Un clásico historique, un duel entre deux frères liés par une tragédie, quelques espoirs de surprises et une malédiction rompue, retour sur la deuxième soirée de Libertadores de la semaine.

bandeauprimeira

Il y avait des airs de clásico historique au Gran ParqueNacional accueillait Estudiantes, remake des finales 1969 et 1971. Un match qui a vu le Bolso parfaitement entrer dans la partie, confirmant ce qu’il avait déjà montré en fin de semaine dernière en championnat, et s’installant haut dans le camp des Pinchas, s’appuyant sur un excellent Yonathan Rodríguez qui a récupéré bon nombre de ballons et initié autant d’opportunités pour les siens, sa sortie en seconde période impactant négativement le jeu du Bolso, ou encore sur un duo Trezza – Castro en grande forme. Mais Nacional a laissé passer sa chance, à l’image du penalty de Felipe Carballo sorti par Andújar. Car en deuxième période, Estudiantes est passé à quatre derrière, a monté ses lignes, et est rapidement devenu plus vertical, plus dangereux, contraignant Rochet à quelques interventions salvatrices. Les deux géants sont ainsi restés dos à dos, logique au vu du scénario de la partie.

Des buts, il y en a eu partout ailleurs. Au Monumental, River Plate a livré un grand match, emmené par un Enzo Fernández totalement injouable et véritable patron désormais du milieu millonario. Les hommes de Muñeco ont mis fin à une malédiction face aux Brésiliens, celle de ne jamais avoir vaincu un club auriverde depuis le début du cycle de Gallardo. Cette fois, Fortaleza, auteur d’un match intéressant, n’a pas résisté et est tombé. Ce deuxième succès en deux matchs ouvre déjà quelques portes à River, d’autant que dans le même temps, dans le groupe, Colo-Colo a également assuré le six sur six. Le Cacique accueillait ses frères de l’Alianza Lima dans son Monumental, s’appuyant sur ses hommes forts, Juan Martín Lucero, Pablo Solari et Gabriel Costa devant, Leo Gil au milieu. Les hommes de Quinteros ont ainsi largement dominé le premier acte, qu’ils n’ont conclu qu’avec un but d’avance, avant de doubler la mise en début de deuxième. L’Alianza, qui a eu quelques situations auparavant a alors laissé passer un léger doute lorsqu’elle a égalisé à l’issue d’un beau mouvement par Edgar Benítez, Hernán Barcos passant tout près d’égaliser ensuite, mais finalement, Colo-Colo a repris sa marche et s’est donc logiquement imposé pour rester aux côtés de River en tête du groupe.

Pendant ce temps, deux surprises ont bien failli avoir lieu. Dans le clássico mineiro opposant Atlético et América, ce sont les visiteurs du soir qui ont longtemps cru jouer un mauvais tour à leur ogre de voisin, Felipe Azevedo ouvrant la marque en début de second acte, mais le Galo est revenu en tout fin de partie pour sauver le nul. Même surprise potentielle à Quito ou le Deportes Tolima a compté deux buts d’avance sur les Negriazules d’Independiente del Valle avant de se saborder juste avant la pause. Moya exclu, IdV a retourné la partie en seconde période pour également sauver le nul, Junior Sornoza égalisant à la dernière minute. Enfin, dans les autres rencontres de la nuit, Libertad s’impose face à Caracas avec un but de l’immortel Tacuara Cardozo et le Corinthians s’impose d’un rien face au Deportivo Cali, replaçant ainsi tout le monde au même niveau dans le groupe E.

Résultats et vidéos

Libertad 2 – 1 Caracas

Colo-Colo 2 – 1 Alianza Lima

Nacional 0 – 0 Estudiantes

Atlético Mineiro 1 – 1 América Mineiro

Corinthians 1 – 0 Deportivo Cali

River Plate 2 – 0 Fortaleza

Independiente del Valle 2 – 2 Deportes Tolima

 
Crédit photo : JUAN MABROMATA/AFP via Getty Images
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.