Première session de la semaine en Libertadores. Pendant que Millonarios met la pression sur les deux géants de son groupe, le Defensor profite du choc Cerro Porteño – Grêmio pour se replacer dans la course à la qualification.
Il ne fallait pas se manquer et la Violeta n’a pas failli. Au Franzini, le Defensor Sporting accueillait Monagas avec deux objectifs : prendre de l’avance pour sécuriser davantage sa troisième place et donc assurer un minimum de poursuivre la saison continentale en Sudamericana mais aussi de profiter du choc entre les deux leaders du groupe pour se rapprocher à l’issue de la phase aller. La mission est donc parfaitement remplie, la première période a été intense, les deux équipes ont cherché à générer du danger sur les buts adverses mais dans l’ensemble, la domination était pour les locaux, le trio Cardacio – Cabrera – Castro fonctionnant à merveille au milieu. Aux contres des visiteurs, Cardacio et Suárez répliquaient par deux belles situations, Guillermo Reyes repoussait tout derrière pour préserver ses cages inviolées. Reste qu’à la pause, rien n’était fait. Tout allait basculer en seconde période. Alors que les visiteurs venaient de se créer une énorme occasion, Cariaco González éliminant Reyes mais manquant le but vide (tout en oubliant son coéquipier seul dans l’axe), la Violeta répliquait par un centre de Suárez parfaitement smashé par Carlos Benavídez. Le plus dur semblait fait mais Monagas résistait encore. Vogliotti, seul aux six mètres calmait un temps le Franzini. Un temps seulement car sur l’engagement, Benavidez redonnait l’avantage aux siens. Cette fois les Vénézuéliens n’allaient pas s’en remettre. Cinq minutes plus tard, Cabrera pliait l’affaire sur penalty, le Defensor a donc réussi son pari.
D’autant que le choc opposant Cerro Porteño et Grêmio et disputé dans une Nueva Olla en fusion, n’a pas célébré de vainqueur. Pourtant, le Ciclón s’est procuré bien des situations en première période, contrôlant majoritairement le ballon et menaçant à plusieurs reprises un Marcelo Grohe toujours aussi impeccable. Ainsi, ni Diego Churín, ni Marcos Cáceres, ni Marcelo Palau ne sont parvenus à tromper la vigilance du portier brésilien. En face, Grêmio se contentait d’espérer quelques contres, jouant notamment sur l’explosivité d’Everton, auteur de la seule occasion en faveur des visiteurs suite à un ballon récupéré haut par Jael. En seconde période, le scénario était identique, le Cerro Porteño générait le danger, Grêmio résistait, guettait la faille et passait à un poteau de la trouver sur un retourné de Geromel avant de faire passer plusieurs frayeurs dans les échines paraguayennes. Julio Irrazábal et Nelson Haedo Valdez entraient en piste mais rien ne changeait et les deux équipes se séparaient finalement sur un résultat nul qui semble convenir un Grêmio devenu gestionnaire en déplacement.
Dernier match de la soirée, celui du retour tant attendu de Miguel Ángel Russo sur le banc de Millonarios. Face au Deportivo Lara, ses joueurs l’ont fêté avec la manière. Emmené par un duo Ayron del Valle – Mackallister Silva intenable, Millonarios a ainsi fait exploser un Lara venu dans la seule intention de défendre et espérer un malentendu. Le plan des Vénézuéliens changeait dès la vingtième minute de jeu lorsque Del Valle ouvrait le score. Les visiteurs allaient alors chauffer quelque peu les gants de Wuilker Fariñez avant finalement d’exploser. Del Valle s’offrait un doublé à dix minutes de la pause, au retour des vestiaires, les locaux allaient baisser de rythme mais se montrer plus efficaces que les visiteurs. El embajador s’offrait deux autres buts pour clore sa soirée quasi-parfaite (quasi car le contenu est perfectible), il attend désormais avec impatience le choc des favoris opposant Independiente au Corinthians.



