Pour la deuxième Copa América sur le sol américain, le Brésil et le Costa Rica se rencontrait au majestueux et ultra moderne Sofi Stadium de Los Angeles. LO vous amène dans les coulisses du premier match de la Seleçao dans la Copa América USA 2024.
Huit années se sont écoulées depuis la première Copa América sur le sol US. Le ballon rond a fait de gros progrès en moins d’une décennie en termes de niveau de performance et de popularité. Pour preuve les audiences de USA – Bolivie qui a rassemblé 3,17 millions de personnes, ce qui représente la plus grosse audience pour un match des US pour un match en dehors d’un match de Coupe du Monde. À titre de comparaison la finale de Gold Cup 2019 entre les US et le Mexique avait rassemblé une audience similaire. Le soccer prend peu à peu son envol au pays de l’oncle Sam. L’heure était donc venue de la mesurer au plus près avec, première étape de notre périple, Los Angeles où le Brésil affrontait le Costa Rica au Sofi Stadium. Une affiche entre un représentant du CONMEBOL et la CONCACAF pour nous faire entrer de la meilleure des manières dans le grand bain.
Avant-match
Los Angeles est un vrai terreau du soccer aux États-Unis. En effet, il n’est pas rare de croiser des badauds au cœur de la ville qui portent un maillot de leur sélection préférée, le Tri. La communauté hispanique est la vraie locomotive de l’essor du soccer et Los Angeles ne fait pas exception à la règle. Dans le Sud de la Californie, c’est la communauté américano-mexicaine qui fait vibrer la ville. Cela se symbolise par la franchise la plus iconique de la MLS, le Los Angeles Galaxy, qui a été la première équipe à pouvoir remplir un stade de plus de 100 000 personnes au Rose Bowl. Mais il est bien question de Copa América avant tout dans l’antre des LA Rams, équipe de football américain. Nous voilà donc partis pour aller voir Brésil – Costa Rica et rapidement, nous croissons des fans des deux équipes, en grande majorité vêtus d’un célèbre maillot auriverde. La Seleçao a pour objectif de bien commencer la Copa America, malgré des matchs préparatoires peu convaincants.

L’ambiance aux abords du stade est animée du coté brésiliens, mais aussi chez les Ticos comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous. L’arrivée au stade n’est jamais une expérience agréable. En effet, la ville de Los Angeles est une mégalopole qui s’étend sur 12 310 km² et il faut deux heures de route pour la traverser de part en part. Les transports en commun y sont légion malgré la construction de nouvelles lignes de métros. La grandeur de la ville n’y aidant pas. Vous l’aurez compris à LA, on se déplace quasi uniquement en voiture. La ville est connue pour ces embouteillages monstres. Nous arrivons donc trois heures avant le coup d’envoi pour éviter ces fameux bouchons.
🗣️TICOS, TICOS
— SoFi Stadium (@SoFiStadium) June 25, 2024
Costa Rica fans after holding Brazil to a draw 🇨🇷 @fedefutbolcrc | #SoFiStadium pic.twitter.com/CPA3DiqTJI
BRAZIL VS COSTA RICA 🇧🇷🇨🇷
— Jake List (@JakeMatthewList) June 24, 2024
📍: @SoFiStadium | #CopaAmèrica
🎟️: https://t.co/9xybmIZMKC pic.twitter.com/yxym8372vB
Le match
Le stade met beaucoup de temps à se remplir pour deux raisons, l’heure du coup d’envoi, 18 heures, en plein « rush hour » à la sortie de migration pendulaire et donc les embouteillages. Mais le stade finira à quasiment guichets fermés. 67 158 personnes sont venues assister à ce Brésil – Costa Rica dans un stade qui peut en accueillir 70 000. Le coup d’envoi est donné sans Keylor Navas qui a décidé de prendre sa retraite internationale avant cette Copa America. Sans surprise les Ticos se présente avec une formation plutôt défensive en 5-3-2. À suivre sur cette Copa América, le jeune Brandon Aguilera. Coté auriverde, Dorival Júnior opte pour un 4-2-3-1 avec Rodrygo en faux 9 et Vini sur le côté gauche. Endrick prend place sur le banc. Sans surprise le ballon est à l’avantage de la Seleção. Le tempo de cette première période est très modéré à l’exception de quelques rares occasions de pouvoir procéder en transitions. Vinicius Júnior tentait sa chance a de multiples reprises sur son côté gauche, mais il ne trouve la solution que très rarement, suivi de près par une prise à deux voire trois à certains moments. Rodrygo s’offre une grosse occasion en première période après avoir enchainé les dribbles dans la surface, mais sa frappe n’était pas cadrée. Raphinha manque ses deux face à face, l’un où il arrive en bout de course et l’autre où il tente un lob stoppé par le gardien des Ticos Patrick Sequeira. Marquinhos pense ensuite ouvrir le score avant d’être signalé hors-jeu. Du côté des tribunes, la foule s’enflamme pour l’entrée en jeu d’Endrick et la présence de Neymar en tribunes que le réalisateur filmait en train de se prendre la tête dans ses mains. Lucas Paquetá trouvait le montant d’une grosse frappe de trente mètres alors que Sequeira était battu. Le portier costaricien et sa défense ont réalisé un gros match, ne concédant que peu d’espaces et que des demi-occasions. Une entrée dans la compétition ratée pour la Seleçao, qui ne compromet certes pas sa qualification en quarts de finale. Une grosse performance pour les Ticos qu’on n’attendait pas à pareille fête avant le match.
Après-match
Les fans de la Seleção étaient moins à la fête après le match et en profitait pour se restaurer avec un hot-dog à la sauce mexicaine. Nous n’avons pas obtenu l’accès à la zone mixte pour ce match mais nous l’aurons pour le match Mexique – Venezuela. L’occasion de vous emmener dans les coulisses de la doyenne des compétitions de nation.
Chris Doublé à Los Angeles pour Lucarne Opposée

