Deuxième session de Libertadores de la semaine marquée par la montée en puissance des favoris et outsiders annoncés pour le titre 2018. D’Estudiantes à l’Atlético Nacional en passant par Flamengo et le Corinthians, les gros bras ont envoyé un message au continent.

banlomag

Copa Libertadores 2018 : guide de la phase de groupe

En déplacement à La Paz, Colo-Colo affrontait Bolívar et devait récupérer les points perdus au Monumental en ouverture de la phase de groupe. Seul souci pour les Albos de Guede, jamais ils n’ont paru en mesure d’y parvenir. Face à une Academia qui voulait également décrocher son premier succès, les Chiliens n’ont fait que subir en première période, Bolívar multipliant les situations et se montrant quelques fois dangereux, touchant notamment la barre, avant d’ouvrir le score sur un penalty du Conejo Arce à la transformation quelque peu douteuse. Colo-Colo aura certes eu la force de réagir, Rivero égalisant avant la pause, mais n’aura jamais ensuite montré une envie et une capacité à aller chercher autre chose qu’un résultat nul, Bolívar continuant à se procurer quelques situations et une véritable occasion, la tête de Marcos Riquelme sur la barre.

Si Colo-Colo a ramené finalement un bon point de son déplacement en Bolivie, il doit se résoudre désormais à se dire qu’il se battra uniquement pour la deuxième place du groupe. Car devant, le grand favori à lancé la soirée des prétendants qui ont marqué leur territoire. Face à la surprise équatorienne Delfín, l’Atlético Nacional n’a pas fait dans la demi-mesure. Comme toute bonne équipe dirigée par Jorge Almirón, l’Atlético Nacional a imposé la recette possession – pression pour faire exploser un Cetáceo qui avait pourtant montré un peu d’ambition en début de match, les visiteurs s’offrant les premières frappes de la rencontre. Mais une fois que le rouleau verdolaga s’est mis en marche, que les Palacios et Delgado ont appuyé sur les ailes, que Macnelly Torres et Gonzalo Castellani ont imposé leur rythme au milieu, l’affaire été réglée. Les vagues vertes et blanches se sont succédé pendant plusieurs minutes, les Moreno et autres Hernández manquant d’abord de justesse dans leurs frappes, puis la muraille Delfín a fini par céder. Une première fois sur penalty à la demi-heure et une démonstration en seconde période, démonstration de combinaisons, de jeu collectif, de fluidité, marquée par trois nouveaux buts. L’Atlético Nacional s’impose donc 4-0 et s’affirme comme le patron du groupe, laissant ainsi les miettes aux autres.

À l’image du géant colombien, les autres prétendants ont frappé fort la nuit dernière. Chez lui, Estudiantes a totalement dominé le Real Garcilaso mais a dû attendre le second acte pour concrétiser cela au tableau d’affichage, passant la première mi-temps à gâcher (Gimenez manquant un cadre vide, Rodríguez trouvant le poteau) ou à tomber sur un énorme Morales dans les buts des Celestes (notamment devant Melano). Malgré les trombes d’eau s’abattant sur La Plata, les Pinchas allaient enfin récolter les fruits de leur domination, Melano ouvrant le score dès le retour des vestiaires avant que Mariano Pavone ne s’offre un doublé en fin de partie. La victoire est large et logique, jamais Garcilaso n’aura existé dans ce match. Même constat du côté du Corinthians face au Deportivo Lara. Contrôlant le ballon (63% de possession en première période), le Timão a accumulé les situations sans pour autant parvenir à prendre le large, Emerson Sheik, Ángel Romero, Clayson y Rodriguinho se montrant menaçant mais ne parvenant pas à tromper Salazar. Comme Estudiantes, il faudra attendre le second acte pour concrétiser la domination et finalement s’imposer en toute tranquillité pour prendre les commandes du groupe.

Finalement, le favori qui a le plus souffert est Flamengo. En déplacement au Capwell pour y affronter Emelec, le Mengão a d’abord été accroché par un Bombillo qui cherchait aussi sa première victoire dans le groupe. Le premier acte était intense mais finalement pauvre en occasions, la plus belle étant pour Rhodolfo dont la tête était sortie par Dreer et si Flamengo se montrait plus incisif, il se faisait prendre peu après l’heure de jeu. Finalement, les Brésiliens allaient s’en sortir grâce à leur pépite et futur joueur du Real Madrid, Vinicius Jr. qui s’offrait un doublé en fin de partie et permettait ainsi aux Rubros-Negros de décrocher un précieux succès à l’extérieur synonyme de première place du groupe.

Les résumés

Bolívar 1 – 1 Colo-Colo

Estudiantes 3 – 0 Real Garcilaso

Emelec 1 – 2 Flamengo

Atlético Nacional 4 – 0 Delfin

Corinthians 2 – 0 Deportivo Lara

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.