Avec un seul but d’avance à l’heure de se rendre à l’Allianz Parque, l’Athletico Paranaense ne disposait pas d’un grand matelas. Et pourtant, la bande à Felipão signe l’exploit de la Libertadores 2022 et se retrouve en finale.

bandeauprimeira

Dire que l’on ne donnait pas cher des chances de l’Athletico Paranaense pour sa demi-finale retour est un euphémisme. À l’Allianz Parque, face à un Palmeiras devenu véritable machine à gagner, on n’imaginait mal la courte avance – un but – tenir bien longtemps. Et le terrain nous a donné raison puisque l’on jouait la troisième minute quand Gustavo Scarpa faisait trembler les filets. On imaginait alors voir le Furação souffrir. C’était le cas. Palmeiras dominait la rencontre, contrôlait le tempo même si les occasions qu’il se créait n’était pas non plus tranchantes. Reste que sur le papier, il n’y avait qu’un seul but à marquer pour décrocher une troisième finale de rang et le temps jouait en la faveur des hommes d’Abel qui étaient maître du jeu. Et puis un premier grain de sable, l’exclusion de Murillo juste avant la pause. Réduits à dix, les Palmeirenses changeaient de stratégie, misant alors sur des transitions rapides, recette qui leur a offert deux Libertadores. C’était pourtant sur une action arrêtée que Palmeiras doublait la mise, une longue touche prolongée par Gustavo Gómez. Rien ne pouvait plus lui arriver.

Sauf que. Invisible jusqu’ici, Fernandinho lançait Vitor Roque dans le dos de la défense du Verdão, ce dernier remettait à Pablo, l’Athletico Paranaense était revenu à un but, égalisant sur les deux rencontres. Et le sol s’écroulait pour un Palmeiras dont l’infériorité numérique commençait à peser. Le Furação retrouvait son calme, prenait alors son temps pour générer du danger quand le Verdão n’attendait plus qu’un contre, Gabriel Menino forçant ainsi Bento à sauver les siens. À cinq minutes de la fin, alors que l’on s’imaginait filer vers une séance de tirs au but, Pablo servait David Terans, l’Uruguayen déclenchait une frappe en demi-volée, détournée par son ancien coéquipier à Peñarol, Joaquín Piquerez, Weverton ne pouvait que constater les dégâts, 2-2, les rêves de triplé de Palmeiras venaient de s’envoler. Le vainqueur de la Sudamericana 2021 disputera une finale de Libertadores dix-sept ans après la dernière, déjà acquise avec un 2-2 au retour, et perdue face à São Paulo.

Photo : Ricardo Moreira/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.