Pour l’ouverture de la quarante-huitième édition, le tenant du titre, l’Argentine, a vaincu ses malédictions et pris le dessus sur un intéressant Canada.

Guide de la compétition

Il faut croire que l’air américain réussi à l’Argentine. Depuis 2007, l’Albiceleste n’avait gagné qu’un seul match d’ouverture d’une Copa América, en 2016 face au Chili lors de la Copa Centenario. Pire, depuis l’arrivée de Lionel Scaloni, sa Scaloneta n’avait jamais remporté son premier match d’une compétition. C’est dire l’occasion que le Canada pouvait saisir, en misant sur cette malédiction. Malheureusement pour des Rouges qui ont encore une fois livré une bonne prestation, passant à un rien de virer en tête à la pause sans une énorme parade de Dibu Martínez devant Stephen Eustaquio, la malédiction a été rompue.

Pour cela, l’Argentine a d’abord cherché à jouer sur les limites du pressing tout terrain du Canada sauce Jesse Marsch, jouant dans le dos de la défense et se créant de nombreux face à face pas toujours bien gérés ou parfois aussi remarquablement remportés par un Martin Crépeau retrouvé. Ángel Di María, Leo Messi ou encore Julián Álvarez, tous se sont ainsi cassé les dents sur le gardien des Timbers. Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir l’Albiceleste prendre les devants, sur une nouvelle incursion d’Alexís Mac Allister qui permettait à Julián Álvarez de libérer les siens. Si les hommes de Scaloni ont tout de même montré quelques points de fébrilité, notamment dans les couloirs et dans le repli, peu aidés par d’excellents Alphonso Davies et Tajon Buchanan, ils ont fini par prendre le dessus en posant leur jeu, en densifiant leur milieu, Scaloni faisant entrer Giovani Lo Celso à la place d’Ángel Di María, et ont finalement créé une multitude d’occasions, toutes plus franches les unes que les autres, avant d’enfin respirer lorsque Messi servait Lautaro Martínez pour le 2-0 définitif.

Le tenant du titre débute donc par un succès, une première dans l’ère Scaloni, et peut déjà se préparer au choc qui l’attend face au voisin situé de l’autre côté des Andes, le Chili.

Résumé vidéo

 

Photo : CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.