envigado, On avait laissé une équipe offensive et séduisante fin décembre, là c’était plus compliqué. Peu inspiré, le club embajador a réussi à s’imposer grâce à une incroyable faute de main de Santiago Londoño. Avec Ayron Del Valle parti, le club a joué avec Jader Valencia en pointe, revenu du Racing Club de Lens et qui a manqué une belle occasion en fin de match. En attendant Fernando Uribe qui a signé cette semaine. Recrue phare, Fredy Guarín est entré en jeu mais est clairement hors de forme. L’ancien joueur de l’Inter a encore quelques kilos en trop et n’a pas montré grand-chose. La bonne nouvelle c’est que déjà très en forme la saison dernière, Emerson Rodríguez est reparti sur les même bases et il a été encore une fois le plus dangereux de son équipe. Ces trois points apparaissent déjà très importants quand on sait que le démarrage en 2020 avait été totalement raté et avait coûté la qualification dans le groupe des huit.

 

Bon départ aussi pour l’Atlético Nacional. Alexandre Guimarães, l’ancien de l’América a pris place sur le banc et a bien réussi sa première. Mieux que Nolberto Ararat, l’arbitre de la rencontre qui a accordé un pénalty généreux à Santa Fe. Pénalty de Rangel bien stoppé par Quintana. Sur sa première actionnée club verdolaga a frappé. Revenu de son prêt à Envigado, Neyder Moreno s’est retrouvé à la conclusion d’une belle action collective initiée par Baldomero Perlaza. Chirurgical, l’Atlético Nacional l’a été une deuxième fois à l’heure de jeu. Si le premier but était une action collective, le deuxième a été l’œuvre d’un homme, Vladimir Hernández. L’ancien de Santos a fait un festival dans la défense pour conclure par un petit extérieur du droit. De son côté Santa Fe, qui s’est renforcé en vue de la Libertadores, pourra nourrir des regrets. Recruté pour mettre des buts, Rangel s’est loupé. Plus entreprenants, les joueurs d’Harold Rivera ont eu les meilleures occasions. Si cette défaite n’a évidemment rien de rédhibitoire, les circonstances pourraient en revanche jouer contre le club cardinale. Sa deuxième journée est reportée, faute de terrain, et donc pourrait manquer de rythme au moment d’entrer en lice dans la plus prestigieuse des compétitions continentales.

 

L’intersaison de Junior a été mouvementé surtout devant entre le vrai faux départ de Teófilo Gutiérrez et l’épisode Miguel Borja. De retour au Brésil, Palmeiras n’a pas souhaité le conserver. Désirant de vendre, le finaliste de la prochaine Libertadores a finalement accepté de prêter l’attaquant international six mois de plus. Dans le onze de départ, les deux ont eu un rôle important dans ce match. Le premier a rapidement ouvert le score. Le deuxième a manqué un pénalty à vingt minutes de la fin qui aurait évité à son équipe de se faire peur en fin de match. Junior, qui a beaucoup recruté – notamment des joueurs offensifs de couloir, a surtout eu la bonne idée de prolonger Fabian Ángel. Éliminé de la Copa le club de Barranquilla pourra donc se consacrer à son grand objectif de ce début d’année, la qualification en Libertadores. Le DIM lui n’aura pas ce type de problème mais sera l’équipe à suivre. Avec le Bolillo Gómez sur le banc et une équipe très jeune sur le terrain. S’il y a encore quelques tauliers, le onze de départ de cette équipe sera un des moins expérimentés, Miguel Monsalve n’a pas encore dix-sept ans pour ne citer que le lui. Idéal pour se lancer dans un nouveau projet, ça tombe bien c’est le discours de la nouvelle direction.

Dans le reste de la journée, le Deportivo Cali a fait le minimum syndical à la maison contre Jaguares. Vraiment pas emballant le club azucarero a pu compter sur un missile de son capitaine Juan Camilo Angulo pour bien démarrer son championnat. Bien en jambe après une très bonne première période, le Deportes Tolima a perdu deux points bêtement. Le club d’Ibagué a logiquement ouvert le score après la pause avant de se faire rejoindre à dix minutes de la fin sur un pénalty obtenu sur la seule incursion de l’Once Caldas. Match emballant entre deux équipes qualifiées pour la Sudamericana, le Deportivo Pasto et La Equidad avec un scénario haletant. Si Pasto avait fait la différence avant la pause avec un doublé de Juan Sebastián Herrera, un autre doublé a remis La Equidad à hauteur, celui de sa nouvelle recrue Diego Herazo. À la lutte pour le maintien, Boyacá Chicó a mal commencé son opération maintien avec une défaite logique 2-0 sur la pelouse de Bucaramanga. Enfin pas de vainqueur dans le dernier match de la journée entre l’Alianza Petrolera et Pereira avec un score de 2-2.

Résultats

Millonarios 1 – 0 Envigado

Junior 1 – 0 Independiente Medellín

Deportivo Pasto 2 – 2 La Equidad

Atlético Nacional 2 – 0 Independiente Santa Fe

Deportivo Cali 1 – 0 Jaguares de Córdoba

Deportes Tolima 1 – 1 Once Caldas

Atlético Bucaramanga 2 – 0 Boyacá Chicó

Alianza Petrolera 2 – 2 Deportivo Pereira

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée