Antépénultième semaine de la phase de groupe de la Libertadores et trois équipes compostent leurs tickets pour les huitièmes quand d’autres voient leurs rêves continentaux s’envoler définitivement. Ce qu’il faut retenir.

retenir

Semaine 6 synonyme d’avant-dernière journée pour la moitié des groupes et donc porteuse de derniers espoirs pour quelques équipes et permettant à d’autres de valider leurs billets continentaux. C’est le cas du groupe 6, seul groupe à avoir rendu son verdict définitif cette semaine. En décrochant le nul à domicile face à Libertad, le Godoy Cruz de Lucas Bernardi a pris les commandes du groupe et éliminé définitivement les Paraguayens. Le Tomba jouera ainsi sa première place lors de la dernière journée et un déplacement à Belo Horizonte pour y jouer un Atlético Mineiro qui s’est promené en Bolivie.

Dans les groupes 5 et 8, on connait l’identité des trois équipes qui poursuivront leur aventure continentale mais il reste à définir qui sera reversé en Sudamericana et donc qui poursuivra en Libertadores. Le groupe 5 voit ainsi Palmeiras se mettre en danger après sa défaite en Bolivie. Le Verdão a ainsi rappelé Cuca sur son banc et jouera gros en accueillant un Atlético Tucumán. Un duel qui peut profiter à Jorge Wilstermann qui poursuivra l’aventure en Libertadores en cas de défaites des Argentins où s’il parvient à faire un résultat en Uruguay face à un Peñarol en vacances. Autre final à trois, celui du groupe 8. Zamora déjà éliminé, Grêmio à un point de se qualifier pour les huitièmes, la dernière place se jouera entre Iquique et Guaraní, les deux gagnants de la semaine.

La palme du groupe le plus indécis revient au groupe 4. Si Flamengo est assuré de poursuivre son aventure continentale après sa convaincante victoire face à la Católica, tout reste possible pour tout le monde quant à une poursuite en Copa Libertadores. Car en s’imposant largement au Brésil, San Lorenzo s’est totalement relancé et jouera une finale face aux Chiliens en dernière journée quand les deux Brésiliens du groupe s’entredéchireront.

Reste que la semaine 6 a livré un autre verdict, la qualification de Barcelona dans le groupe 1. Les Equatoriens s’en vont punir Botafogo au Brésil et s’assurent au minimum la deuxième place du groupe. Cette deuxième place est désormais convoitée par l’Atlético Nacional. Après avoir écrasé Estudiantes, le tenant du titre jouera sa dernière chance face à Botafogo lors de la prochaine journée, dernier espoir de qualification en Libertadores. Ce sera aussi le cas pour Santa Fe. Après leur défaite au Pacaembu face à Santos, les Cardenales doivent s’imposer face au Sporting Cristal non seulement pour écarter définitivement les Péruviens d’une course à une qualification continentale mais surtout pour reprendre leur destin en main si dans le même temps, The Strongest venait à tomber face au leader du groupe.

matchs

Cliquez sur le lien pour accéder aux comptes-rendus

Matchs du mardi

Matchs du mercredi

Matchs du jeudi

 resultats

 libs6r

classements

libs6c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.